XIII Remake – Version 2022

XIII Remake – Version 2022

XIII Remake, c’est une longue histoire. Déjà paru en 2020 et non exempt de défauts, celui qui était déjà un remake fait un nouvel essai. Cette version parviendra-t-elle à effacer les lacunes du premier Remake en conservant le plaisir d’époque du jeu original sorti en l’an 2000 ?

C’est certain, rien que le titre fait rêver : XIII, basé sur la bande dessinée de Jean Van Hamme et William Vance, ça envoie du pâté ! Un scénario digne des plus grands films hollywoodiens pour un FPS, ça peut vraiment être une tuerie (sic).

Tout d’abord, un peu d’histoire. Paru en 1984, le premier tome de la BD XIII se nomme « Le jour du soleil noir ». Cet album pose les bases de l’intrigue et sait vous tenir en haleine. La série belge (cocorico) va perdurer pendant 19 albums (20 si l’on compte « L’enquête, deuxième partie »). Elle va ensuite se poursuivre sous la houlette d’autres auteurs et partir sur un deuxième et même un troisième cycle en 2022. Bien sûr, des albums dérivés sur les personnages seront édités également. Une œuvre bien remplie en somme. C’est donc avec un bagage qualitatif, mais surtout bien étoffé que les développeurs ont pu lancer l’aventure de XIII en jeu vidéo.

Le charme d’antan

Si, comme moi, vous avez apprécié la BD, les premières minutes du jeu ne vous laisseront pas insensible. Tout y est, les onomatopées, les cases qui vous rappellent d’où vient l’œuvre et le cell-shading utilisé à bon escient (pour une fois…), un vrai plaisir pour les yeux.

Au niveau sonore, là aussi le job est rempli. La VF est une pure réussite, et les musiques, certes parfois un peu redondantes, semblent être le vrai prolongement de l’histoire pensée par les créateurs.

Techniquement dépassé

Microids a annoncé fièrement qu’un vrai travail de fond sur l’ensemble du titre, et surtout sur l’IA, avait été réalisé. On reste pourtant un peu sur notre faim. Ces errements, en l’an 2000, ça passait. Plus du tout en 2022.

L’IA précisément, tout droit sortie d’un cartoon, semble juste inexistante. Les ennemis scriptés au possible seront tellement prévisibles qu’il sera très simple, en trouvant le bon angle, de zigouiller 80% de ces mécréants sans même avoir à se déplacer.

La jouabilité ne nous réconcilie pas non plus avec ce remake. Parfois bloqué contre un rocher de 12 cm de diamètre, parfois passant à travers une clôture en bois, notre protagoniste amnésique est pourtant un mercenaire entraîné. Plutôt étrange…

Partons en mission !

Tout au long des 34 missions qui retracent l’histoire de XIII, il sera possible de progresser de plusieurs manières. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux. À la Splinter Cell, infiltration à tout va ; vraiment efficace malgré une certaine confusion par moments. Sinon à la Rambo, en tirant sur tout ce qui bouge ; très efficace également, mais bien plus dangereux. Il va sans dire qu’un panel d’armes assez varié est disponible, même s’il faudra parfois ruser, par exemple pour assommer son ennemi avec une chaise lorsque l’on se retrouve désarmé.

Il est regrettable que ces missions soient si répétitives et si cadenassées ; il est presque impossible de se balader tranquillement pour fouiner un peu, tant le jeu est dirigiste.

Le gros point fort du titre reste donc son histoire, qui compte sur la nostalgie des joueurs. Ajoutez-y un mode Multi en local, où il est assez agréable d’affronter ses amis, s’ils aiment la licence évidemment. Le titre se veut également ambitieux avec l’ajout d’un mode Multi en ligne dans lequel « XIII » joueurs s’affrontent dans une sorte de Battle Royale. Bonne idée, dommage que les serveurs soient plutôt déserts.

Note

10/20

Malgré des bases solides grâce à une licence qui n'a plus rien à prouver, le titre accuse des lacunes qui ne lui permettent pas de sortir la tête hors de l'eau. À mettre dans les mains des vrais fans de l'éternel Jason Fly, ou Steve Rowland c'est selon...

Laisse un commentaire

* champs obligatoires