Getsu Fuma Den : Undying Moon

Getsu Fuma Den : Undying Moon

L’annonce de Getsu Fuma Den : Undying Moon par Konami courant 2021 n’a pas manqué de me marquer. Si, en tant que « Gaijin », je n’ai pu que passer à côté de l’opus originel, Getsu Fuma Den paru sur Famicom en 1987, le simple fait de voir le célèbre développeur japonais revisiter ainsi ses plus anciennes licences est déjà une excellente nouvelle en soi. Le « vieux » joueur que je suis ne pouvait que se mettre à rêver d’un traitement similaire pour des licences comme Goemon ou Castlevania, qui nous a malheureusement plus habitués à des compilations qu’à un véritable nouvel opus ces dernières années. Après une phase d’accès anticipé sur PC, la version définitive de Getsu Fuma Den : Undying Moon est enfin sortie sur PC et Switch courant février. Bien évidemment, je lui ai consacré une partie de mon temps et nous allons voir ensemble ce que cela donne.

Getsu Fuma Den étant resté une exclusivité japonaise, impossible pour moi de tenir des comparaisons entre l’original et son reboot. S’il y a par contre bien un jeu avec lequel il est difficile de ne pas comparer Undying Moon, c’est le Dead Cells des Français de Motion Twin. Le Roguevania de Motion Twin était justement marqué d’une très forte influence des Castlevania d’antant, et il n’est que justice pour Konami de s’inspirer des rejetons de sa saga vampirique, aussi le premier contact manette en main avec Getsu Fuma Den semble étrangement familier… Pour le meilleur, et pour le pire ! Car au cas où vous auriez vécu dans une grotte depuis 2017, Dead Cells est un titre d’exception au gameplay soigné aux petits oignons fort d’une dynamique à toute épreuve. L’essayer, c’est l’adopter, et si Motion Twin déroule une partition de haute volée, on ne peut pas dire que la reprise de chez Konami parvienne à vibrer de la même harmonie.

On retrouve donc énormément de similitudes dans l’approche du gameplay et du level design entre les deux titres : des niveaux générés procéduralement dans lesquels se retrouveront immanquablement les mêmes éléments récurrents, un personnage versatile pouvant s’équiper aussi bien d’armes de corps à corps que d’armes à projectiles voire de pièges à poser à même les pieds de nos adversaires, des statistiques à faire évoluer au fil des runs pour renforcer le sentiment de progression. Sur le papier tout y est, de surcroît enrobé dans une très jolie direction artistique façon estampes colorées. Malheureusement une fois la manette en main l’expérience souffre d’un flottement voire d’une mollesse dans le rythme de l’action, et pour peu qu’on ait joué au Dead Cells dont Konami s’est inspiré, il est dur de ne pas ressentir de frustration en jouant à Getsu Fuma Den.

Bien évidemment, il y a des choses que Undying Moon fait différemment de son illustre modèle. L’action est découpée en plusieurs niveaux contenant chacun leur propre boss, ce qui ne manquera pas de poser assez rapidement une barrière niveau difficulté, barrière qu’il est possible de contourner via les améliorations permanentes à apporter à notre avatar. Malheureusement, cela requiert une très (très très) forte dose de farming, nous imposant de rejouer les premiers niveaux en boucle et de quitter notre progression pour revenir au hub de commencement à de très nombreuses reprises afin de conserver les ressources accumulées durant notre exploration. Parce que vous connaissez la chanson, qui dit rogue like dit également la perte quasi complète de nos ressources et le retour à la case départ à chaque mort. La possibilité de sauvegarder nos ressources après chaque boss est la bienvenue, malheureusement les différents patterns de ces derniers sont de plus en plus compliqués à identifier (mention spéciale pour le mille-pattes infernal du second niveau) et l’on aura vite fait de retourner encore et encore le premier niveau et son boss squelettique (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les aventures de Goemon) afin de pouvoir débloquer un minimum d’améliorations pour notre personnage.

Là où le bât blesse, c’est que la mollesse de l’action et la redondance induite par cet aspect farming achèvent de ternir un tableau mitigé. S’inspirer de Dead Cells semblait être une excellente idée sur le papier, mais rien dans le gameplay ne parvient à retranscrire toute la force de frappe du titre de Motion Twin. Très peu de variété dans les différentes armes secondaires, les armes principales manquent d’impact dans leur gameplay, le level design ne met pas vraiment à l’épreuve l’agilité de notre personnage, le constat est malheureusement plutôt mitigé.

Note

12/20

Malgré une direction artistique accrocheuse , Getsu Fuma Den : Undying Moon peine à transformer l'essai et souffre à chaque instant de la comparaison que Konami est allé chercher volontairement avec le Dead Cells des Français de Motion Twin. Reste à l'arrivée un rogue like bien trop commun et passable, dommage !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires