FIFA 22 – Mode FUT

FIFA 22 – Mode FUT

Les jeux FIFA ne sont, je crois, plus à présenter. Fort de ses licences en éternelle croissance (sauf pour la Série A), FIFA tente chaque année de se « renouveler » ou en tout cas de proposer quelque chose de nouveau, voire de différent à sa communauté.

Pour cet article, je ne vais me pencher que sur la partie Ultimate Team, qui est le mode de jeu qui rapporte le plus aux studios d’EA et donc qui est le plus souvent alimenté en mises à jour et nouveautés. Les changements et améliorations des modes Carrière, Volta ou encore Club Pro seront détaillés dans un prochain article.

Toujours plus de cartes

Si c’est un point qui fait grincer des dents certains, il va sans dire qu’EA n’est pas avare en nouvelles cartes de joueurs. Si l’on ajoute aux cartes icônes existantes les traditionnelles nouvelles arrivées (comme Rooney, Cafu ou encore Casillas), on porte le nombre d’icônes pour cette édition 2022 à plus de 100 joueurs.

Toujours au niveau des cartes, la nouveauté de cette année s’appelle Héros. Sous une forme assez semblable aux cartes de David Beckham dans l’édition 21, pas moins de 19 Héros sont disponibles cette année, qui ont tous été annoncés sur des affiches au design vraiment sympa. Et cela rappelle vraiment, pour ma part, toute mon enfance/adolescence « footballistique »

Bien sûr, comme chaque année, il y a les éternelles cartes TOTW, POTM (avec deux nouveautés pour cette édition 2022, à savoir la Série A et la Eredivisie), RB, FB, …

Division Rivals, l’année du changement

La « vraie » nouveauté du mode FUT cette année est la refonte globale du système de Division Rivals et de FUT Champion. Accrochez-vous c’est un peu compliqué.

Le mode Division Rivals est dorénavant scindé en 11 divisions : 10 divisions de base ainsi qu’une division élite, au-dessus de la division 1. Pour progresser dans ces divisions, il faut jouer des matchs. La différence par rapport aux années précédentes est qu’il existe cette fois des « paliers » afin d’enregistrer une progression. Vous l’aurez compris, terminé de faire exprès de perdre pour redescendre de division et réaliser des objectifs plus facilement…

Chaque division est donc scindée en plusieurs « checkpoints ». En plus de ceux-ci il y a les « rangs » qui exigent certaines conditions pour les débloquer ainsi que les récompenses dédiées. Pour terminer, des « étapes » entre chaque checkpoint sont disponibles pour suivre votre progression. Il faut noter que lors de plusieurs victoires de suite, vous commencerez une « série de victoires ». Celle-ci vous permettra de progresser d’une étape supplémentaire pour chaque victoire consécutive.

Attention, la progression est également scindée en saisons. Comme pour les opus précédents avec les objectifs saisonniers, l’épopée Rivals se termine elle aussi chaque saison. En fin de saison, vous récupérerez des récompenses en fonction du nombre de matchs joués, mais vous redescendrez également d’une division ou deux selon celle ou vous vous trouviez.

Alors tout compris ? Je vous avais dit de vous accrocher !

Fut Champions, encore plus difficile qu’avant

Autre changement important lié au mode Rivals, la qualification pour FUT Champion a totalement été revue elle aussi. Il faut à présent passer par des Play-Offs (on n’est pas trop perdu nous en Belgique) de qualification avant de pouvoir jouer FUT Champion le week-end. Mais attention, vous n’aurez qu’un nombre limité de tentatives sur une saison. Petit point positif, il n’y a plus que 20 matchs à faire pour une session FUT Champion complète.

Pour accéder aux Play-Offs, il faudra enchaîner les matchs et engranger des points de qualification (2000). Une fois le nombre de points nécessaires réunis, vous pourrez vous lancer dans l’aventure. Il y a 9 matchs disponibles et il faut minimum 24 points pour se qualifier. En sachant qu’une victoire vaut 4 points et une défaite 1 point, il faut donc remporter 5 matchs pour se qualifier. Croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire.

Concernant les récompenses, nouveauté également, celles-ci sont distribuées directement à la fin de vos sessions FUT Champion.

Enroulées, contres et gardiens

Si l’on prend quelques minutes pour « enfin » parler de gameplay, il est certain que quelques points sortent du lot. Malgré déjà quelques patchs, le jeu n’est pas exempt de tout reproche, loin de là.

Les nombreuses frappes enroulées qui passent comme dans du beurre ont fait beaucoup parler, voire râler, la communauté. Officiellement cela a été patché, mais en réalité il n’en est rien. Les frappes enroulées à la Thierry Henry sont toujours une arme redoutable et passent encore bien trop facilement.

Les gardiens, eux aussi, en ont pris pour leur grade. Tantôt des remparts infranchissables, comme si Oliver Kahn avait eu un enfant avec Manuel Neuer, tantôt des passoires comme si Filip de Wilde avait eu un enfant avec … euh avec lui en fait c’est déjà suffisant. Ici aussi cela a normalement été patché mais sans grand succès à mon sens.

Pour terminer, la défense auto, et tout ce qui va avec, est encore plus poussée qu’auparavant. Vous rencontrerez régulièrement en ligne des joueurs qui préfèrent laisser défendre l’IA toute seule comme une grande, souvent avec brio, que de tenter de gérer eux-mêmes leurs joueurs. Ajoutons à ça des blocs autos, tacles autos et tous les trucs autos que vous souhaitez. Cela rend certains matchs rocambolesques voire pénibles.

On prend les mêmes et on recommence

Pour continuer dans la vague de FIFA21, les tifos, décos de stade, couleur des buts, etc. sont toujours présents. Pas à mon goût car inutiles et ils rendent parfois même certains matchs injouables (couleurs flashs, maillots qui font saigner les yeux, filets invisibles, …).

Il faut tout de même souligner le travail qui a été fait graphiquement sur tous ces détails. Cela peut plaire à certains as de la déco en leur permettant de rendre le club plus à leur image.

À l’instar des années précédentes, les DCE, objectifs, drafts, etc. sont toujours de la partie. Il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus vu qu’aucun changement n’a été apporté à ces « modes ».

Note

15/20

Un FUT de plus... Rien de transcendant mais rien de réellement raté non plus. Si l'on reproche cet aspect "auto" fort présent, on peut tout de même saluer les tentatives de nouvelles approches sur les modes Rivals et Champions pour les fans de foot et ceux qui n'ont pas eu la version 21. Pour les autres, vous pouvez toujours jouer avec vos copains sur la version précédente ou attendre de le trouver en occasion.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires