Les nouvelles Xbox le 10 novembre !
La prochaine génération de consoles est à nos portes. Dès le 10 novembre, vous pourrez vous procurer l’une des deux nouvelles machines de Microsoft : Xbox Series X et Xbox Series S. Deux modèles qui feront tourner les mêmes jeux, mais qui se différencient sur plusieurs points. Pas de teraflops entre nous, examinons plutôt ce que nous pouvons tous comprendre aisément.
Les différences
Sur le plan purement pratique, les deux modèles ont d’abord un placement tarifaire très différent : 299 euros pour la Series S et 499 euros pour la Series X. Un écart de 200 euros qui ne sera pas négligeable quand vous passerez à la caisse ! Series S et Series X ont aussi leur propre boîtier bien reconnaissable. La Series X est une console massive, tandis que la Series S est fluette, 60 % plus petite. Si vous manquez de place chez vous, il s’agit peut-être d’un argument en faveur de la Series S, la plus petite console jamais créée par Microsoft.
Le choix d’un des deux modèles orientera aussi votre manière de « consommer » vos jeux. La Xbox Series X est équipée d’un lecteur Blu-Ray et pas la Series S. Si vous aimez acheter des jeux en boîte, les échanger avec des amis ou les revendre, l’absence de lecteur optique sera difficile à avaler. Concrètement, si vous optez pour une Series S, vous ne pourrez jouer qu’à des jeux dématérialisés, à télécharger et à installer sur le support de stockage de la console. Et c’est là qu’il faudra bien y réfléchir à deux fois, puisque la Series S n’a que la moitié de la capacité de stockage d’une Series X, 500 GB contre 1 TB. On sait déjà qu’il sera possible d’étendre cette capacité au moyen d’un accessoire, mais son coût promet d’être considérable (on parlerait de plus de 200 euros pour un 1 TB supplémentaire).
Finissons la liste des différences en évoquant la résolution. Si vous disposez d’un téléviseur Full HD (1080p), la Series S sera bien suffisante puisqu’elle affichera une résolution légèrement supérieure (1440p). En revanche, si vous avez acheté un téléviseur 4K, la Series X sera plus adaptée à votre matériel, puisqu’elle promet une résolution 4K voire 8K (pour les rares écrans 8K du marché). Les téléviseurs 4K étant très répandus maintenant dans les foyers, vous serez nombreux à vous intéresser à la question de la résolution. Néanmoins, si vous n’êtes pas un technophile pur et dur, il y a fort à parier que la Series S fera très bien l’affaire avec son upscaling 4K. Ajoutons quand même que cet écart de résolution entre les deux modèles est révélateur de la puissance inférieure de la Series S, qui se marquera aussi sur le frame rate qu’elle sera capable d’atteindre à la même résolution.
Les caractéristiques communes
S’il est deux fois moins volumineux, le support de stockage de la Series S est équivalent à celui de la Series X. Il s’agit dans les deux cas du même disque SSD, qui est au centre de la réflexion technique de Microsoft. Ce disque SSD permettrait des chargements très réduits et offrirait la possibilité de mettre plusieurs jeux « en pause » et de les relancer immédiatement (la fonction « Quick Resume »). Le fameux « ray tracing » (une technologie gourmande agissant grosso modo sur l’éclairage) devrait aussi fonctionner de la même manière sur les deux modèles. D’autres nouvelles technologies encore imprécises à nos yeux, comme le taux de rafraîchissement variable, seront aussi de la partie quel que soit le modèle.
Series S et Series X partageant la même architecture, il est logique qu’elles offrent la même rétrocompatibilité. Les deux modèles permettront donc de (re)jouer à des titres sortis sur Xbox One, mais aussi issus de la Xbox 360 et même de la première Xbox. Plus qu’une simple rétrocompatibilité, Microsoft promet de meilleures performances pour les anciens jeux. Compte tenu de ce que les Xbox One et Xbox One X ont déjà réalisé dans ce domaine, on serait tentés de croire Microsoft sur parole à cet égard.
C’est peut-être une évidence, mais précisons tout de même que les accessoires et en particulier la manette de base seront identiques. En passant à la nouvelle génération, le pad sans fil Xbox profitera de quelques innovations pour un meilleur confort, dont une croix directionnelle améliorée. Un bouton de capture et de partage fait aussi son apparition sur la manette.
Le Game Pass
Véritable argument d’achat, le Xbox Game Pass sera évidemment disponible sur les deux machines. Pour rappel, le Game Pass est un abonnement mensuel qui donne accès à une série de jeux, notamment les productions first party le jour de leur sortie. Bien que vous ne soyez pas propriétaire de ces jeux et que certains titres disparaissent de l’offre avec le temps, le catalogue très fourni du Game Pass est intéressant pour un prix acceptable : de 10 à 13 euros selon les formules. Évidemment, la perspective d’un grand nombre de jeux disponibles doit aussi vous faire réfléchir à la capacité de stockage dont vous aurez besoin. On le rappelle, le disque SSD aura une capacité de 500 GB sur la Series S et de 1 TB sur la Series X.
Microsoft vient enfin de dévoiler que le service EA Play sera inclus dans l’abonnement Game Pass, sans coût supplémentaire. EA Play propose une soixantaine de jeux de l’éditeur (finalement dans le même esprit que le Game Pass), tout en se limitant aux productions plus anciennes. Pour les dernières nouveautés (FIFA 21, par exemple), le service EA Play met à disposition des versions d’essai auxquelles vous pourrez jouer pendant dix heures. Quoi qu’il en soit, l’intégration gratuite du service d’Electronic Arts est un atout supplémentaire pour le Game Pass.
La date de sortie
Les deux modèles seront disponibles le même jour, le 10 novembre. Il vous reste donc quelques semaines pour vous décider. Une Xbox Series S bien moins chère ou une Xbox Series X plus puissante et mieux équipée. À moins que votre choix ne se porte sur une PS5 évidemment…
LordSuprachris le 11/09/2020
Je suis perplexe par rapport à la Series S. Faire un modèle « full démat », ça peut se comprendre, c’est dans l’air du temps, mais pourquoi le faire moins puissant et, surtout, avec un disque dur plus petit alors que ce sera le seul support de jeu?
Ou alors… Microsoft prévoit de donner l’accès au service xCloud également sur console et là, le « problème » de performances moindres est résolu… Mais alors… à quoi bon sortir un modèle plus puissant si on peut streamer sur des serveurs distants? 🙂
Voilà, j’avoue avoir du mal à comprendre la stratégie de MS. Bon, j’achèterai quand même une Series X un jour, probablement pour la sortie d’Halo, mais quand même, je ne vois pas où ils veulent aller avec ces deux machines.
spacecowboy le 11/09/2020
Tiens, ce bon vieux Lord, ça fait plaisir !
Moi aussi, je suis perplexe. Si je prends ma situation, je me place à mi-chemin entre les deux modèles.
Sur le plan technique, je n’ai pas vraiment besoin d’une Series X, vu que je ne compte pas acheter un téléviseur 4K dans l’immédiat. Mais comment ne pas être limité par une console sans lecteur ? 512 GB (moins l’OS), ce sera vite rempli et encore plus vite en tant qu’abonné Gamepass. Or, je n’ai pas envie de faire le ménage du disque tous les mois et de devoir refaire de gros téléchargements régulièrement. Le disque SSD de la Series X ne va pas m’éviter de supprimer des jeux de temps en temps, mais la possibilité de les réinstaller (sans doute rapidement avec le SSD) à partir du Blu-Ray est déjà plus pratique.
Dans ma situation, je vais probablement acheter une Series X quand même et accepter de payer 200 euros de plus sans exploiter pleinement les capacités techniques de la bête. J’ai l’impression de revenir à l’époque où j’ai acheté ma Xbox 360 alors que j’avais toujours un écran cathodique.
LordSuprachris le 12/09/2020
J’ai une One X avec 1 To et 2 disques durs externes de 2To et 3To et il me reste environ 1.25To de libre… Heureusement, les HDD externes « formatés » pour la One seront lisibles sur Series X/S ^^
Les jeux du Gamepass, je les télécharge (en général) si je compte y jouer bientôt et une fois terminés, je les efface. Mais les jeux du Gold, mes jeux achetés en démat et mes jeux sur disque installés, je ne les vire jamais.
Je sais que je prendrai une Series X, c’est obligatoire, mais pas Day One. Je vais attendre la sortie d’Halo Infinite, en espérant un pack avec une console spéciale 🙂