Event PlayStation 5 : Résumé des annonces

Event PlayStation 5 : Résumé des annonces

Sony a enfin révélé le look de la PlayStation 5, cependant son prix reste un mystère.

Cette PS5 sera déclinée en deux versions : une avec un lecteur Blu-ray 4K et une seconde « Digital » dépourvue de lecteur optique. La console, qui devrait débarquer dans toutes les bonnes crèmeries pour la fin d’année, embarque à son bord un CPU AMD Zen 2 de 8 cœurs et un GPU AMD custom basé sur l’architecture RDNA 2. Sony avait annoncé les specs de cette PS5 en mars dernier avec du 10.28 teraflops de puissance à fréquence variable sur les CPU et GPU d’AMD, pour peu que cela veuille dire quelque chose pour le commun des mortels.

Sony utilisera aussi une solution SSD propriétaire pour améliorer les temps de chargement des jeux. Ce SSD proposera 825 Go de stockage et une vitesse de 5.5 Gb/s. Tous les jeux devront être installés sur le SSD interne de la console pour pouvoir profiter de ses performances.

En plus des deux consoles, quelques accessoires ont aussi été annoncés, comme le support de charge des manettes, une télécommande ainsi qu’un casque qui va être propulsé par le « Pulse 3D » proposé par la console, offrant un son immersif.

Côté rétro-compatibilité, ce que nous savons pour le moment, c’est que cette PS5 devrait être capable de prendre en charge plus de 4000 jeux PS4 qui existent à ce jour.

We’re expecting backward compatible titles will run at a boosted frequency on PS5 so that they can benefit from higher or more stable frame rates and potentially higher resolutions.

Sony a surtout annoncé deux douzaines de jeux à venir sur la nouvelle console, dont Horizon Forbidden WestResident Evil VIIISpider-Man: Miles Morales et d’autres. Comme supposé, le succès de cette PS5 va reposer sur les exclusivités et sur le savoir-faire de ses studios First Party.

Voici la liste complète des jeux en cours de développement sur PS5. Il est à noter que cette liste ne donne pas d’indication de leur date de disponibilité (Day-one ou plus tard) :

Jeux PS5 issus de SIE Worldwide Studios et de partenariats directs

  • Astro’s Playroom (Japan Studio)
  • Demon’s Souls (Bluepoint Games / Japan Studio)
  • Destruction All Stars (Lucid Games / XDEV)
  • Gran Turismo 7 (Polyphony Digital)
  • Horizon: Forbidden West (Guerrilla Games)
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Insomniac Games)
  • Ratchet & Clank: Rift Apart (Insomniac Games)
  • Returnal (Housemarque / XDEV)
  • Sackboy: A Big Adventure (Sumo Digital / XDEV)

Jeux PS5 d’éditeurs et de développeurs tiers

  • Bugsnax (Young Horses)
  • DEATHLOOP (Bethesda)
  • Ghostwire™: Tokyo (Bethesda)
  • Godfall™ (Gearbox Publishing / Counterplay Games)  
  • Goodbye Volcano High (KO-OP)
  • Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online (Rockstar Games)
  • HITMAN 3 (IO Interactive)
  • JETT: The Far Shore® (Superbrothers)
  • Kena: Bridge of the Spirits (Ember Lab)
  • Little Devil Inside (Neostream Interactive)
  • NBA 2K21 (2K, Visual Concepts)
  • Oddworld Soulstorm™ (Oddworld Inhabitants™)
  • Pragmata (Capcom)
  • Project Athia (Square Enix / Luminous Productions)
  • Resident Evil Village (Capcom)
  • Solar Ash (Annapurna Interactive / Heart Machine)
  • Stray (Annapurna / Blue Twelve Studio)
  • Tribes of Midgard (Gearbox Publishing / Norsfell)
  • The Pathless (Annapurna Interactive / Giant Squid)

Ci-dessous, un petit florilège (non exhaustif) de nos plus gros « waw » pendant la conférence :

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