Call of Duty: Modern Warfare (2019) – Retour aux sources ?

Call of Duty: Modern Warfare (2019) – Retour aux sources ?

Cette année encore, Activision exploite sa poule aux oeufs d’or pour un seizième opus : Call of Duty Modern Warfare. Après un simple remaster en 2016 qui accompagnait la sortie d’Infinite Warfare, c’est cette fois un véritable reboot qui est offert à cet épisode iconique sorti initialement en 2007, plus connu des vieux joueurs en tant que « CoD4 ». Les retours des différentes phases de beta et des prises en main lors des salons laissent envisager un excellent jeu qui évolue enfin. Sera-ce le cas ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Enfin un bon feeling

En tant qu’ancien joueur claquant tout mon argent de poche en cybercafé pour jouer avec mes potes sur CoD 2 et ensuite CoD 4 et les ressortant toujours à l’heure actuelle en LAN, j’ai assez mal vécu le passage à Steam et à tous les CoD à partir de Black Ops. Trop génériques, aseptisés, mal travaillés. Les cartes qui jusqu’alors offraient toujours un moyen de débusquer un campeur devenaient des goulots d’étranglement à certains endroits sans parler du moteur du jeu recyclé sans fin qui avait mal vieilli. C’est donc avec une impatience grandissante que j’ai attendu ce CoD salvateur.

Pour faire simple, CoD:MW 2019 fait un pas vers Battlefield tout en restant un CoD. Toujours simple et rapide à prendre en main pour un plaisir de jeu immédiat, avec un travail non négligeable qui a été fait sur le feeling de jeu. Les armes ont un recul et un bruit grisant et se distinguent bien plus facilement qu’avant. Notre personnage est lui un peu plus lourd mais l’inertie que cela engendre est malgré tout assez modérée, juste de quoi ressentir le mouvement et faire oublier l’effet savonnette qui glisse des anciens jeux. S’il n’est par contre toujours pas possible de se pencher sur le côté, nous pouvons par contre appuyer notre arme sur un nombre considérable d’éléments du décor, dont les encadrements de porte. Cela stabilise la visée mais nous protège bien mieux lors des échanges de tirs dans les angles. Enfin, en multijoueur, un second niveau de sprint est possible. Celui-ci, d’une courte durée, augmente de manière significative la vitesse du joueur, mais pousse ce dernier à lever son arme et allonge grandement le temps de réaction en cas de mauvaise rencontre.

Un multi-joueur plaisant

Point central d’un FPS aujourd’hui, le multi-joueur de CoD est une belle réussite. S’il reste quelques zones pas très équitables permettant à un campeur de faire ses choux gras en quelques minutes, les cartes restent néanmoins toutes plaisantes et s’apprennent vite même si certaines sont labyrinthiques ou possèdent des zones sous-exploitées par les joueurs. La chose frappante ici est la grande liberté de customisation. En jouant, nous allons monter en niveau et débloquer des armes et en utilisant ces armes, nous débloquerons des accessoires pour celles-ci. Une crosse, un viseur, une bouche, … À nous de créer le loadout d’armes qui nous correspond le mieux puisqu’en plus de l’arme principale et de l’arme de poing, il nous est aussi permis de choisir nos grenades, nos atouts ainsi que nos killstreak, ces bonus qui se débloquent une fois un objectif d’ennemis tués atteint. Ce CoD a la bonne idée de permettre le déblocage de tous les éléments précités par une simple montée en niveau qui se fait plutôt rapidement. Par contre, d’autres éléments d’ordre cosmétique comme l’apparence de notre avatar, la bannière de notre signature ou même l’icone de la réticule se débloquent plutôt en accomplissant des défis. Certains sont simples et demandent de tuer un certain nombre d’ennemis, d’autres peuvent se révéler plus coriaces selon vos habitudes de jeu.

Call of Duty Modern Warfare propose chaque jour trois objectifs à accomplir en multi ainsi que des missions. Le tout permet de gagner de l’expérience et des récompenses de nature cosmétique, comme des bannières. Il y a bien sûr des missions bien plus ardues à réussir que d’autres. Le seul bémol est de ne pouvoir accomplir les objectifs d’une mission que les uns après les autres, allongeant parfois de manière considérable la durée requise pour l’accomplir. Côté modes de jeu, nous sommes par contre plus que bien servi. Si le mode « Guerre Terrestre » qui tente d’imiter ce que fait Battlefield est à oublier tant il est brouillon, d’autres modes comme « Réalisme » (un genre de mode hardcore sans ATH ou « Escarmouche » faisant s’affronter deux équipes de deux sur de petites cartes) sont un vrai régal bien que nous utilisions le plus souvent le mode « Partie Rapide », qui alterne de manière automatique entre plusieurs modes de jeu à choisir afin de ne pas jouer les objectifs qui ne nous plaisent pas. Notons que depuis la sortie du jeu, ces choix de modes se sont étoffés et les options de « Partie Rapide » ont été revues à la hausse.

Enfin, il est à noter qu’avec l’ouverture récente de Sony au cross-play, nous avons pu rencontrer des joueurs de tous les horizons sur le multi de ce CoD. Dans le lobby, deux icones apparaissent à côté de leur pseudo, qui représentent la plateforme sur laquelle ils jouent ainsi que leur périphérique. Ainsi, nous avons joué contre des joueurs PS4, Xbox ou PC, qu’ils utilisent le combo clavier/souris ou la manette. C’est le studio Beenox qui s’est chargé d’équilibrer le tout et il faut bien admettre que ça passe crème, nous ne nous sommes jamais senti désavantagé par l’aide à la visée des joueurs manette ; néanmoins, n’ayant joué qu’avec le combo clavier/souris, nous ne pouvons vous dire si ces joueurs se sentent à égalité avec nous. Et Activision a eu la bonne idée de créer dans le jeu son propre portail afin de nous laisser l’occasion de jouer avec nos potes qui sont sur d’autres supports.

Un solo sympa mais anecdotique

Si à l’origine nous jouions à CoD pour son solo et ensuite à son multi, les choses ont bien changé. Contrairement au précédent opus, CoD:MW a sa partie solo. Celle-ci est assez courte, comptez 5h en difficulté standard pour en venir à bout. C’est court et en plus, elle nous a laissé sur notre faim. Si on nous sert régulièrement des phases de jeu exaltantes dignes d’Hollywood entrecoupées de séquences choc – mais pas réellement choquantes comme certains l’ont crié haut et fort – nous arrivons au bout de l’aventure avec un sentiment de trop peu et pour cause, on ne s’identifie jamais vraiment à notre personnage qui change presque à chaque mission et on se bat sans y croire. Certes, un soldat lambda aura sûrement cette impression de ne servir à rien, mais nous sommes ici dans des troupes d’élite qui se battent pour une cause et cela crée un décalage entre le joueur et l’histoire. En définitive, seuls deux personnages sortent du lot : le Capitaine Price – bien qu’il ne soit que l’ombre de celui qu’il a été dans l’opus de 2007 – sauvé par le jeu de son acteur tout en manquant cruellement de charisme à l’écriture, et Farah, une femme rebelle qui sera la seule à inspirer un peu de loyauté.

Techniquement bon mais à peaufiner

Point noir de la série – sur PC en tout cas -, la technique du jeu a ici été revue. Pour une fois nous pouvons sentir l’effort fait sur la partie graphique, on a enfin l’impression de jouer à un jeu qui n’a pas un à deux ans de retard graphiquement. Cependant, sur PC, il reste encore quelques petites choses à revoir. Par exemple, après chaque mise à jour, nous devons lancer le jeu pour qu’il demande un redémarrage pour prendre en compte la mise à jour. Une fois cela fait, il faudra encore patienter pour que le module mis à jour s’installe. Pour les joueurs ne disposant pas de SSD – ou de SSD assez grand, le jeu pesant tout de même 120Go – cela gâche le fun. Du côté des performances, il faut reconnaître que le jeu tourne bien, même sur notre configuration vieillissante équipée d’une modeste GeForce GTX 970, et que seule la végétation est moche quand on prend le temps de s’y attarder. À la sortie du jeu certaines textures ne chargeaient pas mais le souci semble réglé.

Note

16/20

Fun et plaisant, malgré quelques lourdeurs techniques sur PC, ce Call of Duty Modern Warfare est un bon retour aux sources qui propose une multitude de modes de jeu et de cartes, dont de nouvelles gratuites sont à venir. Vif et dynamique tout en devenant un poil plus technique, il saura reconquérir de vieux fans perdus tout en gardant sa fanbase actuelle.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires