Team Sonic Racing : En attendant CTR ?

Team Sonic Racing : En attendant CTR ?

Ce 21 mai 2019, un mois avant la sortie du très attendu Crash Team Racing Nitro-Fueled, Sumo Digital et Sega nous sortent un Team Sonic Racing au nom très inspiré. Sega n’en est pas à son coup d’essai en matière de jeu de course avec le hérisson bleu, que vaut donc cet opus ? Saura-t-il séduire les amateurs de jeux de kart ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

L’équipe avant tout !

Dans Team Sonic Racing, le mot team n’est pas là pour faire joli. La principale caractéristique du titre réside dans le fait que les courses se jouent en équipe de trois et pour gagner, il faut impérativement que votre équipe arrive première. Pour ce faire, il faut qu’à la fin de la course la somme des points cumulés par nous et nos équipiers soit la plus importante. Plutôt simpliste sur le papier, cette idée est soutenue par quelques mécaniques sympas et bienvenues mettant en avant les interactions avec les membres de notre équipe. Il nous est alors possible, en course, de suivre le mieux placé des membres de l’équipe dans son sillage, symbolisé par une traînée dorée, pour obtenir des rétro-turbos. Nous pouvons aussi frôler les équipiers à l’arrêt ou au ralenti pour leur offrir un turboraz. Enfin, si l’arme reçue (parmi les « Wisps« ) ne nous intéresse pas, nous pouvons la proposer aux équipiers. Toutes ces actions combinées font monter une jauge de super turbo qui, une fois remplie, offre un énorme boost. Les informations à l’écran ont le mérite d’être claires et nous saurons en un coup d’oeil rapide où se situent nos équipiers et quel est le classement de notre équipe.

TSR propose un choix parmi 5 équipes de 3 pour un total de 15 personnages jouables, tous issus de la licence Sonic et uniquement celle-ci, contrairement à ce qu’ont pu proposer des jeux comme les Sonic and Sega All-Stars Racing. Trois classes coexistent au sein de chaque équipe avec chacune ses capacités propres. Le pilote de type vitesse, par exemple, déclenchera une onde de choc en effectuant un turbo, neutralisant au passage les missiles dirigés vers lui, le type technique ne sera ralenti par aucune surface au sol et le type puissance pourra traverser les obstacles se dressant sur sa route sans être ralenti.

Un peu trop classique ?

Mis à part ses mécaniques d’équipe, TSR ne brille pas par son originalité. Il propose 21 circuits issus de 7 zones distinctes, dont certains ont été purement et simplement repris de jeux précédents. Malheureusement, la plupart des circuits manquent cruellement de défi en ne proposant que de larges virages et de longues lignes droites pendant lesquelles nous avons plus que le temps de trouver le jeu lent, voire mou. Par souci d’objectivité, nous préciserons qu’un CTR ou un Mario Kart est tout aussi mou en ligne droite, mais ces derniers ont le mérite d’offrir des circuits permettant au joueur de faire étalage de son talent, ce qui n’est pas le cas ici. Pire, les circuits d’une même zones sont parfois un peu difficiles à différencier et cela donnera vite l’impression de toujours jouer les mêmes pistes. Heureusement, le mode miroir ne nous fait pas bêtement prendre le circuit en contre-sens mais change le sens des virages. L’effort est louable et mérite d’être mentionné.

TSR met aussi l’accent sur la personnalisation des véhicules. À chaque course terminée nous serons récompensé par des points à échanger contre des capsules surprises donnant tantôt des éléments de customisation pour le kart, tantôt des box donnant des avantages en course comme avoir plus de chance d’avoir un wisps en triple ou un turbo au départ. Mais c’est le côté personnalisation qui est le plus intéressant. Hormis les stickers et les couleurs du kart, nous pourrons aussi changer ses statistiques pour qu’il corresponde plus à notre style de conduite pour, par exemple, se retrouver avec un type puissance capable de fracasser les objets sur son passage avec des stats proches d’un type vitesse.

Un mode histoire assez oubliable est présent dans le jeu mais les doublages trop enfantins nous ont semblé insupportables. Heureusement, une mise à jour du titre a permis de lancer les courses sans avoir à subir ces dialogues. Ces courses s’enchaînent sur une carte vue de haut sans vie et sont bien trop faciles en comparaison des épreuves qui elles sont assez relevées, même si elles manquent aussi de diversité. Enfin, d’un point de vue technique, le jeu sur Switch est très beau et n’a rien à envier aux versions PS4/Xbox One mais montre ses limites par moment avec de belles saccades.

Note

13/20

En définitive, Team Sonic Racing est un jeu de karts sympathique, qui apporte une notion d'équipe plutôt bien pensée mais loupe le coche et pêche par certains aspects plus importants qui le mettent en dessous d'un Mario Kart ou même de la version PS1 de Crash Team Racing. Ne doutons donc pas que le remake de ce dernier à paraître fera oublier le jeu de Sega.

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