Full Set Quest GB #05 – Superman

Full Set Quest GB #05 – Superman

Dans cette série, nous allons découvrir, titre par titre, les 444 jeux sortis sur Game Boy en Europe. Notre exploration se concentrera sur les jeux Game Boy Classic, en excluant les cartouches noires qui, pour rappel, sont des titres sortis sur Game Boy Color mais compatibles GB Classic.

Pour le cinquième numéro, petite analyse du jeu Superman.

Introduction

Développé et édité par Titus Software, Superman est sorti dans nos contrées sur Game Boy en 1997. Beaucoup de versions différentes sont sorties aussi bien en amont qu’en aval du titre qui nous intéresse.

On ne doit plus vous présenter Superman quand même ? Allez piqûre de rappel.

Superman est un super-héros de bande dessinée, qui appartient au monde imaginaire de DC. Il a été créé en janvier 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster. Il fait sa première apparition dans un Action Comics en juin 1938.

Gameplay

Le jeu est réparti sur plusieurs niveaux, qui proposent plusieurs façons de jouer. Le premier est un chemin plutôt libre dans lequel il faut se déplacer en avant, en arrière et voler vers le haut pour vaincre les ennemis et récupérer des clés. Pour le deuxième niveau, il faudra rester dans les airs de Metropolis pour vaincre les envahisseurs, et ici pas le choix il faut avancer, impossible de faire demi-tour. La nouveauté du niveau trois réside dans les « pièges » disposés tout au long du niveau ; pour les anéantir il faudra trouver des interrupteurs à déclencher sans quoi votre progression se verra tout bonnement stoppée. À la fin de ce niveau vous affronterez le premier boss du jeu. Le niveau quatre quant à lui se passe dans la mer, par la suite les niveaux réutilisent ces mécaniques pour vous amener au bout du titre qui comporte 7 niveaux. On peut noter que tout au long de ces niveaux, il est possible d’être invincible temporairement en trouvant des petites poupées Superman. Des diamants sont aussi à récupérer afin de regagner un petit peu de vie.

Le bestiaire semble plutôt complet pour l’époque, des envahisseurs humains au début, des envahisseurs en jet-pack par la suite, en passant par des requins lors de l’épisode aquatique tout en n’oubliant pas les extraterrestres à partir du niveau 6, c’est assez bien varié.

Technique

Parlons technique, visuellement ça reste simple, épuré mais efficace, on reconnait directement les environnements, ainsi que les ennemis. Pour ce qui est de la maniabilité, c’est un peu plus compliqué. En effet, le vol reste aléatoire et la précision est, comment dire, inexistante. De quoi vous faire rager car les vies ne sont pas infinies. Niveau audio, c’est un échec, la mélodie ne ressemble pas à grand-chose et les bruitages sont simplement mauvais. Superman sur Gameboy n’éblouit pas par sa technique.

Note

9/20

Une licence ne fait pas tout, la version GB de Superman est plutôt... ratée. Même si ce n'est pas vilain pour l’œil, les oreilles et les nerfs quant à eux ne sont pas du même avis.

Réactions

  • gazza8 le 17/06/2019

    9/20 pour une licence sur 8 bits, c’est habituel (et même pas mal finalement) 🙂

    Répondre
  • LordSuprachris le 03/07/2019

    Pour un jeu développé en partie par les mêmes gars qui ont commis Superman 64, il ne fallait pas s’attendre à des miracles ^^

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires