Unruly Heroes

Unruly Heroes

Après son annonce lors d’un Indie Highlights de Nintendo pour une disponibilité immédiate sur Xbox One, Switch et PC, nombreux sont ceux qui ont été intrigués par Unruly Heroes, indéniablement inspiré de jeux tels que Trine, Guacamelee ou Rayman. Concernant ce dernier, ce n’est pas un hasard puisque Magic Design Studios, le studio qui édite et développe Unruly Heroes, est composé de nombreux vétérans issus d’Ubisoft. A première vue haut en couleur et taillé pour être fun, que vaut finalement ce jeu surprise ?

De l’art de l’équilibre (ou du déséquilibre)

Nous l’avons déjà dit, Unruly Heroes s’inspire donc principalement de trois jeux. Pour les combats c’est Rayman et Guacamelee qui servent d’exemples. Malheureusement, ceux-ci sont moins nerveux et moins efficaces que dans les modèles. Il nous est souvent arrivé de pester en ratant un coup et en tapant dans le vide, d’autant plus que votre personnage est bien souvent immobilisé au moment de frapper, manquant cruellement de maniabilité. Un bouton d’esquive a bien été ajouté, mais il n’apporte pas la subtilité attendue pour rendre les bastons trépidantes et nerveuses. Trine aura servi de modèle au coeur du jeu qui nous offre la possibilité de jouer à 4 en coopération ou de switcher à notre guise de personnage pour profiter des capacités uniques de chacun, tant dans les sauts que dans les coups et les capacités spéciales. Si ces idées étaient très bonnes dans leurs jeux respectifs, elles sont ici hélas exploitées maladroitement. A la fois trop imposantes et pas assez abouties.

Une adaptation de classiques

Côté histoire aussi, nous sommes devant du déjà vu. Mais cette fois le déjà vu n’a aucun sens péjoratif. Reprenant « Le Voyage en Occident » (ce conte qui a inspiré Dragon Ball) à sa sauce et avec humour, Unruly Heroes pose un univers haut en couleur doté d’une direction artistique à couper le souffle. Les personnages sont beaux et attachants, les ennemis et PNJ croisés variés et détaillés. Les décors eux aussi ont eu droit à une finition exemplaire avec un level design malin qui récompensera les joueurs observateurs désireux de débusquer le moindre objet caché afin de débloquer tenues et images dans la galerie. Unruly Heroes a au moins cette force de toujours émerveiller le joueur sans lasser au bout de deux niveaux.

Note

13/20

Unruly Heroes est un jeu sympathique ne surprenant pas les joueurs qui ont déjà touché de près ou de loin à des jeux tels que Rayman, Trine ou Guacamelee dont il s'inspire trop et pas assez à la fois. Il a pour lui son petit prix et une histoire agréable ainsi qu'une sortie simultanée sur presque tous les supports actuels.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires