BFF or Die

BFF or Die

BFF or Die est un jeu indépendant sorti le 13 septembre 2018 par ASA Studio. Ce party game qui a bien failli ne jamais voir le jour après un Kickstarter loupé a heureusement pu compter sur la ténacité des trois membres composant le studio, qui n’ont pas abandonné et nous proposent leur vision atypique du jeu multijoueur sur canapé !

Plus on est de fous, plus on rit !

L’originalité de BFF or Die est de faire jouer les participants en duo sur le même contrôleur, jusqu’à 4 et uniquement en local. Bien qu’il soit jouable en solo, BFF prend toute son envergure avec des amis ou en contrôlant, pour les plus doués, un deuxième personnage avec sa deuxième main. Vous incarnerez un membre d’une équipe alien chargée d’effectuer des missions de sauvetage sur Terre pour récupérer les Orbees, des petites créatures énergétiques très utiles à votre peuple. Pour ce faire, vous voyagerez de niveau en niveau avec l’objectif simple mais loin d’être facile de toutes les récupérer en collaboration avec vos équipiers.

Best Friend Forever

Pendant qu’un ou plusieurs joueurs iront s’aventurer dans les pièces labyrinthiques, un dernier restera au vaisseau pour contrôler les différents outils mis à sa disposition pour aider ses amis. Lampe, grappin, zapper… BFF or Die saura renouveler son gameplay régulièrement en apportant un certain défi. D’autant plus que les niveaux seront remplis de vilaines momies ne souhaitant qu’une chose : vous tuer ! Si la perte d’un membre n’entrave en rien la progression de la mission, il faudra aller à son secours et le relever pour pouvoir rentrer à la maison. Forcément, à plusieurs la tâche sera plus aisée que seul, un joueur pouvant attirer une momie pendant qu’un autre attrape les orbees et qu’un dernier se tient prêt à barrer la route de la momie avec une caisse en bois. Il y aura donc de quoi faire et s’amuser à condition que tout le monde joue le jeu et coopère en acceptant de temps en temps de varier les rôles.

Un jeu accessible

Techniquement parlant, BFF or Die se classe dans les « petits jeux » sans que cela ne soit péjoratif. Tournant sur le moteur Unity, il ne demandera pas des performances de dingue à votre machine et sera capable de fonctionner correctement sur les configurations les plus modestes ; très pratique pour tourner sur un ordinateur portable branché sur la télévision lors d’une soirée entre amis. Pour avoir mis les mains à l’époque sur la démo, nous pouvons vous certifier que le jeu a fait un bond en avant graphiquement pour devenir très agréable à l’œil. Seul petit bémol, la navigation dans les menus avec un pad n’est pas super intuitive, seul le joystick étant pris en compte et la validation se faisant avec les gâchettes, mais rien de catastrophique pour autant.

Note

15/20

BFF or Die est un jeu fun et agréable pour pimenter l'apéro d'une soirée entre amis, mais il est aussi capable d'offrir un défi à ceux qui veulent aller au-delà. À l'aise sur les configurations les plus modestes et vendu à petit prix, il mérite sa place dans votre bibliothèque Steam.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires