Just Dance 2019 – Le dancefloor qui n’a jamais tort

Just Dance 2019 – Le dancefloor qui n’a jamais tort

Chaque année, Just Dance nous revient paré de ses plus beaux titres entre découvertes et hits qui ont rythmé nos soirées d’été. Si le concept du jeu à lui seul se suffit, Ubisoft a peiné à se renouveler dans ses dernières éditions, les Just Dance se ressemblant trop et n’apportant que peu de nouveautés. Que vaut le cru 2019 ? Faut-il impérativement sortir ses chaussons de danse ou au contraire rentrer au vestiaire ?

Playlist Unlimited

À chaque année sa playlist, et le moins que l’on puisse dire c’est que la variété est de mise. On retrouve les éternels tubes que l’on nous a rabâchés à la radio : Havana de Camila Cabello, Finesse de Bruno Mars, Familiar de Liam Payne ou encore New Rules de Dua Lipa. Les classiques comme du Elton John, Aventura et Corona. Des chansons indémodables que le grand public adore. Ce qui ajoute de l’intérêt au soft, ce sont plutôt les petits trésors méconnus. La K-Pop, il n’y en a jamais assez, mais quel plaisir de pouvoir danser sur du BIGBANG ou du BLACKPINK. Étonnant par contre de ne pas retrouver du BTS. Just Dance 2019 c’est aussi l’occasion de découvrir des titres surprenants comme Adeyyo de Ece Seçkin, Mi mi mi de Serebro et le très kitsch Nichego na svete luchshe netu. Un vrai plaisir pour les oreilles mais surtout des choré très immersives. Mais la puissance de Just Dance 2019 réside dans l’abonnement « Just Dance Unlimited » qui vous permet de retrouver une majorité de titres issus des opus précédents. Enfin ! Une collection étoffée de plus de 400 chansons. Impossible de s’ennuyer mais surtout impossible de s’arrêter de danser. Ne vous attendez néanmoins pas à retrouver toutes les choré des anciens Just Dance, quelle ne fut pas ma tristesse en ne trouvant pas « Viva Las Vegas » et « Livin’ la vida loca ». Malheureusement, qui dit abonnement dit coût supplémentaire. Cet investissement supplémentaire peut refroidir (24,99 euros/an),  il est cependant difficile de ne pas craquer. À savoir que cet abonnement peut être combiné aux éditions 2016, 2017 et 2018. Le seul bémol musical intervient au niveau de la chanson française. On peut déplorer le manque de titres francophones et lorsqu’il y en a, on reste pantois. Comment ne pas retrouver du Kendji Girac, du Vitaa ou bien encore du Maitre Gims. Même si c’est très commercial, difficile de ne pas voir le potentiel « dansant » de leurs titres.

Précision en chanson

Test réalisé sur PS4 

Ce qui a toujours été frustrant, c’est sans conteste le manque de précision dans les gestes reproduits. À devenir fou quand votre concurrent est à la ramasse mais réalise de meilleurs scores car manifestement il sait positionner son controller. C’était la première fois que j’optais pour le téléphone en guise de manette et j’avoue être conquis. La prise en main est aisée, il y a une très bonne réception de la console et on ressent clairement qu’il faut y mettre du sien si l’on veut réussir ses pas. Attention à prévoir une dragonne pour ne pas lancer votre iPhone, la cata ! Côté variété de jeu, rien de bien neuf. Les choré typées seul, à 2, 3, 4, pour les enfants ou alternatives font le job. Il y a toujours la possibilité de s’affronter en ligne mais on aurait aimé un peu plus. J’imagine un mode battle, un autre nous permettant de lancer des chansons en continu et pourquoi pas le pousser vers un mode challenge survie. De quoi varier l’expérience de jeu et surtout permettre de varier les ambiances.

 

Note

17/20

Just Dance 2019 a tout son intérêt et c’est avec un plaisir assumé que l’on retrouve ce titre cette année. On ne va pas se mentir, c’est le party game ultime. Que du bonheur ! On croise les doigts pour voir apparaître dans le futur une variation des modes et, petit plaisir perso, plus de K-Pop !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires