Just Dance 24

Just Dance 24

Après avoir fait l’impasse sur la version 2023 du meilleur (et seul) jeu de danse de salon, Press-Start revient exhiber ses meilleurs pas de danse pour célébrer cette fin d’année.

Au fil de ses éditions, Just Dance n’a jamais démérité et s’est toujours inscrit dans l’air du temps pour nous proposer des chorégraphies adaptées présentant différents niveaux de difficulté. Cependant, ce concept efficace mais simple commençait déjà à montrer ses limites en 2022. Quel est donc l’état des lieux de cette édition 2024 ?

Une formule nébuleuse et onéreuse

On l’a bien compris, même s’il s’agit ici de la version 2024, Just Dance est devenu un jeu fixe qui s’enrichit de nouvelles chansons à chaque fin d’année. Un petit boost du catalogue qui permet donc de mettre en lumière les plus grands succès de l’année écoulée mais pas que ! Comme toujours, des classiques intemporels et des découvertes du monde sont au rendez-vous.

Une fois n’est pas coutume, pour accéder aux chansons des anciens opus, il faudra souscrire à l’abonnement Just Dance +. Soyons clairs, cet abonnement est quasiment obligatoire si vous ne souhaitez pas tourner en rond très rapidement. Un nouveau set de chansons et un abonnement, Ubisoft aurait pu s’arrêter là, eh bien non ! Pour accéder au contenu dans son entièreté, il vous faudra aussi posséder la version 2023, sinon de nombreux titres de cet opus ne seront pas accessibles. Mais là où l’on peut se sentir vraiment lésé, c’est quand on constate une fois de plus qu’une myriade de chansons sont absentes ; adieu les chorégraphies qu’on affectionnait et ce, même si notre portefeuille a été rudement mis à contribution.

Une formule très indigeste donc, qui manque de clarté mais surtout qui n’est pas très respectueuse du joueur. Quitte à devoir payer, pourquoi ne pas privilégier un store dédié permettant aux joueurs d’acheter les chansons qui leur tiennent à cœur ? Voir sortir du catalogue plus de la moitié de nos chorés favorites, ça ne passe pas et on ne souhaite qu’une seule chose : les retrouver.

Une expérience plus motivante

Déjà mis en place en 2023, le système de customisation des « dancer cards » est assez motivant. Même si son rôle est purement cosmétique, il reste agréable de débloquer des éléments nous permettant de rendre notre carte de danseur unique. Dans cette optique de collection, le jeu propose des saisons en lien avec un thème précis, « Disney Magical Time » par exemple. En plus des nouvelles et anciennes chorégraphies mises à disposition, il sera possible de débloquer des titres, des cadres, des icônes, des avatars, des fonds, …

Quant aux menus, ils sont nettement plus esthétiques que ceux de 2022, tout est vraiment très joli. La navigation est aisée et se fait via des onglets situés sur la gauche de l’écran. Le système de recherche de chansons placé sur la droite est intuitif, permettant de sélectionner les danses faites pour vous en fonction de vos genres musicaux préférés, de votre espace-salon mais aussi du type de chorégraphie que vous souhaitez réaliser.

La technique en musique

Là où l’on peut se réjouir, c’est au niveau de la détection des mouvements. La précision s’est nettement accrue et il faudra réaliser les bons déplacements pour espérer faire un bon score. Fini de s’asseoir dans le fauteuil et de bouger son téléphone en mimant uniquement le mouvement de la main droite. Fini donc l’injustice ! Vous l’aurez compris, si la précision a considérablement évolué, eh bien la difficulté aussi. Remporter cinq étoiles sur une chanson facile ne sera pas toujours… facile.

Note

12/20

Just Dance 2024 est la suite logique de l’opus 2023 en reprenant les mêmes menus et mécaniques de jeu. Comme chaque année, la playlist sélectionnée par les équipes d’Ubisoft ne vous laissera pas indifférent. Si la technique s’est grandement améliorée et la précision s’est accrue, c’est malheureusement au détriment du confort de jeu. On déplore un manque de cohérence dans la formule proposée : il est au final plus facile de posséder toutes les précédentes versions de la licence pour profiter sans restriction du catalogue de chansons.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires