Ary and the Secret of Seasons

Ary and the Secret of Seasons

Ne le cachons pas, cette histoire commence mal… Vous, Ary, viviez dans le doux cocon de l’insouciance. C’est votre frère qu’on avait désigné comme successeur du Gardien de l’hiver ; autant dire que votre sens des responsabilités avoisinait celui du prince Laurent de Belgique. Mais le destin se charge de vous attribuer un rôle plus actif en ôtant la vie à votre frère. C’est maintenant vous, Ary, qui devez accomplir la mission sacrée de Gardienne de l’hiver. Ah oui au fait, Ary est une fille… dans un monde d’hommes.

Il n’y a plus de saisons

Le monde de Valdi (Viva le compositeur des Quatre saisons !) offre un terrain de jeu d’aventure-action en 3D. Un univers assez vaste pour accueillir différentes saisons, l’hiver au Nord, l’été au Sud, etc. Et c’est bien ça le problème, car la plupart des obstacles ont un caractère saisonnier. Imaginez-vous traversant un lac gelé par l’hiver, dont vous pourriez explorer les profondeurs avec un petit coup de chaleur. Heureusement, en bonne gardienne de l’hiver voire des quatre saisons, Ary a le pouvoir d’influer sur la météo de son environnement. Un grand pouvoir qui implique de grandes responsabilités, sa mission ne se limitant pas à faire briller le soleil sur la côte belge pour aller manger un moules-frites.

En pratique, Ary peut créer des sphères saisonnières (une bulle d’été en plein hiver par exemple) qui agissent comme de petits écosystèmes. Sur la forme, Ary and the Secret of Seasons se présente comme un jeu d’aventure-action construit autour d’énigmes qui stopperont la progression de l’héroïne. Le cœur du jeu consiste à résoudre ces énigmes bloquantes en manipulant les saisons. S’il paraît impossible de traverser le vide à cent mètres du sol, Ary est capable de générer une succession de bulles hivernales pour sautiller sur des plaques de glace toutes fraîches. Vous trouvez ça plutôt cool ? Attendez donc de voir Ary assécher un lac pour marcher au fond de l’eau !

 

Quand Ary rencontre Fishing

Le développement d’Ary and the Secret of Seasons a débuté en 2016 à quatre mains, celles de Sébastien Le Touze (fondateur d’eXiin) et de Kwanbo Kim (directeur artistique). Le studio eXiin, basé à Bruxelles, s’est ensuite renforcé pour étendre la portée du jeu. Entre-temps, l’éditeur Modus Games le prend sous son aile et, début septembre 2018, le projet prend encore de l’ampleur en recevant le soutien du studio montois Fishing Cactus. Pour la petite équipe d’eXiin, plutôt habituée jusqu’ici aux jeux mobiles (dont le jeu de réflexion Afterloop), Ary and the Secret of Seasons fait figure de géant. Actuellement, plus de dix personnes travaillent sur le jeu.

Prévu pour une dizaine d’heures de plaisir, le jeu adopte visiblement des airs de Zelda si l’on en croit les pots à casser, les leviers à actionner et les coffres à ouvrir. Mais surtout, il exploitera à fond sa mécanique saisonnière. Un exemple parmi d’autres : quand Ary sera au bout de sa vie, elle pensera à générer une bulle de printemps pour faire pousser un fruit sur l’arbre gelé devant elle. Plus radical, elle repérera les monolithes à activer pour changer la saison d’une zone entière, ce qui révélera des endroits cachés et des chemins secrets, mais aussi des ennemis aux nouvelles capacités. En effet, Ary n’aura pas qu’à se soucier de l’exploration ; des adversaires l’attendent en chemin pour la combattre, comme les hyènes cartoon qui se présentent dans la vidéo ci-dessous.

Selon la page Steam du jeu, Ary devrait dévoiler le secret des saisons à partir du troisième trimestre 2019 (sur PC, PS4, Switch et Xbox One). Jusqu’à cette échéance, le jeu continuera à étoffer la réputation qu’il s’est déjà bâtie sur les réseaux sociaux et en salon. Le « meilleur jeu sous Unity » de la Gamescom 2017 impressionne par la maîtrise de sa mécanique principale et son ambition. Quand Ary crée une bulle dont les traits visuels et la musique rappellent la saison concernée, elle prouve le savoir-faire d’eXiin et le soin apporté à son concept original. La façon dont elle passe de la nage à la marche dans une transition fluide fait aussi honneur au travail du studio. Laissons donc passer encore quelques saisons et retrouvons le jeu à sa sortie dans la chaleur de l’automne 2019 – il fait chaud en automne maintenant, faut s’y faire.

Site officiel de Ary and the secret of Seasons

Réactions

  • Pacman Syndrome : Protego – Les Mondes de Cyborg Jeff le 08/11/2018

    […] Ary devrait dévoiler le secret des saisons à partir du troisième trimestre 2019 (sur PC, PS4, Switch et Xbox One). Jusqu’à cette échéance, le jeu continuera à étoffer la réputation qu’il s’est déjà bâtie sur les réseaux sociaux et en salon. Le « meilleur jeu sous Unity » de la Gamescom 2017 impressionne par la maîtrise de sa mécanique principale et son ambition. Quand Ary crée une bulle dont les traits visuels et la musique rappellent la saison concernée, elle prouve le savoir-faire d’eXiin et le soin apporté à son concept original. La façon dont elle passe de la nage à la marche dans une transition fluide fait aussi honneur au travail du studio. Laissons donc passer encore quelques saisons et retrouvons le jeu à sa sortie dans la chaleur de l’automne 2019 – il fait chaud en automne maintenant, faut s’y faire. (Un article à lire sur Press-Start) […]

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