Shift Quantum

Shift Quantum

On ne connaît pas grand-chose du monde de Shift Quantum, mais il semblerait bien que ce ne soit pas la fête tous les jours. En effet, on imagine mal un paradis où une entreprise de psychologie programmée vous fait participer à une expérience virtuelle censée vous apporter enfin le bonheur. Quoi qu’il en soit, vous avez accepté de jouer le jeu de l’entreprise en question, Axon Vertigo.

Le programme Shift Quantum d’Axon Vertigo consiste à résoudre des énigmes. Enfermé dans un niveau, vous devez trouver la sortie en utilisant l’environnement. Vous évoluez à la manière du héros de Prince of Persia : vous courez et sautez pour vous accrocher au rebord des plate-formes et vous évitez de vous empaler sur les énormes pics. Il y a bien aussi quelques caisses à pousser et des interrupteurs à actionner, mais la particularité réside dans une capacité spéciale : le « shift ».

Shift unlock

Un petit coup de shift et vous basculez votre environnement. Instantanément, le sol se renverse et vous marchez désormais sur ce qui était le ciel. Comme l’affichage est en noir (pour le sol) et blanc (pour le ciel), le résultat de l’opération est très explicite. Néanmoins, les premiers pas dans Shift Quantum sont hésitants, car la mécanique de renversement ne ressemble à rien de ce que vous connaissez dans notre monde banal où le sol reste toujours le sol, vous avez remarqué ? Bon finalement, tout joueur recherche aussi ce dépaysement ; dans la vraie vie, vous ne seriez jamais entré dans ce manoir plein de zombies, vous auriez probablement abandonné le tournoi à la première boule de feu de Ken et vous n’auriez peut-être pas eu le cran de dévorer ce champignon qui fait grandir…

De toute façon, il faudra bien vous y faire parce que vous allez « shifter » tout le temps, et cela pendant une grosse centaine de niveaux. Une fois la mécanique comprise, les premiers niveaux seront assez simples. Ensuite, la formule va s’étoffer avec des objets à déplacer, des courants d’air à débloquer, etc. Chaque nouvel ajout se fait en douceur pour que tout le monde comprenne bien, y compris les plus tartes comme moi… Il n’est pas impossible que vous commenciez alors à faire le malin et à penser que vous allez tout déchirer. Calmez-vous, les interrupteurs de basculement vont vous remettre à votre place. Fini de réfléchir sur deux plans avec votre petit shift de rien du tout, essayez maintenant de vous démerder avec des niveaux qui tournent dans quatre positions ! Bref, Shift Quantum est assez accueillant pour les joueurs du dimanche et assez difficile pour les maîtres Jedi des jeux de réflexion. Les plus mordus pourront toujours s’efforcer de dénicher le bonus facultatif, qui est présent dans chaque niveau et vous fera chauffer la cervelle.

Shift Deluxe

À l’origine, Shift est un jeu flash réalisé en 2008 par un certain Antony Lavelle. La rencontre entre Shift et Fishing Cactus a lieu lorsque le studio belge porte le titre original et sa suite sur mobiles. Fishing Cactus marque ensuite son nom sur la série en développant son propre épisode, Shifting World, une exclusivité 3DS qui étend le fameux « shift » au passage de la 2D à la 3D. Shift Quantum a donc de solides racines dans lesquelles il compte bien puiser pour devenir l’épisode le plus ambitieux de la série.

Comme je vous le disais dans l’introduction, toute cette petite expérience de puzzle game a un arrière-plan au sale goût de maîtrise des cerveaux. Shift Quantum a en effet un contexte particulier, ce qui constitue un luxe dans le monde des jeux de réflexion. Et même si on aimerait que le scénario soit plus souvent présent pour récompenser le jouer qui s’est trituré la tête, le fond inventé par Fishing Cactus a le mérite d’exister. L’apparition d’une petite fille dans les niveaux, comme dans la vidéo ci-dessus, procure toujours son petit effet et incite à continuer, même quand nos neurones commencent à chauffer sérieusement. L’ambiance générale, elle aussi, contribue à donner vie au monde de Shift Quantum. Si Cyberpunk 2077 peut dormir tranquille, les décors futuristes et animés (des voitures volantes !) témoignent aussi d’un surplus de finition pour le genre du casse-tête. Idem pour les musiques qui, justement, ne vous casseront pas la tête en pleine réflexion, mais accompagneront avec panache vos moments de doute sur votre intelligence.

Reconfigurer votre touche Shift ?

Votre rôle de cobaye vous pèse et vous souhaitez passer de l’autre côté de la barrière ? Aucun problème, l’éditeur de niveaux est là pour ça. Grâce à une interface simple, vous pouvez créer toutes les saletés d’énigmes que même les développeurs de Fishing Cactus n’ont pas osé intégrer dans le jeu de base. C’est ainsi que votre rire diabolique s’entendra jusqu’au tréfonds d’internet lorsque vous partagerez votre création avec la communauté. Mais laissons la speakerine d’Axon Vertigo vous expliquer ça.

Shift Quantum est disponible sur PC, PS4, Switch et Xbox One au prix de 20 euros.

Note

16/20

Shift Quantum est (encore) une réussite belge de 2018. Sur la base d'un concept pas forcément connu de tous les joueurs, il crée un jeu de réflexion dense et prenant à l'univers singulier. Le studio montois Fishing Cactus maîtrise parfaitement son sujet et continue sur la belle lancée d'Epistory.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires