South Park : L’Annale du Destin sur Switch

South Park : L’Annale du Destin sur Switch

Ce n’est un secret pour personne, la dernière console de chez Nintendo ne brille pas par sa puissance. L’idée de porter certains blockbusters sur ce support ne s’est dès lors pas toujours révélée judicieuse. Et pour cause, il suffit de se remémorer Doom ou Skyrim qui sont certes très beaux en mode nomade mais qui, une fois dockés, nous rappellent à quel point les capacités de la Switch sont limitées. Et à l’instar de Bethesda, on dirait bien qu’Ubisoft l’a parfaitement compris puisque s’il y a bien un jeu qui ne demandait pas une machine de guerre pour tourner correctement, c’était bien South Park : L’Annale du Destin.

Béni soit le mode nomade de la Switch

Inutile donc de réécrire l’histoire (surtout qu’elle a déjà été très bien écrite par notre ami Aerticum), comme vous pouvez vous en douter, le jeu est exactement pareil sur Switch que sur les autres supports. Avant de nous attarder plus en détails sur cette dernière version, je ne peux donc que vous inviter à aller lire notre test rédigé à partir de la version PS4. En ce qui concerne mon avis personnel, je suis plutôt content que l’univers « Fantasy » du premier opus ait été mis de côté pour aller flirter avec celui des super-héros. Certes changer de tenue ne nous confère plus de nouveaux pouvoirs, mais rappelons que Superman ne devient pas plus fort en enfilant un slip propre au dessus de son collant. En revanche, il sera possible d’acquérir de nouvelles aptitudes en s’équipant d’artefacts qui modifieront notre structure ADN et ça c’est vachement cool. Le système de grille durant les affrontements apporte quant à lui un vent de fraîcheur non négligeable au titre puisqu’il confère un petit côté stratégique aux scènes d’action. C’est d’autant plus appréciable que les combats au tour par tour commencent à se faire vieux et qu’un renouveau du style ne serait pas du luxe (mais ce n’est que mon humble avis). Mais revenons à nos moutons et passons au crible cette version Switch.

Comme à l’accoutumée avec la dernière console de Big N, c’est bel et bien en mode nomade que L’Annale du Destin prend tout son sens. Quel plaisir d’avoir entre les mains un épisode interactif de South Park et de pouvoir en jouir là où bon nous semble. Le seul bémol réside dans les textes visibles à l’écran qui, selon moi, auraient pu être optimisés pour l’occasion. En effet, lorsque l’on ramasse un item, il est assez difficile de savoir de quoi il s’agit exactement. Il en va de même avec les intitulés des quêtes et les pictos sur la carte qui sont, eux aussi, assez difficiles à déchiffrer. Mais soyons honnête, cela n’altère en rien l’expérience de jeu qui est on ne peut plus excellente. Et pour continuer à pinailler juste par principe, j’évoquerai des temps de chargement un tantinet longuets mais rappelons que c’est un joueur PC équipé d’un SSD qui vous parle. Bref rien de bien grave à ce niveau-là non plus. Soulignons également qu’une fois la console dockée et le jeu affiché sur un téléviseur, l’expérience est toujours aussi plaisante. Signalons qu’aucune latence n’a été détectée et ce même durant les QTE (quick time events) lors des combats. Le bilan de ce portage est donc plus que positif, ce qui ma foi est assez rare pour être signalé, surtout quand il s’agit d’un « Triple A ».

Note

18/20

Nous avions octroyé une note de 18/20 à ce South Park lors de notre test de la version PS4 et nous octroierons la même note à cette version Switch. Certes le jeu a l'avantage de pouvoir être apprécié en mode nomade, mais il souffre de quelques petits problèmes de lisibilité qui viennent rééquilibrer la balance. Quoi qu'il en soit, que vous soyez fan de South Park ou non, si vous n'avez pas encore fait ce jeu et que vous êtes équipé d'une Switch, on vous conseille fortement de vous jeter sur L’Annale du Destin.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires