Sword Art Online : Fatal Bullet

Sword Art Online : Fatal Bullet

Quand il s’agit de Sword Art Online, on peut clairement affirmer que Dimps ne chôme pas. En effet, on ne compte plus le nombre de jeux tirés de la célèbre franchise. D’ailleurs si vous êtes un habitué de notre site, inutile de vous rappeler qu’on vous a déjà parlé en long et en large de Lost Song fin 2015, qu’on a enchaîné avec Hollow Realization un an plus tard, pour ensuite revenir sur le cross-over qui mettait en scène les personnages d’Accel World. Et bien cette fois, c’est au tour de l’arc Phantom Bullet d’être sous le feu des projecteurs puisque l’action se déroulera au cœur de Gun Gale Online. Présentez arme, en joue, feu !

Un nouvel univers on ne peut plus rafraîchissant

Au revoir les univers fantasy, bonjour les environnements futuristes/science-fiction. Et oui, dans ce nouvel épisode, nous troquerons notre bonne vieille lame contre un blaster, ce qui ma foi apporte un petit vent de fraîcheur non négligeable à une licence qui commençait tout doucement à s’essouffler. En effet, l’action ne se déroulera plus dans ALfheim Online, ni même dans Swort Art: Origin mais bel et bien dans GGO, un autre VRMMO tiré de la saison 2 de l’anime. On pourra donc incarner un noob fraîchement débarqué dans le jeu qui ne tardera pas à faire la connaissance de ArFa-Sys, une IA super rare qui n’aura de cesse d’attiser la convoitise des autres joueurs. Voilà pour ce qui est du scénario de ce nouveau SAO qui vient flirter gaiement avec les Third-Person Shooters mais qui garde toujours son côté JRPG qu’on aime tant.

Pour le reste, les fans de la licence ne seront pas dépaysés puisque dans les grandes lignes, tout est toujours comme avant. Notons cependant qu’on est plus proche d’un Hollow Realization que d’un Lost Song. Les différentes zones sont toujours articulées autour d’un hub central qui n’est autre qu’une ville (ma foi un peu vide) construite sur les ruines d’un énorme vaisseau spatial. De là, on pourra accéder aux quêtes, mais aussi aux divers magasins, ainsi qu’aux quartiers de nos héros dans lesquels on pourra personnaliser son avatar. C’est d’ailleurs là le véritable point fort du jeu puisque jamais auparavant, la customisation n’avait été poussée si loin. Et de fait, en gagnant des niveaux, il sera possible de débloquer moult compétences que l’on pourra associer à ses armes, ce qui offrira à notre perso une réelle faculté d’adaptation lors des combats.

Un système de combat entièrement repensé

D’ailleurs lors de ces combats, on pourra soit utiliser la visée automatique afin de tirer à la grosse louche sur les ennemis, soit la visée ajustée afin de cibler certaines parties du corps de nos adversaires, ce qui permettra de toucher leurs points sensibles et de leur infliger plus de dégâts. Notons également que l’on disposera d’un pistolet-grappin qui nous permettra de grimper en hauteur, ce qui rend les combats assez dynamiques, ou de voler des items aux mobs. En parlant des mobs, les choses n’ont pas beaucoup changé puisque comme dans les autres épisodes, ils ne sont pas très variés. En effet, les mêmes ennemis reviendront tout au long de l’aventure (mais avec des couleurs différentes), ce qui peut s’avérer extrêmement lassant compte tenu du fait que, comme à l’accoutumée, il faudra farmer les quêtes secondaires à outrance pour progresser.

Note

15/20

Comme d'habitude, si vous êtes fan de l'anime, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur Sword Art Online : Fatal Bullet. Car même s'il souffre des mêmes défauts que ses prédécesseurs, son nouveau système de combat lui confère un tout nouveau vent de fraîcheur non négligeable. D'autant plus que l'arc Phantom Bullet, qui ne laissera pas indifférent les amateurs de science-fiction, permet à Dimps de renouveler la licence grâce à un univers et à un gameplay drastiquement différents.

Réactions

Laisse un commentaire

* champs obligatoires