Accel World vs Sword Art Online

Rappelez-vous il y a un an et demi, je vous parlais de Reki Kawahara qui n’est autre que l’auteur des romans originaux de Sword Art Online et d’Accel World. Très proches scénaristiquement l’une de l’autre puisque que les deux œuvres se déroulent toutes deux dans un jeu vidéo en réalité virtuelle, il n’était pas vraiment irréaliste de voir un jour débarquer un crossover. Surfant déjà depuis quelque temps sur le succès de SAO, quoi donc de plus naturel que de voir Bandai Namco réaliser nos rêves les plus fous au travers d’un nouvel opus que l’on pourrait aisément considérer comme la suite indirecte de Sword Art Online Lost Song.

Bienvenue aux Burst Linkers

Avant toutes choses, je ne pourrais que vous inviter à lire mon test de Lost Song. De fait, après un Hollow Realization drastiquement différent, on dirait bien que Bandai Namco ait pris la décision de revenir vers l’univers d’ALfheim Online puisque, mis à part quelques rares nouveautés dans le gameplay, les deux jeux sont relativement identiques. D’ailleurs, j’aurais même tendance à dire « un peu trop » car la majorité des ennemis et des décors ont été sauvagement recyclés. Cependant, si comme moi vous êtes fan des deux anims, vous passerez facilement outre ce détail tant il est jouissif de pouvoir enfin incarner Black Lotus.

Par contre, si Accel World vous est totalement inconnu, il serait peut-être bon de resituer un peu les choses. 2046, Haruyuki Arita est le gros looser de service. Afin d’échapper à son quotidien rythmé par les harcèlements des loubards de son lycée, il s’enferme régulièrement dans un univers virtuel grâce au Neuro-Linker. C’est là qu’il va faire la connaissance de Neige Noire qui lui fera découvrir l’existence du Brain Burst, une application qui s’installe dans le Neuro-Linker et qui permet aux joueurs de s’affronter dans des combats acharnés. Bref pour faire simple, Accel World, c’est l’équivalent de SAO en jeu de baston.

À la poursuite de Persona Vabel

Mais revenons à ALfheim Online où un événement tragique est survenu. En effet, suite aux agissements de la mystérieuse Persona Vabel, la petite Yui a disparu. Afin de la retrouver, Kirito et ses amis vont devoir s’allier avec les Burst Linkers et affronter les Sept Rois de Couleur Pure venant – je ne vous dirai pas comment – tout droit d’Accel World. Voilà pour le pitch sans trop vous spoiler. Soulignons également que pour parvenir à retrouver Yui, pas moins d’une trentaine de personnages jouables seront disponibles. Et oui, qui dit « crossover » dit « un cast revu à la hausse » et ça, c’est cool.

Pour le reste, cette nouvelle mouture est malheureusement identique à Lost Song : on alterne entre scènes de dialogues, phases d’exploration aériennes et donjons, le tout ponctué par des boss toujours aussi colossaux. Seuls les paysages varient un peu puisque certains éléments du décor du Monde Accéléré sont venus pirater les vastes plaines d’ALfheim Online. Sinon de nouvelles attaques, comme le switch qui permet d’enchaîner les combos avec deux personnages, ont fait leur apparition… Et voilà ! Le tout pourrait donc laisser un goût amer dans la bouche, surtout si vous avez déjà passé de nombreuses heures sur Lost Song.

Verdict: 14/20

Que vous soyez un fan inconditionnel de Reki Kawahara ou que, tout simplement, vous ayez envie de vous lancer dans un nouveau JRPG, je ne peux que vous conseiller de jeter votre dévolu sur Accel World vs Sword Art Online. Cependant, si vous avez arpenté en long et en large SAO Lost Song, il y a de grandes chances que la sauce ne prenne pas tant le plat sent le réchauffé. Cependant, le jeu propose une trentaine de personnages jouables et ça vaut la peine d'être souligné.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

Sur le même sujet...

  • Sword Art Online Hollow RealizationSword Art Online Hollow Realization (0)
    Étant un grand fan de la franchise, je ne pouvais résolument pas passer à côté de Sword Art Online Hollow Realization, la "suite" de Lost Song (dont je vous invite à lire le test ici). […]
  • Sword Art Online Lost SongSword Art Online Lost Song (1)
    Sword Art Online (ou ソードアート・オンライン) est un MMORPG en réalité virtuelle sorti en 2022. Grâce au NerveGear, digne successeur de l'Oculus Rift depuis bien longtemps rangé au rayon rétrogaming, […]

Laissez un commentaire

* champs obligatoire