Forza Motorsport 7 – Aperçu de la démo

Forza Motorsport 7 – Aperçu de la démo

Elle est loin l’époque où Gran Turismo régnait sans partage sur les jeux de course automobile orientés simulation, bien aidé par un manque de concurrence dans le domaine jusqu’à l’arrivée de Forza Motorsport en 2005 sur Xbox. 12 ans plus tard, Turn 10, le studio à l’origine de la série Forza a réussi à inverser la vapeur en apportant plus de nouveautés. Mais à l’heure où la concurrence se fait rude face à des jeux tels que Assetto Corsa ou Project Cars 2 et le futur GT Sport, que vaut ce Forza Motorsport 7 ? C’est ce que nous allons tenter de voir au travers de la démo gratuite sur Xbox One et Windows 10.

De la nouveauté

Lorsque nous lançons la démo de Forza, nous nous retrouvons sur un menu très simple. Trois choix de véhicules s’offrent à nous : la  fameuse Porsche présentée en live lors de l’E3, une Nissan Nismo et une des nouveautés du titre, un camion Mercedes-Benz ! C’est donc sans fioriture que cette démo nous jette au visage ce qu’elle a à nous proposer. Il suffira donc de sélectionner le véhicule de son choix et de faire une course de deux tours sur le circuit qui lui est assigné, à savoir Dubaï pour la Porsche, le Mugello en Italie pour le camion et le Nurburgring dans sa version GP pour la Nissan, en passant au préalable par la case options pour affiner les aides à la conduite proposées. On y retrouve les grands classiques, type de transmission, ABS, trajectoire optimale mais aussi une option pour gommer les différences d’adhérence, par exemple, entre piste sèche et une piste humide.

Manette en main, le jeu est un vrai régal. Il faut du doigté tant sur la direction que sur les freins ou l’accélérateur. Un peu trop d’entrain et c’est le drame, vous vous retrouvez à l’envers sur le circuit, d’autant plus que Forza propose une option simulation des dégâts. On regrettera juste que ces dégâts ne soient représentés que par des messages éphémères sur le bord de l’écran et non par un graphique détaillé de la voiture à l’image de ce qui se fait dans des jeux tels que F1 2017 ou WRC 7, pour ne citer qu’eux. Nous ne pouvons clôturer ce paragraphe sans parler de la vue cockpit qui, en plus d’être celle qui apporte les meilleures sensations de conduite, est aussi la plus agréable à jouer.

De la beauté

Testé sur Windows 10 avec une carte graphique GeForce GTX 770 assez proche de la configuration minimale (à savoir une GeForce 740 ou 650), Forza reste un véritable plaisir pour les yeux. Si de l’aliasing se fait sentir lorsque nous regardons au loin, au premier plan, tout reste superbe. Les jeux de lumières et les reflets flattent une modélisation parfaite des voitures et les textures de la piste sont en adéquation avec celle des voitures pour former un tout uni qui ne dénote à aucun moment et au final, seuls quelques légères saccades se sont fait ressentir. Pour un jeu en démo pour lequel nous n’avions pas encore installé les nouveaux drivers graphiques optimisant le tout, c’est plutôt pas mal. Mentionnons aussi le fait que sur PC, il vous faudra obligatoirement Windows 10 et passer par le Windows Store. Si beaucoup de joueurs risquent de bouder Forza sur PC à cause de cela, nous nous devons de préciser que Microsoft semble vouloir faire des efforts de ce côté-là, en proposant enfin de choisir sur quel disque dur installer le jeu. Pratique pour les petits SSD.

Forza Motorsport 7 semble pouvoir s’imposer sans difficulté dans le monde de la simulation grand public avec ses graphismes à couper le souffle et sa physique « easy to play, hard to master ». Nous l’attendrons avec impatience !

Réactions

  • Spacecowboy Be le 24/09/2017
    Spacecowboy Be

    Cool que Microsoft fasse des efforts d’optimisation sur PC. Il ne faudra donc plus une machine surpuissante pour jouer correctement à Forza sans Xbox.

    Répondre
    • Vincent Moureau le 24/09/2017
      Vincent Moureau

      Avec ton PC tu vas le faire tourner finger in the noose, en plus, si tu l’achètes sur Xbox One tu l’as aussi sur Windows 10, et dans ton cas, j’crois que tu as les deux

      Répondre
    • Press-Start le 25/09/2017
      Press-Start

      Sans blague ? J’avais oublié cette histoire de cross buy. Ça marche vraiment, sans arnaque ?

      Répondre
    • Vincent Moureau le 25/09/2017
      Vincent Moureau

      Yep, c’est ce qu’ils appellent le « XBox Play Everywhere », je crois. Je sais pas si ça marche avec un jeu acheté physiquement, mais si tu le prends sur le Store et que tu connecte ce même compte au Store sur Windows 10, tu peux récupérer le jeux pour PC

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires