Cubway – les quatre côtés de la perfection

Cubway – les quatre côtés de la perfection

Que faire quand on s’ennuie dans les transports en commun ou lors d’une réunion familiale qui n’en finit plus ? La solution de repli que beaucoup d’entre nous choisissent, c’est de regarder son smartphone (qui sait, dans le futur nous sortirons peut-être tous notre Switch, je peux rêver) pour soit naviguer sur les réseaux sociaux, soit lancer un petit jeu pour se détendre et tromper l’ennui. C’est dans ce cadre que je parcourais le store de mon smartphone à la recherche d’un petit jeu sympathique pour m’occuper et je suis tombé, dans la rubrique nouvelles tendances, sur Cubway. Le synopsis du jeu était lacunaire et évoquait une histoire autour de la réincarnation, mais les captures d’écran et les bonnes notes des utilisateurs m’ont convaincu de le télécharger. De plus sur Android comme sur IOS et Windows phone (si si c’est possible), le jeu est gratuit – mais vous impose de temps en temps un message publicitaire entre les niveaux. Bref de quoi rapidement vous donner l’envie de tenter l’aventure….

Le carré rouge plein doit s’insérer dans le carré rouge creux rien qu’en allant tout droit, pas si facile que ça…

Alors très brièvement Cubway est le premier grand succès du studio ArmNomads, qui est composé de 4 jeunes Arméniens dont les précédentes productions étaient passées relativement inaperçues (Twist et Neogen, des Tetris-like et Noble Run, un runner pardi). Comme je l’ai évoqué plus haut, il est sorti sur toute les plateformes mobiles le 2 février 2017 et sur Steam dans une version payante sans publicité. J’en profite pour vous signaler que cette version payante est en promo jusqu’au 25 février 2017 au tarif de 0.99€ et que pour un euro de plus, vous avez le soundtrack en bonus.

Ce qui compte c’est le voyage…

Cubway vous met aux commandes d’un petit cube rouge plein que vous devez amener à destination vers un cube rouge creux dans un univers géométrique. Pour ce faire vous pouvez soit avancer, soit reculer en appuyant respectivement à droite ou à gauche ou bien en cliquant sur le bouton droit ou gauche de votre souris pour la version PC. Et c’est tout, deux commandes pour un jeu qui vous propose de traverser 55 niveaux (ah, je viens de voir qu’il y a une mise à jour récente qui donne pro bono 11 niveaux supplémentaires). Le trajet de votre cube découvre une image en arrière-plan  qui délivre un message. Je vais être honnête, je n’ai pas très bien compris la trame narrative et la traduction française approximative n’aide pas. Mais pour être honnête, c’est le voyage qui importe plus que la destination. Et très vite le jeu varie les situations pour sacrément pimenter son gameplay simpliste. En effet vous devrez vous coller contre certaines barricades pour les voir se lever devant vous, foncer dans le centre d’autres barricades en forme de croix pour les faire exploser, éviter les projectiles, utiliser les interrupteurs qui vous feront aller dans le sens de la hauteur (et vice versa), faire attention aux pièces qui tombent en arrière, etc. La moindre collision et c’est la mort avec le retour à la case départ.
Sur les 55 niveaux de base, vous allez vivre pas mal d’aventures, certes courtes mais de qualité car chaque niveau offre son petit challenge et on est surpris d’accrocher au concept parfaitement formaté pour le support mobile (même si la version PC n’est pas un raté en soi).

Un petit panel des situations rencontrées…

Le carré des officiers

Au niveau de la réalisation c’est assez épuré et propre. Pas de ralentissements autres que ceux voulus par le jeu (bullet time artistique) et tout reste fluide ainsi que lisible sur écran de smartphone, tablette ou écran de PC. La musique et les effets sonores sont un peu spéciaux car l’ambiance est parfois zen, parfois électrique et parfois… bizarre. Les morceaux sont composés par l’artiste russe Sij que je ne connais pas et même si certains morceaux sont assez réussis, je ne suis pas trop fan de ce genre de sonorités (mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas). Les premiers niveaux se bouclent assez rapidement mais on doit vite réfléchir pour trouver le chemin de la sortie. La réactivité des commandes tactiles est assez bonne même si c’est plus précis à la souris, car souvent le déclenchement d’une réaction se joue à quelques millimètres près. Cubway est un bon passe-temps où on sent que les développeurs ont pas mal réfléchi aux énigmes afin que les joueurs puissent progresser avec plaisir tout en gardant un certain challenge.

 

Note

16/20

Si vous vous ennuyez et que vous n'avez que votre smartphone à disposition, n'hésitez pas, sautez dans l'aventure Cubway qui vous tiendra en haleine pendant une petite dizaine d'heures. C'est gratuit sur mobile et le plaisir de jeu ainsi que de la découverte est immédiat. Et si les publicités vous ennuient et/ou que les musiques vous plaisent, foncez sur Steam pour bénéficier d'une réduction de 75% jusqu'au 25 février 2017 : pour le prix d'un Big Mac (2€), vous profiterez de la version collector du jeu.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires