Backbone One – PlayStation Edition
Avec l’arrivée des smartphones, de nombreux fabricants de l’industrie vidéoludique ont dû faire un constat amer : il n’était pas possible de rivaliser avec les téléphones portables quand il s’agissait du jeu vidéo mobile. Sony, principalement, observa sans l’admettre l’échec complet de la PlayStation Vita qui disparut des étalages et des présentations publiques de la marque lors des évènements pourtant tant médiatisés.
De plus en plus puissants, avec un store bien fourni, les smartphones devinrent la plateforme de prédilection du jeu vidéo dit « nomade ».
Pourtant, dans la fin de vie de la Vita, Sony essaya d’implémenter le remote play avec la PlayStation 4. Mais hélas, c’était déjà trop tard.
Avec l’arrivée de la Switch, la donne changea cependant un peu : il était toujours possible d’avoir une console dédiée (en partie) à ce type d’usage. Toutefois, l’avantage de la dernière de Nintendo était de pouvoir aussi être utilisée sur un écran TV. La question se posait donc chez les fabricants : pouvoir continuer à utiliser votre télévision, votre console, mais aussi pouvoir en profiter en mobile sans créer un nouvel appareil ?
La solution fut trouvée en utilisant simplement ce qui avait tué certaines consoles portables : le smartphone lui-même et sa base d’appareils déjà dispo dans le monde entier. Il suffisait d’installer une application et hop, vous étiez parti pour le remote play, le cloud gaming ou tout autre service vous permettant de profiter de votre console ou d’un abonnement sans devoir racheter un nouvel appareil.
Cependant reste un gros défaut au niveau des smartphones eux-mêmes : c’est que ça manque de boutons quand même tout ça ! Du coup, quand il y a un besoin qui se crée, il y a toujours un vivier d’accessoires dans lequel plonger.
Cela tombe bien car nous avons eu la chance de pouvoir tester le dernier venu de la marque Backbone. La marque propose un accessoire qui prend la forme d’une manette, dans lequel vous pouvez enficher votre smartphone favori et ainsi profiter de votre console de salon, à distance, et ceci, sans mettre vos gros doigts sur l’écran !
Backbone propose différents modèles en fonction de la marque de votre appareil et c’est avec la version PlayStation Edition que nous allons découvrir le produit !
Où tu veux, quand tu veux
Avant même de commencer ce petit test, j’ai le devoir d’effectuer un petit « disclaimer » : cette version de la manette Backbone One est dédiée aux appareils de chez Apple. En effet, il n’est pas proposé de version PlayStation avec une connexion USB-C mais uniquement Lightning, connecteur propriétaire de la marque à la pomme. Dommage et dommageable surtout, j’y reviendrai plus tard dans le test.
Commençons déjà par la boîte du produit qui profite du partenariat officiel avec Sony pour proposer un « branding » en tout point similaire aux accessoires fabriqués par la marque : un design blanc et bleu, ainsi qu’une image du produit décorent la boîte. Cela rassure d’emblée. L’intérieur de la boîte se veut tout aussi sobre avec la présence d’une carte logée entre les deux poignées de l’accessoire, nous invitant à brancher notre iPhone le plus vite possible. Ladite carte comporte aussi des instructions pour le placement de votre smartphone dans la manette.
Dans la partie supérieure de la boîte, nous retrouvons un adaptateur qui va vous permettre d’utiliser la Backbone One avec un iPhone de la catégorie des « Max », autrement dit, qui dispose de la plus grande surface d’écran. Hélas, n’ayant qu’un iPhone XR sous la main, je n’ai pas pu tester ce petit adaptateur.
Qu’à cela ne tienne ! Le placement du smartphone se passe sans trop de problèmes et l’ensemble semble solide. Une fois la manette placée, le résultat ressemble à deux Joy-cons placés de part et d’autre de votre téléphone.
Mais ici s’arrêtera la similarité visuelle car, fort du partenariat avec Sony, la manette ressemble plus à une DualSense qu’autre chose. L’accessoire est drapé d’une couleur blanche assez similaire à celle de la manette de la PlayStation 5, avec les boutons croix, triangle, carré et cercle emblématiques de la marque. Nous pouvons aussi retrouver des boutons d’options de capture (image ou vidéo). Les boutons L/R1 et L/R2 sont, quant à eux, assez similaires à ceux de la Pro Controller chez Nintendo. Hélas non, pas de trigger adaptatifs.
Il reste deux différences majeures liées à cette manette : d’une part, les sticks L3 et R3 asymétriques comme sur une manette Xbox ou les Joy-cons, et, d’autre part, un bouton spécial Backbone dont nous évoquerons l’utilité peu après.
Nous pouvons aussi remarquer la présence d’un port Lightning sous la poignée de droite. En y branchant un câble d’iPhone ou d’iPad, vous allez pouvoir recharger votre smartphone sans devoir le sortir de la manette. Ce port Lightning présente un autre avantage : la possibilité de l’utiliser pour brancher la manette directement à un PC ou une console pour vous servir de l’accessoire comme manette à part entière ! Très pratique !
Sous la poignée de gauche, nous retrouvons un port dédié aux écouteurs, classique mais qui a le mérite d’exister à l’heure de la multiplication des écouteurs sans fil.
Au menu des détails, notons l’apparition du logo PlayStation sur la barre de traction qui relie les deux côtés de l’accessoire une fois le smartphone branché.
Passons maintenant à la partie logicielle !
Il y a quoi là-dedans ?
Nous avions noté la présence d’un bouton spécial Backbone sur la manette. Celui-ci sert simplement à lancer l’app dédiée à la manette. Et si vous me le permettez, quelle app !
Le software va être votre « hub » pour tous les jeux de votre smartphone. Qu’ils soient issus de l’Apple Arcade, du Remote Play de PlayStation, Xbox Cloud Gaming ou même feu ce cher Stadia. Toutes les plateformes sont présentes sur un seul toit. Vous pourrez même utiliser l’application pour créer des groupes de chat entre amis ou dédiés à certains jeux, retrouver les screenshots que vous avez pu prendre, ou même lancer un live sur Twitch.
En bref, l’app Backbone permet de faire beaucoup plus que ce qu’on attend dans ce genre de cas. Il est à noter néanmoins que si vous lancez un jeu, il faudra attendre que l’app dédiée à ce jeu se lance. L’app va aussi vous montrer les jeux les plus populaires du moment, quelle que soit la plateforme. Il arrive aussi qu’il vous montre des jeux qui ne sont hélas pas disponibles dans votre région.
En fin de compte, c’est comme si l’application Backbone avait été conçue directement par Apple, tellement le résultat est similaire à l’interface de l’Apple TV. Nous pouvons naviguer dans l’interface tant via l’écran du téléphone qu’avec les boutons de la manette.
No mad en nomade
Quand un truc est bien, faut le dire, et la Backbone One est un très bon exemple de réussite. Contrairement aux Joy-cons qui disposent d’une forme finalement rectangulaire à coins arrondis, cette manette-ci propose une forme plus ergonomique en trapèze, dont la base est un peu plus large que la partie supérieure avec une partie arrière « bosselée ».
Cependant, il faut quand même garder à l’esprit que ce n’est pas le genre d’accessoire qui conviendra à toutes les mains. Pour les plus grandes mains, le placement asymétrique des sticks peut être un problème sur un accessoire assez petit. Je me suis retrouvé à de nombreuses reprises à devoir changer la position de ma main droite pour passer du stick aux boutons d’action.
Autre point gênant, la position des ports de casque et de recharge, qui sont directement dans mes doigts. À leur décharge, il faut reconnaitre qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres endroits pour les placer.
Nous aurons donc tendance, en fonction de la taille de nos mains, à favoriser cet accessoire pour certains types de jeu et ainsi éviter de devoir repositionner les mains trop souvent.
En conclusion
La Backbone One est un excellent produit. Même avec mes grandes mains, je m’y suis retrouvé, pour peu que je ne changeais pas régulièrement de jeu, car repositionner les mimines régulièrement peut être fatigant et, à force, douloureux.
Cependant, j’aurais deux points principaux à noter :
Le premier est de l’ordre du détail : pas de boîtier de transport pour ranger l’accessoire. C’est bête comme ça, mais pour un appareil dont l’utilité réside dans sa portabilité, ne pas pouvoir le ranger en sécurité après l’avoir utilisé est un gros pied de nez. Il y a un risque d’endommager le port Lightning présent ou encore d’abimer le caoutchouc des sticks.
Le second point concerne la longévité de l’appareil. Eh bien oui, vous n’êtes pas sans savoir que l’Union européenne essaye de trouver une norme commune de branchement pour tous les appareils, et c’est l’USB-C qui a été choisie. Dès lors, Apple se retrouve contraint et forcé de devoir céder et passer à ce type d’USB pour ses iPhones. L’inconnue, c’est quand Apple proposera cela. La marque américaine avait évoqué l’iPhone 15, et l’UE lui laisse jusqu’à l’iPhone 17 pour s’y conformer. Sachant qu’il y a toujours un an entre chaque génération de modèle, l’iPhone 15 devra donc pointer le bout de son nez l’an prochain, la version 17 dans 3 ans.
La Backbone One PlayStation Edition est une version uniquement dédiée aux iPhones. Par conséquent, elle pourrait devenir inutile d’ici 1 à 3 ans. Cela fait vraiment peu, même si nous prenons soin de l’appareil et que nous aimons profiter du remote play. La question de l’obsolescence programmée est malheureusement toujours un sujet brûlant.
Il existe bien entendu une version USB-C de la Backbone One, qui reprend, elle, les codes visuels de chez Microsoft.
Néanmoins, il ne faut pas bouder son plaisir, je vous recommande chaudement cette manette, que vous soyez chez Apple ou pas !
Laisse un commentaire