Shantae : half-genie hero – genie in a bottle

Shantae : half-genie hero – genie in a bottle

Comme beaucoup, je pensais qu’à cinq jours de Noël, l’année vidéoludique était terminée. J’ai donc été agréablement surpris de voir apparaître sur les stores de plusieurs machines (Xbox One, PS4, Vita, Wii U et Steam) un nouvel épisode de la saga Shantae. Et rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un historique complet des titres de Wayforward Technologies car mon collègue Cyborgjeff l’a brillamment fait lors du test du précédent épisode Shantae : Pirate’s curse, que je vous invite à lire immédiatement si ce n’est pas déjà fait.

Contemplez quinze ans d’évolution vidéoludique en deux images.

Cependant, pour ceux qui auraient la flemme ou la mémoire courte, rappelons que les jeux Shantae sont des metroidvania (jeux mêlant plateforme et action) se déroulant dans l’univers des Mille et Une Nuits et mettant en scène une héroïne utilisant ses cheveux comme fouet (car elle le vaut bien). En l’occurrence, il s’agit ici de la quatrième aventure de Shantae, financée grâce à une campagne Kickstarter en 2013 et dont aucune version physique n’est disponible en Europe (seule une version collector sur Wii U semble disponible au Canada). Mais arrêtons de tourner autour du pot et plongeons dans le monde coloré et tropical de ce dernier volet appelé Half-genie (ce qui nous changera du climat ambiant belge,..)

Génie, demi-génie, plus génie-du-tout, demi-génie,…

Le titre du paragraphe résume assez bien l’évolution de l’héroïne car celle-ci a perdu puis regagné une partie de ses pouvoirs de génie au travers de ses différentes aventures. Dans cet épisode, elle semble pourtant remonter la pente et tout commence dans un rêve alors qu’une voix l’appelle pour lui dire qu’elle devra se dresser face aux ténèbres dont l’arrivée est imminente (rien que ça). Lors de son réveil, c’est en discutant avec son oncle (seul membre de sa famille restante) que celui-ci lui confie qu’il est en train de développer une nouvelle invention censée protéger la petite ville portuaire de Scuttle. Ce sera là un excellent prétexte pour notre héroïne d’explorer le vaste monde afin de récolter les éléments indispensables à ladite machine tout en aidant ses concitoyens et accessoirement faire évoluer la trame de l’histoire.

La ville de Scuttle en question.

Le déroulement de l’aventure est basé non seulement sur la traversée de niveaux qui se concluent par un affrontement avec un boss mais aussi par la retraversée de ceux-ci, ce qui est indispensable pour acquérir de nouvelles compétences et donc progresser dans le jeu. La ville de Scuttel servira de hub pour les quêtes principales comme secondaires, rappelant ainsi un peu Castlevania 2 Simon’s Quest. Pour ceux qui ont joué aux précédents opus de la série, sachez que toute la clique du petit génie est réunie dans cet épisode afin de l’aider. Cela signifie que Shantae aura pas mal de support, dont celui de marchands vendant des objets facilitant grandement la progression.

Féminal

Venons-en maintenant au gameplay. Notre demi-génie se retrouve donc avec ses compétences de base, c’est-à-dire le coup de crinière horizontal, en position debout ou accroupie, mais aussi la capacité de sauter. Cependant, compte tenu du fait qu’elle a retrouvé des pouvoirs magiques, elle peut désormais lancer aussi des sorts (limité par sa jauge de magie) et surtout, grande nouveauté, se transformer en animal après une petite danse du ventre. Et soit dit en passant, le bestiaire est assez impressionnant puisque 8 transformations sont disponibles (plus 4 formes magiques, achetables en magasin mais facultatives). et les capacités de chaque animal seront nécessaires pour réussir à progresser et débloquer pas mal de quêtes secondaires. Sans être exhaustif, voici quelques-unes des transformations les plus utiles dans le jeu, vous donnant une idée de la variété des situations :

  • le singe pour grimper n’importe où
  • le crabe pour aller sous l’eau
  • la chauve-souris pour voler (entre autres)…

Pour le reste, je vous laisse le plaisir de découvrir les autres formes mais sachez que chaque animal a aussi droit à ses propres améliorations. Rajoutez à cela la possibilité d’améliorer votre attaque, votre défense et votre vitesse contre quelques pierres précieuses et une petite sensation de RPG s’installe durant vos parties. Petit bémol, certaines transformations sont un peu redondantes et le nombre total de douze aurait pu être facilement réduit. Enfin soulignons que tout cela est bien sympathique mais risque de s’avérer secondaire si le level design n’en tire pas parti. Heureusement, les développeurs ont bien fait leurs devoirs et chaque niveau (qui doit donc être visité plusieurs fois) regorge de trouvailles exploitant un gameplay varié. Sinon mention spéciale aux boss du jeu qui sont assez impressionnants mais pas trop difficiles à éliminer en faisant attention.

La danse des sept voiles

Comparé au volet précédent, cet épisode marque l’entrée de la licence dans la haute définition. Les graphismes sont très beaux, du moins les sprites au premier plan car même si les décors en 3D sont sympathiques, le contraste des deux univers n’est pas des plus réussis selon moi. Dommage car on n’était pas loin d’une réussite visuelle comme dans les derniers épisodes de la série Rayman. L’animation quant à elle est très fluide et les musiques collent bien à l’action. Parfois même, des chansons rythmeront votre progression, ce qui est plutôt très agréable.

Il y a toutefois une ombre au tableau : vous aurez parfois l’impression d’être un peu laissé à l’abandon. La narration n’étant pas très dirigiste, il vous arrivera de ne pas optimiser vos voyages dans les différents niveaux à la recherche de l’objet ou de la compétence désirée. Il est néanmoins possible, et ce à tout moment, de revenir à la sélection des stages en passant par l’inventaire. Petit plus que j’ai apprécié par rapport au précédent épisode : la possibilité de sauvegarder assez fréquemment, ce qui n’est pas négligeable car même si la difficulté va crescendo, elle est bien présente. Concluons en précisant qu’une fois l’aventure terminée, un mode « New game + » sera disponible et de plus, si vous avez débloqué 100% du jeu, la pirate Risky vous invitera à relever un nouveau challenge faisant office de stage bonus. Et sachez enfin que le gameplay varié et la rejouabilité de Shantae : half-genie hero sont ses principales forces qui vous aideront à passer un moment très agréable au royaume des Mille et Une Nuits.

Note

17/20

Shantae : half-genie hero, c’est un peu l’épisode de la maturité pour la série. Certains critiqueront le fait que la série s’oriente plus vers Megaman que Castlevania mais le sans-faute n'est pas loin et l’aspect épique ainsi que rafraîchissant de l’aventure est toujours au rendez-vous. Toutefois Owlboy est passé par là, et personnellement, même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, notre demi-génie n’arrive pas à la serre du jeune garçon hibou. Cependant rien ne vous empêche de vous embarquer dans les deux aventures, surtout que Shantae a un avantage de taille sur Owlboy : elle est aussi présente sur consoles de salon et portables. Ajoutez à cela une réalisation de qualité, une bonne maniabilité et une grande rejouabilité et vous obtiendrez l'un des jeux de plateforme phares de cette fin d’année 2016. De plus, les développeurs ont annoncé des DLC assez rapidement pour encore étoffer le contenu déjà bien fourni bref si vous aimez le genre, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas.

Réactions

  • Cyborg Jeff le 02/01/2017

    Et qu’as-tu pensé de l’abandon du pixelart, puis des graphismes lissés du dernier épisode au profit d’un univers mélangeant un peu plus des éléments 3D… Est-ce que l’on se sent toujours autant dans du « Shantae » ?

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  • robocop3000be le 02/01/2017

    Ben personnellement j’ai préféré cet abandon au profit de graphisme plus cartoonesque par contre l’introduction d’éléments 3d dans le décors est pas toujours harmonieuse (mais j’en parle brièvement dans mon test). Mais ayant fait les épisodes précédents, oui on se sent toujours bien dans l’univers de Shantae 😉

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  • Johnny Ofthedead le 02/01/2017

    En ce qui me concerne, ces nouveaux graphismes me donnent vachement envie de m’y essayer !

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  • Aerticum le 04/01/2017

    J’avoue j’suis comme Johnny, les graphismes me donnent envie de m’y essayer, et il à l’air bcp moins rigide que le premier que j’ai eu dans un Humble Bundle. A voir, hein, j’ai demandé pour la première fois un remboursement Steam et c’est passé direct, donc si j’aime pas, plus de peur à avoir.

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    • Johnny Ofthedead le 04/01/2017

      Je trouve quand même que 20 euros, ça fait beaucoup… J’attendrai donc qu’il soit en solde pour ma part (ou alors que tu l’achètes, hahaha).

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