Nintendo Switch – le concept attendu mais accrocheur

Nintendo Switch – le concept attendu mais accrocheur

La surprise est un plaisir dont nous prive internet de nos jours. Mais Nintendo précisera sans doute qu’une bonne confirmation vaudra toujours mieux qu’une mauvaise surprise. Et il aura raison.

Voici donc confirmées les fuites sur cette console que plus personne n’appellera la Nintendo NX. Le nom de code cède la place à la dénomination définitive : Nintendo Switch. Une machine qui, comme prévu, se place au centre de la démarcation habituelle entre les consoles de salon et les portables. Pendant trois minutes d’une vidéo annoncée en dernière minute, Nintendo a présenté aujourd’hui son nouveau support pour les années à venir.

Comme il se doit, la vidéo s’ouvre par une utilisation typique de salon : le nouveau Zelda, novateur et prometteur, illumine un téléviseur. Tout à coup, le joueur se lève, démembre sa manette et emporte toute sa console au loin. Beaucoup plus loin que la portée finalement décevante du Gamepad WiiU. Toute la promesse de la Nintendo Switch tient en ces quelques secondes : emportez votre console de salon partout ! Alors que la WiiU s’extasiait devant sa capacité à s’affranchir de l’écran familial, la Switch pourra marquer son territoire où vous le souhaitez. L’idée est alléchante, même si la question de l’autonomie se pose immédiatement. En attendant d’en savoir plus à ce sujet, on se prend à rêver d’une liberté totale. À un multijoueur nomade aussi.

Les deux éléments de contrôle offrent en effet de belles perspectives pour les affrontements en local. Complètement scindés, ils peuvent tenir dans les deux mains d’un même joueur ou se partager entre plusieurs personnes, chacune héritant d’une mini-manette. Si ce demi-pad ne sera certainement pas d’un confort exemplaire, il fera le job pour des petites parties improvisées. Un petit VS à Mario Kart sur le pouce, c’est tentant n’est-ce pas ? Et si vous croisez un autre possesseur de Switch, vous voilà avec un multijoueur à quatre sur un coin de table. Une fois rentré chez vous, vous pourrez toujours martyriser une bonne vieille manette traditionnelle, que vous achèterez en supplément du pack de base.

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Les rumeurs avaient vu juste sur un autre point : le support cartouche. Cartouche ou plutôt mini-carte, l’essentiel n’est pas là évidemment. Le vrai atout réside dans le format physique et – on l’espère de tout cœur – une limitation drastique des temps de chargement. Nul ne sait encore ce que Nintendo a prévu pour gérer les inévitables mises à jour et contenus téléchargeables, mais on lui fait confiance.

Depuis très longtemps, le soutien des éditeurs tiers cloue le cercueil des consoles Nintendo de salon. Le constructeur le sait mieux que personne et se félicite donc de son tableau de chasse en la matière. Nintendo annonce ainsi de grands noms de l’édition parmi les futurs pensionnaires de la Switch. Bethesda (avec Skyrim mis en avant dans la vidéo) et From Software (Dark Souls et cie) sont les plus frappants de la liste*. Cependant, difficile de ne pas craindre des portages avec une génération de retard. Pourquoi ? Parce que la puissance de la Nintendo Switch demeure mystérieuse. Comme prévu encore, Nvidia fera bien tourner la machine avec une puce Tegra, mais en version « custom » sans plus de précision pour l’instant. Hélas, si cette puce ne tient pas la route face à la concurrence, il faudra à nouveau « se contenter » des productions maison de chez Nintendo.

Dernière info importante : un nouvel épisode de Mario en 3D est en préparation sur la Switch. Un honneur que n’a pas eu la Wii U, comme la Sega Saturn en son temps orpheline d’un « grand » Sonic. Peut-être en apprendrons-nous plus sur ce Mario lors de la deuxième livraison de détails sur la Nintendo nouvelle génération. La semaine prochaine devrait être riche en annonces, comme celle du prix par exemple. La date de sortie reste elle fixée au mois de mars 2017. Plus que quelques mois à patienter donc avant de pouvoir acquérir cette machine au design austère mas à l’originalité débordante.

*505 Games, Activision Publishing Inc., Arc System Works, Atlus, Audiokinetic, Autodesk, Bandai Namco, Bethesda, Capcom, Codemasters, CRI Middleware, DeNA, Electronic Arts, Epic Games, Firelight Technologies, FromSoftware, Frozenbyte, GameTrust, Grasshopper, Gungho Online Entertainment, Hamster Corporation, Havok, Inti Creates, Koei Tecmo Games, Konami, Level-5, Marvelous, Maximum Games, LLC, Nippon Ichi Software, Parity Bit, PlatinumGames, RAD Game Tools, RecoChoku, Sega, Silicon Studio Corporation, Spike Chunsoft, Square Enix, Starbreeze Studios, Take-Two Interactive Software, Telltale Games, THQ Nordic, Tokyo RPG Factory, TT Games, Ubisoft, Ubitus, Unity Technologies, Warner Bros. Interactive Entertainment, Web Technology Corp

Réactions

  • Mass le 21/10/2016

    Super Mario 3D World on en parle ? 😉

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    • spacecowboy le 21/10/2016

      Oui, c’était une (excellente) adaptation d’un (excellent) Mario sur 3DS, qu’on peut difficilement classer au même rang que Mario 64, Sunshine et Galaxy.

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      • Mass le 21/10/2016

        Autant je suis d’accord pour ta comparaison avec Mario 64 (à mon sens le meilleur Mario de tout les temps) et les autres opus (bien que j’aime moins Sunshine pour être franc) autant je te rejoins beaucoup moins sur le côté adaptation de 3D Land vu comment cet opus Wii U fais tout pour varier les situations et proposer différentes expériences selon les niveaux et les gameplay 😉

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        • spacecowboy le 21/10/2016

          Le 3D Land variait déjà beaucoup les situations et, en réalité, j’ai adoré les deux jeux. Néanmoins, le 3D World me semble moins important pour la série que Mario 64 et ceux que j’ai cités (sans compter les merveilles en 2D évidemment). Ca ne me semble même pas subjectif, ou alors ça l’est peut-être 😉

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  • Mass le 21/10/2016

    Par contre je suis plus qu’emballé par cette console pour ma part ! J’ai l’impression de voir Nintendo abandonner les concepts de gameplay spéciaux (motion gaming, tactile, double écran) pour revenir avec une machine qui met le jeu plus classique au coeur de son expérience tout en le proposant partout. Vivement d’en apprendre plus sur les jeux proposés, mais voir Big N proposer une console pure souche avec véritable manette, ça me fait plus que plaisir !

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    • spacecowboy le 21/10/2016

      Je ne vais pas le cacher, j’aimais beaucoup les innovations de Nintendo sur ces dernières machines. Le tactile, le double écran, la 3D relief sans lunettes, j’ai toujours trouvé ça génial – moins le motion gaming, j’avoue. Mais après plus machines innovantes, c’est presque une innovation que Nintendo retourne à la maniabilité classique. Et j’en suis content aussi, d’autant plus que Nintendo, le développeur/éditeur de jeux, réfléchit à l’évolution de ses séries. Le prochain Zelda a tout d’un grand, d’un énorme jeu. Et je ne serais pas surpris que le Mario aperçu dans la vidéo relève aussi de cette catégorie. Pour un Sega-fan, je me sens plus proche de Nintendo que jamais. Tant pis si la Switch est la Dreamcast de Big N, vive la bravoure !

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      • Mass le 22/10/2016

        Et selon la puissance de la console, il y a un joli coup à jouer. Pour peu que la firme de Kyoto reste dans sa politique de jeu en ligne gratuit, et que les éditeurs tiers suivent, il y aurait un créneau à prendre « agressivement » sur ses concurrents. Aussi, un retour de Metroid et de F-Zero sur le devant de la scène doterait cette Switch de sérieux atouts. Pour le Mario, à vrai dire… Le second plan, plus vu de dos en allant de l’avant, m’a beaucoup rappelé les épisodes 3D Land / World mais j’espère effectivement trouver un jeu pas loin de la révolution de Mario 64 plutôt qu’une énième déclinaison du concept.

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