
Inside
Inside est un jeu indépendant, développé et édité par Playdead, qui se présente comme le petit frère spirituel de Limbo. Et pour cause, non content d’être l’œuvre des mêmes créateurs, il en reprend les codes en les améliorant.
- C’est qui ces gens ?
- Les morts sont parfois assez violentes
- Toute l’ambiance du jeu en une image
Un frère spirituel
Comme pour Limbo, le but du jeu est d’avancer vers le côté droit de l’écran en franchissant les nombreux obstacles et en résolvant les énigmes qui se dresseront devant vous, à la différence que l’histoire de Inside se déroule dans un univers beaucoup plus réaliste, très industriel. Vous incarnerez un petit garçon qui essaie d’échapper à une armée d’hommes voulant, pour une raison mystérieuse, le tuer. Là où Limbo était parfois frustrant et répétitif, ce Inside est une vraie pépite de gameplay, chaque énigme se renouvelle et rares sont les éléments recyclés, et quand ils le sont, c’est toujours avec brio. Toujours avec trois boutons (direction, saut, action), nous serons confrontés à des jeux de timing et des boutons à activer dans le bon ordre avec quelques notions de die & retry, et nous aurons à contrôler d’autres personnes, à placer des objets aux bons endroits, etc. Jamais trop dures, ni trop faciles, les énigmes vous demanderont juste ce qu’il faut de réflexion pour vous amuser sans vous frustrer.
- Ici il faut projeter des poussins pour faire tomber un objet
- Contrôle mental !
- Un cochon comme marchepied
Visuellement très épuré
Inside quitte les teintes exclusivement monochromes de son aîné et s’enrichit de couleurs pour un rendu du plus bel effet. On s’émerveillera sans cesse des décors somptueux qui mêlent détails et sobriété via des jeux de lumière. Si le jeu ne propose aucun dialogue, c’est par l’ambiance que les développeurs vous parlent, tantôt vous faisant vous sentir seul dans un décor immense, tantôt oppressé dans un hangar sous surveillance, un sentiment de solitude extrême dans ce sous-marin… Techniquement au poil, sa configuration minimale assez légère devrait vous permettre de le faire tourner sur votre ordinateur vieillissant sans soucis. Seul bug rencontré sur PC, dans le cas d’un dual-screen, le jeu s’affiche automatiquement sur l’écran 1 même s’il n’est pas l’écran principal et l’absence d’options graphiques ne vous permettra pas de résoudre ce problème.
- Peut-être la scène la plus colorée du jeu
- Seul
- Brrr
Note
17/20
Il n'y a pas beaucoup à dire sur cet Inside sans risquer de vous gâcher le plaisir de la découverte, mis à part que c'est un jeu fantastique qui vous emportera dans son monde terrifiant. Comptez trois à cinq heures de jeu pour le finir, selon votre niveau. Pour 20€, c'est peut-être peu, mais assez honnête compte tenu de la qualité du jeu.
Franqui le 27/07/2016
Et hop un autre jeu qui me donne envie de choper une Xbox One !
(Limbo, Quantum Brake, Inside …) ça commence a avancer plus que deux trois et je me lance 😀
Merci pour ton avis Vince 😉
Aerticum le 27/07/2016
De rien 😀 Sinon, autant Limbo que Inside ne demandent pas un gros PC, on en est à demander en config mini un Core 2 Duo, CPU qui doit bien flirter avec les 10 ans d’age environ, et 4Go de RAM. Coté carte graphique ça a tourné sur une puce Intel HD Family chez moi pour tester, donc franchement, n’importe quel portable (hors Pentium et Celeron) du commerce actuel le font tourner 😮
franqui le 27/07/2016
Oui mais c’est contre mes principes de jouer sur PC haha
Aerticum le 27/07/2016
Ce mec ♥
Johnny Ofthedead le 27/07/2016
Dit le mec qui vient de faire deux tests sur PC… :p
Franqui le 27/07/2016
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles 😀 (en plus c’est pas comme si je les avais adoré HAHA)
Johnny Ofthedead le 28/07/2016
Dit le mec qui a mis un 16 et 15/20 T_T
franqui le 28/07/2016
Haha ma réponse était ironique hein !! J’ai adoré ces jeux malgré qu’ils soit sur pc haha
F le 28/07/2016
Limbo est dispo sur PS4, me semble-t-il.
Franqui le 28/07/2016
Sur vita oui je suis sur PS4 je ne sais pas 🙂
Gatchan77 le 28/07/2016
oui Limbo est sur PS4 aussi. Et il est cross-buy, je l’ai eu via le PS+ fin 2012 et j’ai pu ensuite le prendre gratos sur Vita et PS4.