2016, l’année du jeu de stratégie ?

2016, l’année du jeu de stratégie ?

L’année 2016 s’annonce être un millésime résolument exceptionnel en matière de jeux de stratégie (j’entends par là aussi bien les jeux de Real Time Strategy que les 4X ou les jeux de Grand Strategy). Qu’il s’agisse de jeux sortis en ce début d’année ou dont la date de sortie est prévue prochainement, les stratèges en herbe voient défiler devant leurs yeux envieux un véritable cortège de grands noms. Mais faisons ensemble un petit état des lieux de ces jeux prétendument si exceptionnels…

Le début du mois de février s’est distingué par l’arrivée du reboot d’une très grande série de 4X : Master of Orion. La trilogie originelle, sortie dans les années 90 et le début des années 2000, a marqué incontestablement l’histoire du genre (on tentera malgré tout d’oublier le troisième opus de la série). L’attente pour le reboot de la série était donc véritablement gigantesque au sein de la communauté fidèle à la licence, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est à la hauteur de nos espérances ! Alors que le jeu n’est encore présentement qu’en Early Access, on peut déjà affirmer sans l’ombre d’un doute que le nouveau Master of Orion s’érigera en standard de qualité en termes de 4X spatial. Je n’ai d’ailleurs moi-même pas pu résister à l’envie de partager une partie avec vous sur notre chaîne Youtube…

Fin avril, c’était au tour d’Offworld Trading Company, le jeu de Soren Johnson (à qui l’on doit Civilization IV, excusez du peu), de sortir de l’ombre. Le concept du jeu se résume en une punchline simple : « Save humanity. Turn a profit. Preferably both« . Il s’agit, comme vous l’aurez compris, d’un jeu de stratégie économique. L’objectif ici est de manipuler un marché évoluant en temps réel pour générer un maximum de bénéfices dans une colonie établie sur Mars et oh, accessoirement, de sauver une humanité exilée de la Terre qui fut détruite par… une société commerciale. Ô douce ironie. Il ne s’agit donc pas de rentrer en guerre ouverte contre les sociétés ennemies, non… Ici, nous engagerons des pirates, nous saboterons leurs usines, nous spéculerons en bourse, bref… Presque comme dans la vraie vie véritablement véridique, au final !

Je ne pourrais décemment pas parler de jeux de stratégie sans évoquer la sortie toute récente de Stellaris, le jeu de Grand Strategy développé par Paradox Interactive. On le sait, Paradox a l’habitude de faire des jeux de Grand Strategy historiques (Crusader Kings, Europa Universalis). Avec Stellaris, ils font un premier pas vers l’espace et l’univers Science-Fiction. Totale innovation ? Pas tellement : comme le dit très justement Henrik Fåhraeusd, le Game Director pour Stellaris, la science-fiction n’est que de l’histoire… dans le futur. En tout cas, une chose est sûre : Stellaris marquera sans doute les esprits. Attendez-vous à un test du jeu très bientôt sur Press-Start…

Le mois de mai s’avère décidément bien productif, puisqu’il marquera aussi la sortie d’un nouvel opus dans la série des Total War, à savoir Total War: Warhammer. Les amateurs de l’univers de Warhammer (qui a d’ailleurs porté par le passé de très bons jeux de stratégie) pourront se réjouir de la fusion de ces deux grandes licences… Les autres (dont je fais partie) pourront quant à eux saisir cette opportunité pour faire connaissance avec l’univers Warhammer en toute tranquillité.

Les plus fidèles lecteurs parmi vous auront sans doute immédiatement pensé, à la lecture du titre de cet article, au deuxième volet d’une série dont la réputation n’est plus à faire : Endless Space. C’est effectivement avec énormément d’impatience que j’attends la sortie d’Endless Space 2, dont j’avais d’ailleurs pu voir un aperçu à la Gamescom l’année passée. Le studio français Amplitude n’a effectivement pas son pareil pour reprendre des formules qui marchent (qu’il s’agisse de 4x spatiaux comme Endless Space ou de 4x plus classiques comme Endless Legends) et de les faire siennes en y injectant des éléments résolument originaux, un univers cohérent à travers tous ses titres ainsi qu’un équilibrage souvent peu critiquable. De tous les jeux évoqués, il s’agit sans doute du titre que j’attends le plus et dont la date de sortie reste malheureusement inconnue.

Enfin, comment faire un tour d’horizon des jeux de stratégie sans mentionner le mythique, le titanesque, l’indétrônable franchise des Civilization de tonton Meier ? La nouvelle est tombée la semaine passée : la date de sortie pour Civilization VI a été communiquée et en a pris plus d’un par surprise… Le jeu sortira le 21 octobre, c’est-à-dire très bientôt quand on y pense. Le sixième volet de la série promet de reprendre, dans le jeu de base, l’ensemble des mécaniques de gameplay du dernier opus « classique » de la série et de ses extensions (Civilization: Beyond Earth exclu, donc), à savoir les routes commerciales, les systèmes religieux, l’archéologie, etc… Parmi les nouveautés les plus notables, on retrouvera une quasi-refonte de l’intelligence artificielle, la possibilité de former des escadrons militaires, l’expansion physique des villes ainsi qu’un mode multijoueur coopératif se déroulant dans des parties achevables en une session. Mon pronostic est qu’ils mettront en place des scénarios afin de pouvoir rendre les parties plus dynamiques, plus courtes, et surtout plus coopératives. Firaxis semble donc à l’écoute de ses joueurs, et c’est tant mieux ! Et sur ce, je vous laisse, je retourne baver devant le trailer du jeu…

Réactions

  • alks le 16/05/2016

    OYO !

    Stellaris est une très belle réussite. D’une facilité déconcertante tout en proposant un jeu tout aussi profond que Europa Universalis. J’adhère au concept et à la vision qu’à Paradox de son jeu Grand Strategy/4X dans le futur. Oui car j’ai toujours du mal à le catégoriser …

    Pour Civilization VI, je sens que ça va encore faire saigner le compteur de Steam … C’est juste la licence qui m’a fait découvrir le style de jeu, qui depuis la version 1 me fait passer tant d’heure.

    Pour le reste, je testerai sans doute, mais j’ai toujours été plus orienté historique que futur 😀 j’aime bien réécrire l’histoire.

    Répondre
  • Cyborg Jeff le 16/05/2016

    Moi, j’aime beaucoup la nouvelle pate graphique de Civilization VI… Je n’ai pas joué au V, il ne m’avait semblé très différent du IV, j’ai un peu joué à Beyond Earth… mais là, le VI m’emballe !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires