Civilization : Beyond Earth

Civilization : Beyond Earth

« Attention, attention, l’aigle a atterri ». Voici le nouveau poulain du studio Firaxis, créateur de la série X-com et autres Sid Meier’s (dont le nombre de jeux de gestion/stratégie sortis comme Sid Meier’s Pirate, Sid Meier’s Ace Patrol ou encore Sid Meier’s Civilization fait penser aux Martine à la ferme, Martine fait de la bicyclette ou encore le célèbre et non moins connu Martine en avion). Dans cet épisode, exit le contexte historique que vous avez pu connaître avec les autres Civilization. Nous sommes au 27éme siècle, la Terre est devenue inhabitable, votre civilisation se tourne alors vers l’espace dans l’espoir de trouver une planète pouvant subvenir à ses besoins. Préparez-vous à l’atterrissage et voyons ensemble ce que la bête a dans le ventre.

026600007704859-photo-sid-meier-s-civilization-beyond-earth

2600: l’odyssée de Sid Meier’s

Dans ce nouvel opus, la phase de création de la partie est beaucoup plus riche que dans les précédents épisodes. Pour commencer, vous serez amené à sélectionner votre sponsor (qui remplace les peuples tels que les Américains, les Espagnols, etc.), chacun ayant ses bonus exclusifs. On vous demandera également de choisir le type de colon présent dans le vaisseau (accordant également un bonus spécifique) et le matériel embarqué à l’intérieur de celui-ci (et là encore un bonus, mais de début de partie). Après tous ces cadeaux, il ne vous restera plus qu’à opter pour la planète sur laquelle atterrir avant de partir pour l’aventure !

Les vétérans de la saga ne seront pas trop dépaysés par la refonte de l’interface qui s’est mise en accord avec le contexte du jeu. À noter qu’il est possible de choisir le type de didacticiel dont vous aurez (ou pas) besoin en fonction de votre expérience sur Civilization. Maintenant si vous n’avez pas trop envie de vous faire harceler dés qu’il se passe quelque chose à l’écran, tous les conseils peuvent être désactivés dans les menus. Vous n’avez plus qu’à choisir un endroit propice à l’installation de votre colonie.

028A016D7704903-c2-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30=-sid-meier-s-civilization-beyond-earth

Vous serez assez vite confronté à la faune et la flore locale qui risque parfois de nuire à votre expansion. Le Miasme est un parfait exemple, ces nuages émis par l’écosystème qui feront perdre un certain nombre de points de vie (PV) aux unités stationnant sur les cases où ils sont présents. Mais ne vous inquiétez pas, l’équipe de Firaxis a pensé à tout ; elle a créé un tout nouvel arbre technologique inédit à cet épisode. Et ce n’est pas la seule nouveauté présente.

Arbre tech

On peut également noter un nouveau système de quêtes (un peu pompé sur Endless Legend) qui, si elles sont menées à bien, permettent d’obtenir de l’Energie (la nouvelle monnaie du jeu). À compter également parmi les nouveautés des unités spécifiques comme l’espion et les « points d’affinités ».

« Ca me dit rien ça, des points d’affinités ». Rien de plus normal étant donné qu’il s’agit d’un petit plus apporté pour optimiser le gameplay du jeu et changer la manière dont vous allez aborder votre partie. Ainsi trois nouveaux types de victoire ont été incorporés dans le jeu en fonction de votre orientation politique : l’Harmonie qui opte pour la symbiose avec l’environnement, la Suprématie pour la fusion de l’homme et de la machine et la Pureté pour le maintien de l’héritage culturel de l’Homme. Plus vous débloquerez des points d’affinités (en terminant certaines quêtes ou en débloquant des technologies spécifiques), plus votre niveau d’affiliation à une politique particulière augmentera. Tout cela va vous permettre de modifier vos unités existantes, d’en obtenir des plus spécifiques et de débloquer une des trois nouvelles fins.

Note

16/20

Malgré des temps de chargement assez longs lorsque l’on débute une partie et aux moments où l’on passe son tour (un peu inhérents à la saga ou à ta config PC ;) ) ce petit bijou de Firaxis donne une suite de qualité à un Civilization 5 qui, selon moi, a mis du temps à se faire sa place (et ce à coup de DLC rajoutant du contenu déjà existant dans les précédents). En somme, un must have tant pour les néophytes se lançant dans la gestion/stratégie que pour les vétérans du genre.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires