[GC16] Civilization VI

[GC16] Civilization VI

Si, comme moi, vous êtes un grand amateur de jeux de stratégie et de 4X, vous n’avez sans doute pas manqué le sortie prochaine de Civilization VI, prévue pour le 21 octobre. Les autres, lisez tout de même la suite, ça en vaut la peine. Si.

Rappel rapide pour les deux du fond qui n’ont pas suivi : Civilization, c’est ce jeu de stratégie au tour par tour dans lequel on dirige un peuple depuis l’âge de pierre (ou presque) jusqu’à l’époque contemporaine. Le joueur sera amené à construire (eXpand) un empire en explorant la carte du monde (eXplore) et en luttant avec les autres civilisations pour accumuler différentes ressources (eXploit), ou simplement pour les annihiler de la surface terrestre (eXterminate).

J’ai pu, lors de la Gamescom, passer un petit quart d’heure sur le jeu, à la tête de l’empire de Chine. Comme prévu, pas de grande nouveauté : le gameplay du jeu a déjà été dévoilé dans moultes vidéos. Néanmoins, je peux d’une part vous rappeler les nouveautés déjà connues de ce sixième épisode « officiel » de la série de tonton Meier, et d’autre part vous partager mes impressions une fois le jeu en main.

Les nouveautés

Le couple Firaxis/2K prétend une fois de plus révolutionner la série avec ce sixième opus de la licence. En réalité, peu de grands changements sont prévus. En voici une liste non-exhaustive.

Refonte graphique – La patte graphique de Civilization, qui était pourtant très distinctive, a été repensée afin de donner au jeu un aspect plus « cartoon » et accessible. Qu’il s’agisse des cases de terrain plus colorées et au look plus sympa ou des leaders des civilisations ayant un aspect « pâte à modeler », on pourrait dire que les graphismes sont plus casual. De manière générale d’ailleurs, le jeu a tendance à se casualiser (si, c’est un mot !) sans pour autant perdre de sa profondeur.

D’autre part, Firaxis et 2K ont décidé de conserver l’aspect historique du jeu en plaçant l’objet du parchemin au centre de leur graphisme. En effet, le brouillard de guerre (la zone encore non-explorée de la carte) s’affiche désormais comme une carte ancienne, à la manière de Crusader Kings par exemple. De plus, l’arbre des technologies et l’arbre civique se présentent aussi sur des parchemins déroulés.

Les villes occupent plusieurs cases – Désormais, la construction de bâtiments se fait sur les cases de la ville. Cela implique que chaque case est destructible individuellement lors d’une attaque externe. Cela devrait modifier la façon dont l’on devra organiser les défenses et attaques contre les ennemis.

Une refonte de la diplomatie – La diplomatie du jeu est plus riche que précédemment. Chacun de nos choix diplomatiques a des répercussions sur notre relation envers les autres empires. Les concepts de rumeurs, de tourisme et d’émissaires viennent renforcer le système actuel de diplomatie qui est souvent, avouons-le, le talon d’Achille des 4X. Les traits de chaque civilisation sont également plus marqués que dans les épisodes précédents, et chaque civilisation a son propre agenda politique (son plan de jeu), qui sera unique à chaque partie. Il n’y a donc plus de « formule magique » en ce qui concerne vos relations à l’étranger, il vous faudra faire des choix en fonction de plus de paramètres.

Passage automatique de tour – Désormais, quand plus aucune action n’est possible, le joueur passe automatiquement son tour, sans doute pour fluidifier les parties en multijoueur.

Des mécaniques de jeu plus étendues – Firaxis et 2K ont pris la décision d’inclure, dans le jeu de base, toutes les mécaniques de gameplay présentes dans Civilization V et tous ses extensions. Cela signifie donc que les joueurs pourront composer, dès le début, avec entre-autres la religion et l’espionnage.

Un mode « rapide » – Civilization VI disposera d’un mode « rapide » en multijoueur, c’est-à-dire d’un mode qui permettra aux joueurs de terminer une partie en une seule session, sur une période d’une ou deux heures. Nous ne disposons pas d’informations supplémentaires à ce sujet, mais il y a fort à parier que cela sera possible via l’introduction de scénarios où l’on jouera une civilisation déjà avancée qu’il faudra mener vers un objectif bien particulier en un nombre de tours imparti. Mais cela ne reste que supposition de ma part…

Mes impressions

Après avoir pu mettre la main sur une version limitée de Civilization VI durant une quinzaine de minutes, je dois dire que l’on retrouve la sensation typique que l’on éprouve en jouant à un Civilization. Les développeurs prétendent avoir pris leurs distances avec la licence originelle; sans que cela soit entièrement faux, on peut tout de même affirmer que l’ADN du jeu est toujours bien là.

Cet opus semble globalement plus accessible pour les nouveaux joueurs grâce à des graphismes plus cartoon, des aides de jeu plus présentes et une interface globalement plus lisible. C’est très positif car le jeu introduit pas mal de nouvelles mécaniques de jeu pour les joueurs qui n’avaient joué qu’aux précédents épisodes du jeu sans aucune extension. Un petit accompagnement ne sera donc sans doute pas superflu.

J’émets néanmoins de lourdes réserves sur le passage de tour automatique. Cela peut paraître être un détail, mais le fait de passer son tour est pour moi une manière de faire le point sur les actions que j’ai effectué durant mon tour, mais aussi de planifier mes actions du tour prochain. Je n’ai pas besoin que le jeu passe automatiquement mon tour; je veux pouvoir prendre le temps de planifier mes actions avant que l’IA (ou les autres joueurs) ne jouent. On perd également en lisibilité au niveau de la phase dans laquelle on se trouve, puisque l’on ne réalise pas toujours que l’on n’a plus aucune action à faire. Cela s’est avéré pour moi extrêmement perturbant. Espérons qu’il ne s’agisse que d’une simple question d’habitude…

Je suis plutôt impatient de pouvoir jouer avec les systèmes d’espionnage et de religion dans le jeu de base. La diplomatie semble également bien plus intéressante, bien que je ne me fasse pas d’illusion sur cet aspect du jeu; la diplomatie est et restera toujours le maillon faible du 4X. C’est bien connu, les Civilizations deviennent seulement vraiment bons avec les extensions. Étant donné toutes les nouvelles mécaniques dans le jeu de base, je suis très curieux d’apprendre ce que pourront nous proposer Firaxis et 2K au niveau des extensions pour Civilization VI.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires