[GC15] Endless Space 2
Le studio français Amplitude a annoncé lors de la Gamescom l’arrivée pour 2016 d’une suite à Endless Space, leur 4X spatial. Celui-ci aura pour nom… Endless Space 2 (incroyable !), et promet quelques grosses nouveautés. J’ai eu l’occasion d’avoir un premier aperçu du gameplay qui ne m’a pas laissé indifférent… Je dirais même qu’il s’agit de mon coup de cœur de cette Gamescom !
Endless Space, qu’est-ce que c’est ?
Endless Space est un 4x au tour par tour dans l’univers particulier des Endless. Ce jeu aux forts accents de science-fiction vous mettra dans la peau d’un empereur partant à la conquête de l’univers. Vous disposez d’une pléthore de moyens pour arriver à vos fins : que ce soit via l’économie, la politique, l’armée ou la science, tous les moyens sont bons ! Le premier opus était d’une qualité exceptionnelle, et proposait une complexité de jeu digne des plus grands 4X.
La second épisode d’Endless Space part donc déjà sur des bases très solides. Le jeu ne semble cependant pas se reposer sur ses lauriers, et proposera trois nouveautés importantes.
Nouvel élément central de gameplay
Le gameplay d’Endless Space, qui était déjà plutôt riche et poussé, devient plus nuancé encore avec l’arrivée d’une toute nouvelle notion : la gestion du gouvernement de l’empire. Le gouvernement sera au centre du gameplay puisqu’il impactera directement les volets de recherche scientifique, d’armement militaire, etc. Le gouvernement représentera donc la population de votre empire. Une population multi-raciale puisque composée essentiellement de la race de votre faction, mais également de divers groupes raciaux allochtones. Une population ayant par conséquent des sentiments, des besoins et des désirs parfois bien différents. Ainsi, tous les quarante tours seront organisées des élections ayant pour but d’élire un nouveau représentant de la population qui s’escrimera à répondre aux besoins intérieurs de l’empire, mais aussi aux menaces ou opportunités extérieures. Le programme politique des candidats dépendra donc entièrement de votre façon de jouer et des interactions avec les autres civilisations…
L’élection d’un candidat aura pour conséquence de pousser l’empire dans une certaine direction, les candidats ayant des profils bien particuliers (certains seront entièrement pacifistes et se concentreront entièrement à la science, d’autres seront plus militaristes et belligérants, et ainsi de suite). Une fois un candidat élu donc, il vous sera possible de voter de nouvelles lois ayant un impact direct sur votre recherche scientifique ou votre développement militaire. Ce nouvel élément de gameplay s’avérera très important pour pouvoir développer votre empire comme nécessaire…
Des batailles plus poussées
Autre nouveauté du deuxième volet d’Endless Space : la gestion des batailles sera plus poussée. Vous serez toujours responsable du design de vos vaisseaux de guerre, de leur production et de leur placement dans votre système stellaire. Une nouvelle composante vient s’ajouter à cela : la création de plans de bataille. Vous pourrez définir à l’avance des tactiques de guerre, un peu à la manière des jeux de rugby. Quelle formation donner à vos vaisseaux ? Quelle est leur trajectoire optimale lors d’un combat ?
Une fois tous ces éléments mis en place, la bataille a lieu : s’ensuit alors une cinématique dynamique rappelant furieusement Battlestar Galactica. Pour les plus impatients d’entre-vous, rassurez-vous : il sera possible de la passer pour arriver directement au résultat…
Une immersion accrue
Enfin, Amplitude nous a confié vouloir pousser la narration du jeu beaucoup plus loin. C’était une forte demande de la communauté, et ils vont tenter de l’intégrer autant que possible. Nous n’avons pas plus de détails à ce sujet, mais nous pouvons également en profiter pour vous présenter une nouvelle petite fonctionnalité bien pratique : la réalité amplifiée. A n’importe quel moment du jeu, vous pourrez appuyer sur la barre d’espace pour afficher une nouvelle visualisation du même élément. Il ne s’agit pas ici d’une simple mise en forme : cet affichage a pour but de présenter des informations complémentaires sur ce qui est affiché. Cette fonctionnalité permettra donc d’une part d’accéder à des informations très détaillées (et donc d’alléger un peu l’interface de base), mais aussi d’accéder à des éléments de narration plus complets.
Pour finir, voici le trailer d’Endless Space 2. Attention, si vous le regardez en full screen, vous pourrez déjà avoir un aperçu de la fonctionnalité de réalité amplifiée… Appuyez sur espace !
Laisse un commentaire