Un rachat, du « gratuit » et de la bagarre

Un rachat, du « gratuit » et de la bagarre

Le soleil (ou la pluie) a beau nous distraire cet été, le monde du jeu, lui, continue de tourner. Et d’ailleurs, avec l’actualité de cette semaine, on dirait que la trêve estivale n’est pas encore pour tout de suite. La preuve avec ses trois news qui ont retenu mon attention et qui pourraient peut être étancher votre soif d’information ou de jeu.

Sega rachète Amplitude Studios

Mardi dernier, Sega a confirmé avoir racheté le studio français spécialisé dans les jeux de stratégie de type 4X se terminant par Endless (Endless Space, Endless Legend, …). Une excellente nouvelle pour les joueurs qui y voient une plus grande marge financière pour le studio et donc des jeux encore plus complets et aboutis. De surcroît l’éditeur a de l’expérience avec ce genre de jeux, comme il est aussi responsable de la série Total War du studio Creative Assembly. Cependant, quelques voix déplorent cette nouvelle, notamment celles qui considéraient le développeur comme le nouveau fer de lance de la scène indépendante française. Reste la question de savoir si Sega gardera sa politique de ne pas s’imposer dans les décisions créatives de ses studios. La sortie prochaine d’Endless Space 2 apportera surement des éléments de réponses.

Je ne serais pas contre les vaisseaux de Space Channel 5 en bonus.

Je ne serais pas contre les vaisseaux de Space Channel 5 en bonus.

 

Furi sur le PSN+ et Evolve bientôt en Free-to-play

Restons encore un peu en France pour vous parler de la sortie de Furi par The Game Bakers, qui a eu lieu ce même mardi sur PC et Playstation 4. Après avoir vu la bande annonce, autant vous dire que ce jeu sait plaire aux yeux et aux oreilles. Le visuel est soigné avec une ambiance flirtant entre l’univers cybernétique et les récits de samuraïs. D’ailleurs Takashi Okazaki, le designer d’Afro Samuraï, s’est occupé des personnages et ça se voit (oui je te parle à toi, personnage mystérieux avec un gros masque de lapin). Quant à la musique, je ne suis pas fan du genre électro, mais celle-ci semble entraînante et bien intégrée, avec la participation d’artistes dont les noms sont surement connus de certains d’entre vous : Carpenter Brut, The Toxic Avenger, Kn1ght…

En ce qui concerne le gameplay, le studio semble parti pour faire dans de l’action style dash / shoot / slash et des combats uniquement composés d’affrontement 1 VS 1 de type boss fight. On jugera pad en main mais le studio n’en est pas à son premier jeu et semble déterminé à soigner son gameplay. Autre gage de qualité : Sony a décidé de mettre le jeu directement dans l’offre PSN + des jeux gratuits pour juillet. Et s’il existe des sceptiques de cette manoeuvre parmi vous, rappellez-vous qu’un certain Rocket League avait eu le même traitement il y a un an et ça ne lui avait pas trop mal réussi.

Un petit mot de Turtle Rock Studios et de leur jeu Evolve qui passera prochainement en free-to-play. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, il s’agit d’un FPS multijoueur asymétrique : d’un côté 4 joueurs vont coopérer afin de tuer le 5ème joueur qui lui incarnera un énorme monstre chargé de détruire un avant-poste. Le studio promet des refontes de partout (skin, perks, maps, …) et la possibilité de gagner tout le contenu « gratuitement ». Remarquez les guillemets qui peuvent se traduire par : le studio n’a pas annoncé ce qui serait achetable et il se peut fort que le contenu soit gratuit au bout de 3 mois de jeu intense mais accessible directement en payant. À l’heure où vous lirez ces lignes, la bêta devrait être disponible.

Mais il est passé où Kevin ? C'est lui qui joue le monstre non ?

Mais il est passé où Kevin ? C’est lui qui joue le monstre non ?

 

The Warriors ressort sur Playstation 4

« Can you dig it? », ce cri de ralliement doit certainement résonner dans votre tête si vous avez vu The Warriors. Ce film culte de 1979 raconte la fuite effrénée des membres d’un gang à travers New York pour rejoindre leur territoire, alors que toutes les bandes de la ville sont parties à leur poursuite après une réunion au sommet qui s’est mal fini.

Comme beaucoup de films, il eut droit à son adaptation vidéoludique… en 2005, soit 26 ans après sa sortie en salle. Et ce fut rien de moins que Rockstar Games (GTA V, Red Dead Redemption, …) qui se chargea du projet. Ceux qui connaissent le studio savent que ces développeurs sont capables de réussir avec brio dans des genres ou thèmes où on les donnerait perdants… même quand il s’agit de ping-pong ! Votre serviteur peut donc vous assurer, score Metacritic à l’appui, que ce jeu vaut le coup d’être essayé. Il s’agit d’un Beat them up qui se déroule avant et pendant l’action du film, permettant de prendre le contrôle des différents membres du gang. Le gameplay semble soigné et l’ambiance du film faite de folie et d’oppression est bien restituée. La version remastered propose quelques refontes graphiques, l’intégration des fonctionnalités de la Playstation 4 (comme les trophées) et quelques menus changements dans le gameplay. Vous la trouverez sur le Playstation Store et profitez-en aussi pour (re)voir le film.

L'estétique est très seventies mais on se laisse vite séduire par l'ambiance.

L’esthétique est très seventies mais on se laisse vite séduire par l’ambiance.

Une information pour les posseseurs de Xbox One, il faudra vous contenter de la rétrocompatibilité de Red Dead Redemption ce mois-ci… ce qui, vu la qualité du titre, est déjà quelque chose !

Et n’oubliez pas…

My little anarchistes

My little anarchistes.

Anarcute, jeu prometteur fait par des anciens étudiants de l’école Supinfogame, sort la semaine prochaine sur PC et Xbox One.

En attendant bronzez bien, jouez bien et surtout portez-vous bien.

Réactions

  • QuantumV le 09/07/2016

    Et en parlant d’Endless quand j’écrivais « se terminant » je voulais dire « commençant par »…Désolé.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires