Top/Flop 2015 – Cinquième partie
Le top de Cyborg Jeff : Monument Valley
Hé bien je vous avouerai que cette année 2015 ne m’a pas vraiment enthousiasmé ! Il y a bien eu en tout début d’année la découverte du fabuleux Tomb Raider (2013) sur la PS3 ou les excellents moments passés sur Rayman Legends (2013) et New Super Mario Bros. U (2012). Entre l’impasse sur la PS4 et un manque flagrant de jeux géniaux sur la WiiU qui s’encroutent déjà, mon gros coup de cœur de cette fin d’année sera… Monument Valley. Oh, vous savez, des petits jeux à se gratter les méninges sur devices tactiles, ce n’est pas ça qui manque ! C’est d’ailleurs parfois bien difficile de se trouver quelque chose de sympa tant il y a de trucs sur les stores d’Apple et Google. Or, il y a quelques jours, je suis tombé sur Monument Valley, passé « FREE » en ce mois de décembre. Le concept est très simple, diriger un petit personnage, la princesse Ida dans un décor labyrinthique jusqu’à la sortie.
Soutenu d’une ambiance visuelle grandiose, le jeu repose sur les concepts d’objets géométriques impossibles de Maurits Cornelis Escher, de ce fait en modifiant la position de certains objets, de nouveaux chemins s’offrent à vous. L’un des points importants de Monument Valley qui lui permet de se démarquer des tas d’autres jeux auxquels j’ai joué cette année, c’est toute l’atmosphère, l’ambiance et la narration qui tournent autour des 10 niveaux à traverser. Dès le départ, le joueur est questionné. Que fait-il là ? Pourquoi poursuit-il son chemin, qui sont ces êtres étranges qu’ils rencontrent… Cela semble anodin, mais cela transporte le joueur dans une œuvre artistique qui semble être plus profonde qu’un simple jeu vidéo, probablement l’une des forces du courant « Indie ». Reste un regret. 10 niveaux, cela se parcourt vite lorsque l’on est accroc. Pourtant, l’histoire se termine et de ce fait, j’ai le sentiment que les add-ons payants offrants de nouveaux niveaux n’auront peut-être pas l’âme narrative de ce premier épisode.
Le flop de Cyborg Jeff : Sony
Cher Sony, j’ai été un grand fan de tes jeux et consoles. J’ai eu une PS1, deux PS2 puis la PS3 ! Je n’ai jamais jeté un œil sur ton concurrent Microsoft, j’étais un vrai FAN ! J’ai même fait de nombreux achats sur ton Playstation Store afin d’abreuver ma PS3 de titres dématérialisés alors que je n’en aimais pas le concept. Cher Sony, tu t’es moqué de moi comme de beaucoup d’autres. Tu as conçu une Playstation 4 qui rend tous mes anciens achats injouables, pire, tu as choisi que les jeux que j’avais achetés de manière dématérialisée seraient également non récupérables sur ta nouvelle console. Tu crois me séduire avec ton émulateur PS2 qui implique d’acheter 15 euros des titres que j’ai dans mes armoires. Tu te leurres à nouveau.
A l’heure actuelle, cher Sony… La seule chose à laquelle je pense, c’est aller jeter un œil sur ce que vaut la console de ton concurrent, la Xbox One puisque tous mes jeux PS1, PS2, PS3 et PStore n’ont aucun avenir sur ta Playstation 4. Cher Sony… tu t’es moqué de moi et je n’ai plus confiance en toi ! C’est d’autant plus dommage qu’à l’approche de Noël, j’aurais pu me laisser séduire par un Pack PS4 Uncharted 4 ou Final Fantasy XV… mais pour l’heure, j’attends toujours la sortie d’un titre qui me fera abandonner mon Tomb Raider, Last of Us et Beyond Two Souls en version PS3.
Le top LordSuprachris : permettre à 2016 de n’être que meilleure !
Exercice difficile pour moi de trouver un « vrai » jeu de 2015 (donc pas un remake) auquel j’ai joué et qui puisse mériter mon choix de « top 2015 ». À vrai dire, je n’ai même pas joué à dix jeux de cette année ! Et parmi eux, des remakes d’anciens titres (Outcast, Divinity : Original Sin), certes très bons mais que l’on ne peut pas qualifier de « top de 2015 » vu leurs dates de sortie originales respectives et des petits jeux indépendants sans prétention, allant du bon (The Charnel House Trilogy) au mauvais (Epanalepsis) qui ne peuvent décemment pas non plus être considérés comme « top de 2015 ».
Halo 5 a été une demie-déception au niveau de sa campagne (scénario capilotracté, manque de rythme, bypass des gunfights quasiment impossible, …), ce qui fait que je ne le vois pas non plus comme mon « top de 2015 ». Bref, cette année 2015 ne restera pas gravée dans les annales pour moi. En attendant de bonnes sorties vraiment originales en 2016, je continue à jouer à mes « vieux » jeux et je ne risque pas de m’ennuyer.
Le flop LordSuprachris : la folie des remakes, remasters, « Definitive Edition », etc.
Aussi bien sur Xbox One que sur PlayStation 4, l’année 2015 aura été marquée par la sortie et l’annonce de futures sorties de versions « reliftées en HD » de titres sortis il y a moins de dix ans, voire parfois tout juste l’année dernière ou en 2013 ! Pour l’éditeur, c’est la facilité et la sécurité de miser sur des valeurs sûres sans prendre trop de temps en programmation ni, surtout, de risques, ces jeux ayant déjà été largement rentabilisés que pour ne pas faire perdre un kopeck même en cas d’échec commercial absolu. Entre ces jeux au simple peaufinage graphique et les suites à outrance des séries habituées aux itérations annuelles (Assassin’s Creed, Call of Duty, jeux EA Sports, …), difficile de trouver beaucoup d’originalité dans le monde du jeu vidéo de 2015. La palme revient pour moi au bundle PS4 proposé par une célèbre enseigne française : la console + la trilogie Uncharted + God of War 3 + The Last Of Us… En clair, achète une console dernière génération pour jouer aux jeux de la précédente… Rrrrouuuu… Rrrrouuu…
F le 28/12/2015
Je ne comprends pas trop cette grogne contre les remasters et compagnie… Pour ceux qui ont déjà fait les jeux, certes, ça n’apporte pas grand chose, mais pour ceux qui découvrent ce jeu sur 8° gen, ça peut être une bonne pioche. C’est pas pour rien que ces remasters se vendent très bien, généralement. N’oublions pas que le but de ces entreprises est de gagner du fric avant de faire plaisir aux joueurs, quoi qu’on en pense…
Quant à l’emulation payante, fallait pas se faire d’illusion… Si ça avait été full gratuit, autant nous sortir direct des consoles avec la rétrocompatibilité complète sauf que çà, ça n’existe plus depuis dix ans… Si ça plait pas, faut boycotter et demander l’emulation gratos, même si ça n’a pas une chance sur 1000 d’arriver car, aujourd’hui, on nous pompe davantage notre fric pour tout et n’importe quoi que n’importe quand avant. Si il faut rager sur quelqu’un autant rager sur ceux qui vont payer pour çà et qui vont les encourager à continuer. Perso, je ne blâme jamais les compagnies pour leurs tentatives de faire du fric mais plutôt les joueurs qui « aggravent » la situation en approuvant ces choix en donnant leur pognon.
Aerticum le 02/01/2016
Je comprend la déception de ceux qui attendent des nouveaux jeux et déplore le fric facile que les éditeurs se font, tout en sachant que c’est ça leur but. Ce qui me fait vraiment rager c’est que ça fait un gros manque de nouveauté et que là ou un joueur qui connait la série voudrait la suite de son histoire, on le frustre avec un remaster… x) Mais j’ai aussi profité de remaster avec ma PS4
Playing 2015 | Les Mondes de Cyborg Jeff le 01/01/2016
[…] sur la WiiU qui s’encroutent déjà, mon gros coup de cœur de cette fin d’année sera… Monument Valley sur iPad que j’envoie se frotter à Fallout 4 et autre Rise of Tomb […]
LordSuprachris le 02/01/2016
Quand un reboot et/ou un remaster se justifie (pour un jeu vraiment ancien d’au moins deux générations et qui a une sale tronche face à la concurrence d’aujourd’hui), ça ne me dérange pas encore de trop et ça peut parfois même faire plaisir (j’en parlerai bientôt 😉 ). Mais pour des titres sortis sur la fin de vie de la ps3, faire un remaster sur ps4, c’est clairement du foutage de gueule.
En plus de cet écart temporel très court entre les deux versions d’un même jeu, c’est surtout la prolifération de ces titres/compils qui me gavent un peu (beaucoup).
Je suis un grand fan de la franchise Gears Of War (un énoooorme fan même), cette série est 45% de la raison de mon achat de la Xbox One (45% pour la série Halo, 8% pour continuer à jouer avec mes potes, 2% pcq j’aime pas les exclus PlayStation) mais je n’ai pas vraiment été transcendé par la re-sortie de l’épisode 1 sur One. On a beau être fan, on n’est pas forcément obligé d’être con non plus…
F le 03/01/2016
Quand on voit le remaster PS4 de TLOU qui se vend presque 4 millions d’exemplaires, on peut se dire que, foutage de gueule ou non, les joueurs y trouvent leurs comptes et, surtout, Sony fait son beurre grâce à çà. Si je bossais chez eux, je dirais que la décision de déjà le ressortir un an après la sortie sur PS3 était une bonne idée. Mais comme joueur, là oui, j’avais d’autres jeux en tête… Une fois de plus, on ne pense pas de la même façon, nous joueurs, que eux car nos objectifs sont différents. Nous c’est nous amuser, eux c’est de faire des bénéfices.
Mais je confirme ce que j’ai dit: même si je n’approuve pas spécialement les remasters, surtout ceux qui débarquent trop vite après la version d’origine, je ne considère pas çà comme du foutage de gueule. Y a qu’à voir le RE Origins Collection que j’attends sévère.
gazza8 le 04/01/2016
« tu as choisi que les jeux que j’avais achetés de manière dématérialisée seraient également non récupérables sur ta nouvelle console »
=> Dois-je comprendre que mon « compte PSN » (créé et utilisé sur une PS3) n’est pas transférable sur la PS4 ? Etonnant… Je dois donc en créer un nouveau, spécifique à la PS4, si je l’achète ?
Mass le 04/01/2016
Non, du tout, ton compte est cross platform et peut être installé sur et la PS3, et la PS4, et la PS Vita ! Par contre effectivement, 99% des jeux du PSN PS3 ne sont pas rétro-compatibles / cross platform avec la PS4. C’est donc, à mon sens, pointiller; car quand on achète une nouvelle machine, ce n’est pas pour rejouer à ses anciens jeux mais en découvrir de nouveaux 🙂
Johnny Ofthedead le 05/01/2016
J’aimerais préciser par contre que bon nombre des jeux Vita (ainsi que leurs sauvegardes) sont compatibles avec la PS4, ce qui fait pas mal mon bonheur 🙂
gazza8 le 05/01/2016
Merci pour ces précisions Mass et Johnny 🙂
Je comprends mieux les indications comme « PSV, PS3, PS4 » ou « PSV, PS4 » propres à chaque titre.
Mass le 05/01/2016
Petite précision : effectivement mais à condition d’avoir le Playstation Plus et d’utiliser le Cloud 🙂
De retour à Monument Valley. – Les Mondes de Cyborg Jeff le 09/11/2018
[…] Petit retour en arrière pour vous présenter le concept de cette franchise Indie à laquelle je décernais en 2015 sur Press-Start mon gros coup de cœur ! C’était donc l’occasion pour moi de partager cette expérience sur […]