Le Retour de l’Année du Jeu Vidéo

Le Retour de l’Année du Jeu Vidéo

Nos coups de coeur et déceptions de l’année 2014, ça continue avec trois nouveaux membres de la rédaction.

TOP 2014 – Cyborgjeff

En cette fin d’année 2014, j’ai un peu plus de mal que de coutume à sélectionner les titres de mon TOP 3, et cela est essentiellement dû à l’achat de la Nintendo WiiU qui m’a permis de découvrir bon nombre de super jeux déjà disponibles depuis quelques années tel que Rayman Legends qui rentre tout simplement dans mon TOP 10 intergénérationnel… Bref les nominés sont donc !

Mario Kart 8 : A Fond les manettes ! Avec toutes les pubs pour ce nouvel épisode WiiU, j’ai fini par craquer ! Dès les premiers tours de roues, je n’étais pas déçu ! Mario Kart 8 vaut à lui seul l’achat de la console ! 32 circuits à parcourir et débloquer, 3 niveaux de difficulté, de nombreux personnages… Bien entendu, c’est à plusieurs que Mario Kart offre le plus de plaisir d’autant que la puissance de la WiiU permet de conserver une action tenue et bien plus fluide que sur la précédente console. Alors, il est vrai, les critiques extérieures n’ont pas tort quand elles ciblent que cet épisode manque un peu d’audace. Nintendo s’est limité jusqu’ici à nous faire le meilleur Mario Kart, sans vraiment apporter de nouveautés… quoique ! Il y a quelques jours, Big N dévoilait un packs de 4 circuits et 4 pilotes (dont Link) en téléchargement. Voilà au fond de quoi apporter de la longévité au titre déjà bien fourni !

Mario Kart 8 - WiiU

Kirby Triple Deluxe : Affamé. L’arrivée de Kirby sur 3DS m’a clairement donné l’impression d’un titre vraiment abouti tirant parti de tout le potentiel de la console. Le mode 3D (ou plutôt 2,5D) est appréciable, le jeu utilise régulièrement la possibilité de jouer sur deux plans dans les niveaux, comme DK Returns et Rayman Origin l’avaient initié et cela n’est ni fatiguant ni lassant. Je n’ai pas eu l’impression de rejouer pour la 100ème fois dans les mêmes mondes. Les niveaux sont assez variés et proposent des environnements différents. En contrepartie, le degré de difficulté est, me semble-t-il, plus simple que dans les derniers épisodes. Seuls les boss ont parfois mis à l’épreuve ma petite boule rose. Et puis lorsque mon Kirby attrape son premier pouvoir « ouragan » et peut alors aspirer des arbres entiers, cela impressionne et, de manière générale, tous les boss sont des moments chouettes.

Godus : Appelez-moi Dieu ! Découvert un peu par hasard, Godus est un jeu gratuit surfant sur le business model des jeux tactiles (iOS/Android). Un titre parmi tant d’autres si ce n’est qu’il est signé Peter Molyneux à qui l’on doit dans le désordre : Theme Park, Populus, Dungeon Keeper ou encore Fable. Graphiquement, le screenshot illustrant ce jeu m’a tout de suite donné envie de l’installer et d’y jouer. Depuis lors, je suis Dieu, et en tant que tel, je cherche à faire prospérer mon petit peuple. On retrouve tout d’abord un concept propre à Populus, la possibilité de modeler le monde du doigt. C’est clairement la force première de ce titre. Il faudra ensuite créer des habitations, ce qui implique d’avoir de nouveaux adeptes. A l’image de Civilization, vous allez débloquer des cartes d’évolutions, permettant de construire des maisons plus solides, de cultiver, travailler le bronze,… Ces nouvelles évolutions apportant de nouveaux besoins… Et oui, votre peuple a faim ! Vous pourrez également envoyer vos petites ouailles à l’aventure. Prendre la mer et trouver des nouveaux territoires. Ces missions, avec un petit goût de Lemmings mélangé à Cannon Fodder, vous permettront de débloquer de nouvelles cartes ! Bref, si l’on ne vous retrouve plus pendant les fêtes de Noël, c’est que vous avez installé Godus !

Enfin, je terminerais ma petite rétrospective de l’année 2014 avec un petit « Coup de gueule » envers Electronic Arts !

Vous souvenez-vous des Sims 4, dont je vous avais parlé ? Dans l’ensemble, il me plaisait ce jeu ! Mais je reste sur ma faim. Tout d’abord, aucune version MAC à l’horizon à l’approche de Noël, ce qui m’oblige à y jouer sur un PC temporaire. Enfin, y jouer est un bien grand mot ! Faut-il encore que la plate-forme Origin m’y autorise ! Et le moins que l’on puisse dire est que mes créneaux de disponibilité ne semblent pas vraiment coller avec les heures de pointe du système. Au mieux, je peux me connecter pour faire une nouvelle mise à jour, ce qui est frustrant au plus haut point !

Franqui – L’année du renouveau

La fin de cette année 2014 approche à grands pas, il est donc temps de faire le point. Voici mon top et flop pour cette année riche en gaming.

MON TOP :

The Evil Within : Le retour du survival-horror comme on l’aime : dur, glauque, sanglant, étouffant, répugnant ! Shinji Mikami nous prouve que son temps n’est pas révolu bien au contraire. Pour plus de détails sur mon coup de cœur de cette année, retrouvez mon test ici !

evil-within

Child of Light : Encore un choix économique pour un jeu fantastique. Child of Light est simplement le courant d’air frais RPG de cette année. Tout est magique : ambiance, gameplay, graphismes, … Un incontournable qu’il vous faut posséder si ce n’est déjà fait. Mass vous en parle ici  !

Samuraï Warriors 4 : Le titre est peut-être passé un peu inaperçu dans la foulée des grandes sorties de cette fin d’année mais le jeu en vaut la chandelle. Véritable défouloir tout en étant ultra complet, Samuraï Warriors 4 propose des heures et des heures de jeu pour un prix plus que raisonnable (45 euros la version Anime Pack sur PS4). Je vous en reparle très vite sur Press-Start, mon test ne tardera pas à suivre.

MON FLOP :

Rugby 15 : Je n’ai réellement que ce titre à citer dans les jeux qui m’ont déçu cette année. Rien n’est à relever : graphismes horribles, gameplay insipide, plaisir de jeu inexistant, … Ce jeu n’est pas digne d’une console nouvelle génération. Passez votre chemin et si le cœur vous en dit, voilà le test ici !

Je terminerai sur ma plus grosse attente pour 2015 : Uncharted 4 : A Thief’s End. Etant un grand fan de la saga, je ne peux que me réjouir de voir un nouveau volet prendre vie et en plus sur PS4 ! On se retrouve l’année prochaine pour le test…

Employee 427 – Mon top 3 de l’année

Cette année fut pour moi la période où je me suis rattrapé sur mon manque de culture en ce qui concerne les jeux PC indépendants (je pense notamment à Fez, Super Meat Boy, Bit.Trip Beat, Thomas Was Alone, Osmos, Papers please, etc). Ces jeux ont été la plupart du temps un réel plaisir à explorer. Cependant, trois jeux en particulier m’ont marqué cette année :

Godus : Bah oui, vous savez, le dernier « God Game » de Peter Molyneux. Comme Cyborgjeff en parle plus haut, je ne vais pas vous développer le gameplay… Bien qu’il n’arrive selon moi pas à la cheville d’un bon vieux Black & White (autre God Game de Peter Molyneux, tiens tiens), je dois admettre que ce jeu, même s’il est loin d’être parfait (il est d’ailleurs encore en développement), a eu le mérite de me faire passer plusieurs bonnes heures de détente… De la vraie détente, de la pure détente. Et ça… c’est rare et précieux !

Prison Architect : A nouveau, un jeu loin d’être parfait au moment où j’y ai principalement joué. Bugs… Bugs EVERYWHERE. Ceci dit, malgré ces bugs parfois game-breakers (littéralement), j’ai adoré passer du temps à « prendre soin » de la vie de mes prisonniers (ou à la leur ôter, le cas échéant). Si vous voulez en apprendre plus sur le gameplay de ce jeu, Johnny Ofthedead en parle ici.

Banished :  Aaah, Banished. Je me souviens… Je l’avais acheté et lancé un vendredi après-midi. Puis j’ai cligné des yeux, et il était dimanche soir. Faut-il en dire plus ? Oui ? OK. Banished est un jeu indépendant mêlant gestion et survival. Vous commencez la partie avec une poignée de colons ayant été bannis de leur ancien village. Vous vous retrouvez seul, dans la nature sauvage. Il vous faudra rapidement veiller à ce que vos villageois ne meurent pas de faim, de froid, de maladie, etc. Quand je dis que Banished est un jeu de gestion et de survival, c’est sans doute parce que j’ai participé, contre mon gré, à des holocaustes massifs durant mes quelques premières parties. Il s’agit donc ici de trouver le bon équilibre entre survie et développement du village. Spoiler alert : vous ne le trouverez jamais.

Banished

Banished, un jeu entièrement développé par une seule personne… Impressionnant !

Petite mention spéciale enfin pour League of Legends (à partir du patch 4.20). League of Legends, vous l’aurez peut-être compris en me lisant ici et , tient une place de choix dans mon cœur depuis ces quatre dernières années. Pas étonnant donc que je vous bassine encore les oreilles avec ça, mais en toute objectivité, la saison 5 s’annonce épique… Bien plus diversifiée, une méta entièrement rafraîchie, des graphismes enfin potables (faut bien avouer que c’était pas joli joli avant le visual upgrade), une balance presque parfaite (Nerf Gnar !). La scène compétitive s’annonce être un régal également, avec le retour des Gambit Gaming aux LCS Spring Split, ainsi que la bonne surprise des underdogs Unicorn of Love, également présents aux LCS EU ! Que demande le peuple ?

Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2015 sur Press-Start !

Réactions

  • Cyborg Jeff le 28/12/2014

    Ah tiens, Banished, encore Banished… ce n’est pas la première dont on m’en parle et qu’il m’inspire bien… dommage qu’il ne se joue que sur PC celui-là : (

    Répondre
    • Pierre le 28/12/2014

      Il ne faut qu’une toute petite config pour le faire tourner, Cyborg Jeff, si c’est ça qui te bloque !

      Répondre
  • Playing 2014 | Les Mondes de Cyborg Jeff le 20/01/2015

    […] 3DS, PC, Mac, iPad, Smartphone Androïd et plus récemment sur la WiiU.  Sur le nouveau site de Press Start, J’ai un peu plus de mal que de coutume à sélectionner les titres de mon TOP 3 de titres […]

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires