Uncharted: The Nathan Drake Collection – Une valeur sûre « améliorée »

Uncharted: The Nathan Drake Collection – Une valeur sûre « améliorée »

Il est plus ou moins 10h lorsque j’arrive dans le chalet apprêté pour l’occasion par Sony. Un joli cadre pour, je l’espère, un joli jeu (même si les doutes sont vite balayés, les originaux sur PS3 étant géniaux). L’objet de ma visite est le remake des 3 jeux Uncharted sortis sur PS3, qui s’intitule Uncharted : The Nathan Drake Collection

Photo 29-09-15 09 39 56

Sympa le cadre hein ?

Pour Sony le moment est idéal pour ressortir une version remastérisée de sa licence phare. En effet 6 mois avant la sortie du nouvel opus, c’est parfait pour se replonger dans l’histoire pour ceux qui la connaissent et la découvrir pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’y jouer sur PS3. Car d’après Sony, une majeure partie des joueurs PS4 n’ont jamais eu de PS3.

Rentrons dans le vif du sujet

Pour ma part, les versions PS3 étaient déjà au top. C’est donc sans trop de craintes que je me suis lancé dans les versions remasterisées par l’équipe de Naughty Dog, aidée par les pros du remake BluePoint (MGS, God of War …). Dans cette édition, on retrouve donc « Uncharted Drake’s Fortune »  « Uncharted 2 : Among Thieves » et « Uncharted 3 : l’illusion de Drake ». Pas de trace de Golden Abyss, l’opus sorti sur  Vita, car il n’était pas réellement adaptable selon Naughty Dog. Les responsables du studio lanceront même en guise de boutade que les gens n’ont qu’à acheter une Vita…

drake-facial-comp

On voit tout de même le travail effectué !

Nouveautés et changements

Des ajouts notables sont à prendre en compte. Evidemment le passage en 1080p et 60 FPS et tout ce qui va avec (lumières améliorées, textures retravaillées, ombres sublimées, …). Mais là où c’est beaucoup plus intéressant, c’est au niveau du gameplay du premier épisode. Celui-ci a été retravaillé pour garder les mêmes codes que celui des jeux suivants (par exemple le mode de tir a été adapté). Grosse nouveauté suivante, l’ajout des modes de jeu « Brutal » et « Exploration », l’un étant l’inverse de l’autre. Brutal vous donnera des sueurs froides tandis qu’Exploration vous permettra de vous promener sans trop risquer de vous faire tuer. Notons également l’arrivée du mode Speed Run qui porte bien son nom et vous proposera de partager votre score avec vos amis. D’autres petits ajouts sont présents : un mode photo, la liste de trophées mise à jour, la B.O. remasterisée, … Le seul point négatif qui ressort est, selon moi, la suppression des modes en ligne pour cette version PS4.

UNCHARTED-The-Nathan-Drake-Collection-Story-Trailer-8

Pas trop mal entouré notre ami Drake

Élément important : en achetant « Uncharted : The Nathan Drake Collection », vous aurez droit a un accès pour la beta multijoueur de « Uncharted 4 : a Thief’s End » courant du mois de décembre.

Note

19/20

Ce jeu est à recommander à tout le monde. Les fans ne seront pas décus et les newbies y trouveront sûrement leur bonheur pour peu qu'ils aiment l'aventure et ce genre de jeu. Un must pour la PS4.

Réactions

  • spacecowboy le 04/10/2015

    Pour les vrais fans, un version de salon de Golden Abyss aurait quand même été une sacrée valeur ajoutée. Avec le pad tactile de la PS4, l’adaptation est tout à fait possible. Certes, ça n’enlève pas grand-chose au côté « historique » de cette compilation.

    Répondre
  • Mass le 04/10/2015

    Surtout que bon, les fonctionnalités tactiles de Golden Abyss, au final, on s’en fout, j’aurais clairement préféré pouvoir y jouer posé sur ma télé avec mon pad, juste comme j’aurais joué aux trois autres :p

    Répondre
    • spacecowboy le 04/10/2015

      C’est certain, l’utilisation tactile était gadget au possible : frotter une pierre pour découvrir un symbole, etc.

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires