The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited

The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited

Il aura fallu un an d’attente pour que les versions PS4 et XBOX ONE d’Elder Scrolls Online voient le jour dans nos salons. Pour l’occasion,  Zenimax a décidé de changer sa tactique de vente pour adopter le format buy-to-play. Qu’est-ce que ça veut dire en gros ? À la base, vous deviez payer le jeu et par la suite un abonnement qui s’élevait à 12,99€ par mois (un peu comme World of Warcraft) mais ceci est maintenant fini ! En effet, il vous suffira d’acheter le jeu pour pouvoir y jouer ad vitam æternam sans débourser le moindre sou tous les mois. Personnellement, je préfère cette formule, car payer un jeu à une moyenne de 50€, puis encore x euros chaque mois, je trouve que ça fait un peu « vautour à pognon ». Les joueurs PC ayant acquis le jeu avant ce système pourront y accéder via une simple mise à jour.

Il existe encore une sorte d’abonnement payant mais celui-ci sert à obtenir des couronnes, l’autre monnaie du jeu, permettant d’acheter des objets de progression plus rapidement ou des objets esthétiques. En somme, ce n’est pas indispensable du tout !

Tamriel en danger

Nous sommes à Tamriel, environ 1000 ans avant les événements de Skyrim, et ce qu’on peut dire, c’est que la province va être pas mal secouée. L’objectif principal de l’histoire sera d’arrêter le seigneur Daedra Molag Bal dont le plan est de fusionner Havreglace, son monde d’origine, avec celui de Tamriel. Il est pour l’occasion aidé de Mannimarco, dit « le roi des vers », qui est un puissant nécromancien adepte de la traîtrise en tous genres.

Vous commencerez à l’intérieur d’une prison d’Havreglace où les prisonniers ont organisé une évasion en masse. C’est pour vous l’occasion de créer votre personnage. Malgré un éditeur simple, vous aurez pas mal de choix de customisation pour rendre votre avatar unique. Vous serez aussi amené à choisir votre camp. Il faut savoir que selon celui que vous choisirez, vous serez restreint aux races de celui-ci, ainsi qu’à sa région d’évolution. Si vous souhaitez visiter les régions des autres camps et y faire leurs quêtes, vous devrez être atteindre le niveau 50. Les 3 camps sont le pacte de coeurébène (les nordiques, elfes noirs et argoniens), l’alliance de daguefilante (les brétons, rougegardes et orques) et enfin le domaine aldmeri (les hauts-elfes, elfes des bois et khajiits).

L’évolution de la trame principale se fait par le biais de quêtes plutôt bien scénarisées dans l’ensemble, accompagnées de quêtes secondaires en tous genres dont le monde regorge. Il faut quand même avouer que toutes ces quêtes ne bénéficient pas de la même écriture ; on va dire qu’un gros tiers d’entre elles sont répétitives (aller sauver un paysan des monstres, faire des allers-retours entre différentes personnes juste pour parler, ramasser tel ou tel objet, etc). Mais les mieux ficelées déboucheront sur d’autres quêtes, faisant ainsi une suite intéressante à l’histoire et susceptibles de changer la situation à certains endroits.

The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited_20150625205523

Une évolution plutôt libre

Malgré les différentes classes de personnage, celles-ci ne sont pas restreintes à leurs prédilections. Vous pouvez très bien faire un mage bourrin ou un guerrier plutôt tourné vers l’assassinat. Comment ? Grâce aux nombreux arbres de compétences que possède le jeu. Compétence de classe, d’armure, d’arme, de guilde ou d’artisanat. Toutes ces branches sont à gérer comme bon vous semble avec les points que vous gagnerez au long de votre aventure et il y a plusieurs moyens d’en obtenir : en passant un niveau, après certaines quêtes ou après avoir trouvé 3 éclats célestes disséminés dans le monde. Une fois le niveau 50 atteint, vous pourrez encore monter en rentrant dans les niveaux vétérans, vous donnant accès à des challenges spécialement prévus pour votre puissance !

L’artisanat

Si vous y prêtez attention, l’artisanat peut vraiment avoir du potentiel, à condition de vraiment se lancer dedans. Il y en a pour tous les goûts : travail du bois, forge, enchantement, alchimie, travail du cuir. Prenons par exemple celui du bois, il sert à fabriquer vos propres arcs, boucliers ou bâtons de magie avec différents matériaux qui feront la puissance de l’objet en question. L’érable est le bois le plus basique et vous permettra de créer des objets jusqu’au niveau 14, après quoi il faudra dépenser un point dans l’arbre de compétences pour travailler le type de bois suivant.

Toutes vos créations seront d’office de qualité blanche, c’est-à-dire la plus basique. Comme dans beaucoup de RPG, les qualités et raretés vont de blanc, vert, bleu, mauve à orange-jaune pour le légendaire. Pour faire monter vos objets d’un cran de qualité, vous aurez besoin de ressources spécifiques trouvables en démantelant certaines armes ou en raffinant le bois brut que vous aurez ramassé. Pour faire passer en vert un objet en bois, il vous faudra du pois, chaque pois accordant 20% de chance de réussite. Si la manoeuvre échoue, l’arme ne montera pas et la ressource sera détruite, donc faites bien attention.

Les combats

Sur PC, le nombre de compétences actives pour les combats étaient restreintes à 5, plus votre ultime et votre consommable rapide. Sur cette version console, c’est le même constat. Bien que les pouvoirs soient bien répartis sur les boutons de la manette, on ressentira parfois qu’il manque un petit quelque chose pendant un affrontement. Arrivé à  un certain niveau, vous débloquerez un deuxième set d’armes, que vous pourrez activer d’une simple pression sur un bouton et possédant son propre lot de compétences. Vous pourrez donc switcher entre les deux pour pallier le manque de place.

Côté pvp, tout se passe à Cyrodiil, la fameuse région impériale. Accessible à partir du niveau 10, vous pourrez immédiatement rentrer dans la bataille sans désavantages, car ici tout le monde est « nivelé » à la même hauteur pour maintenir un équilibre lors des combats ; seules les compétences feront une grande différence en général. Cette énorme bataille voit s’affronter les 3 factions sur la même carte, un peu comme dans Planetside 2, mais pas à la même échelle. Le but est de capturer les forts adverses tout en protégeant les vôtres, mais aussi de mettre la main sur les parchemins des anciens et des sites de ressources. Si vous êtes vraiment fan du pvp, n’hésitez pas à y aller. D’autres, comme moi, préféreront le côté pve.

Et techniquement parlant, que vaut ce portage sur console ? Graphiquement le jeu est beau, mais moins fin sur le fond. Sur console, la qualité des textures équivaut au réglage entre moyen et élevé que l’on peut obtenir sur PC. Au niveau du framerate, le jeu essaie de rester stable mais n’y parvient pas toujours. En ville comme dans la nature, on peut s’attendre à des chutes de fps, à des freezes minimes ou bien à l’apparition soudaine d’objets en chargement. La maniabilité à la manette reste correcte, même s’il arrive parfois de mal placer son attaque de zone ou de subir des collisions sorties de nulle part.

Une autre ablation de taille réside dans le chat écrit, remplacé par un chat vocal de zone qui peut donner une belle cacophonie si quelques trolls ont décidé d’ennuyer leur monde. Heureusement, vous pouvez le désactiver pour le bien-être de vos oreilles à certains moments !

Note

14/20

The Elder Scrolls Online veut séduire les possesseurs de console next-gen mais y parvient un peu timidement. Malgré un système en buy-to-play attrayant, il garde son côté un peu fourre-tout qu'on n'est pas habitué à voir dans un jeu Elder Scrolls. Si on passe outre aux quelques défauts techniques du jeu, celui-ci se révèle plutôt riche en contenu, sans compter les mises à jour assez fréquentes qui y sont apportées.

Réactions

  • Employee 427 le 27/06/2015

    Rah, ça fait des mois que je résiste à m’acheter ce jeu (sur PC). Je sens qui si je l’achète, je ne sortirai plus de chez moi pendant deux mois… Dure est la vie ! Au niveau PvP, comment peut-on être nivelé ? J’ai du mal à conceptualiser ça.

    Répondre
    • Aerticum le 29/06/2015

      Sur le MMO Star Wars, le jeu tapait tout le monde lvl 50 avec les stats en proportions. Y’avait quand même un déséquilibre si certains avec du stuff de raid ou si ils avaient des meilleurs sorts dispo, mais bon, c’était jouable

      Répondre
  • MGM le 28/06/2015

    Bah le jeu fait en sorte que les dégâts et points de vie des joueurs soient mis sur une norme d’égalité si tu préfères. ^^

    Répondre

Répondre à Aerticum

* champs obligatoires