
Magnetic : Cage Closed
Rare sont les puzzle-game du même style que Portal ou Q.U.B.E. mais voici un petit nouveau nommé Magnetic : Cage Closed que nous devons aux gars de chez Guru Games. Cela faisait un moment que je cherchais un jeu mélangeant réflexion et intrigue scénaristique comme les autres titres cités ci-dessus et j’avoue que je n’ai pas été déçu !
Bienvenue à Facility 7
Le jeu vous met dans la peau de la prisonnière XE-47623, qui à la base était dans le couloir de la mort suite à son crime, mais qui se voit accorder la chance de gagner une nouvelle vie sous une autre identité à condition de survivre aux tests du site numéro 7. Cet endroit sert aussi de test dans le cadre d’un programme d’arme expérimentale puisqu’une guerre nucléaire approche et que les gens d’en haut veulent avoir le maximum d’avantages dans ce futur conflit.
Vous serez observé par le gardien, William Keene, tout au long de votre parcours et il n’hésitera pas à vous rappeler que vous n’êtes qu’une ordure venant du couloir de la mort et que si ses supérieurs n’accordaient pas autant d’importance aux cobayes pour leurs tests il vous laisserait pourrir là-bas. Il est accompagné de la psychologue Karen Womberg, qui, contrairement à William, accorde de l’importance à ses patients et leur proposera de temps en temps un choix psychologique à faire, parfois simple, parfois lourd de conséquences.
Je t’attire, tu me repousses
La grande partie des niveaux de ce complexe devront être faits à l’aide du prototype de fusil magnétique 27. Il dispose au début de deux niveaux de puissance, trois plus tard, et servira à attirer ou repousser des cubes et des objets amovibles du décor. Comme dans tous les jeux du genre, les premières salles sont assez simples, mais après il vous sera demandé plus de réflexion. Il faudra aussi tenir compte du fait que si vous attirez ou repoussez un objet vous subirez l’effet de poussée inverse dû à la puissance de l’arme et la masse de la cible. Par exemple, vous pourrez franchir un gros fossé en vous aidant des cellules magnétiques collées au mur pour sauter et vous propulsez en même temps plus loin que la normale.
Même si le jeu n’est pas bien long, environ deux heures pour le finir, il dispose d’une certaine rejouabilité si vous voulez découvrir les 9 fins du jeu en fonction de vos choix fait auprès de la psychologue. S’ajoute à ça un mode chronométré pour certaines salles du complexe.
Note
16/20
Magnetic : Cage Closed est un jeu sympa à parcourir, d'autant plus qu'il est à petit prix sur steam. On aurait aimé qu'il soit plus long à parcourir tellement le concept de puzzle magnétique est cool. L'intrigue aussi est pas mal, surtout en découvrant certaines vérités sur la fin.
Laisse un commentaire