RaiderZ

RaiderZ

Intro :

En ouvrant ma boite mail j’ai eu la chance de découvrir une petite clé pour la beta de RaiderZ. La plupart ne le savent pas mais je ne suis pas un grand fan de MMO. Ceci dit, les RPGs sont ma religion. Après avoir visionné pas mal de vidéo sur le bébé de Frogster, j’étais plutôt emballé, mais ce n’était surement pas par son pitch. Comme chacun le sait, cela fait bien longtemps que le R de MMORPG a disparu. Et il faut avouer que ce n’est pas ce jeu qui nous apportera un scénario de folie, malgré son originalité.
Dans un monde heroic-fantasy, un genre de météorite tombe sur une plage. On la pense être un cadeau des dieux mais bien vite, on s’aperçoit qu’elle a apporté avec elle un fléau. Une maladie s’abat sur le monde et paf, ce territoire idyllique se retrouve plongé dans la misère et la vermine. C’est la contamination générale, un genre de scénario catastrophe de type film de zombie mais dans un univers médiéval. Original, je vous l’avais dit.
In-game, ce n’est clairement pas l’aspect scénaristique qui est privilégié, si bien que j’ai appris l’histoire du jeu sur le site, et non pas dans RaiderZ.

Le joueur débarque sur une plage remplie de pirates ma foi fort sympathiques, qui vous donneront pas mal de quête qui vous serviront d’introduction.

Le pauvre gars qui doit souiller son pantalon…

Impression techniques :

D’emblée, on peut noter que l’interface est propre et particulièrement jolie. L’outil de création de personnage est, comme pas mal de jeux actuels, un véritable attrape nigaud. On doit choisir entre quatre classes : Défenseur, Berserker, Sorcier et Clerc. Le Défenseur fera office de tank, comme l’indique son bouclier, le Berserker, quant à lui, sera le « dps » (en gros, celui qui fait un maximum de dégâts par seconde) corps à corps. Sans surprise, le sorcier aura la possibilité de se spécialiser dans le feu, la glace, ou de combiner les deux. Bien sûr, le Clerc ne sera pas inutile, puisqu’il est entre autre le soigneur du jeu.

Lorsque l’on s’est décidé pour une classe, notre personnage apparaît sous ses plus beaux atours. C’est lors de la fin de la création de personnage que l’on doit faire le choix de ses vêtements et que l’on comprend que le rutilant sorcier que l’on était allait commencer son aventure en collants !

Mais je parle, je parle, et la musique m’enchante toujours les oreilles ! En effet, la bande-son envoie du bois, comme vous l’aurez deviné. Avec ses airs épiques, elle met directement le joueur dans l’ambiance, histoire de bien lui donner envie de devenir le preux chevalier de ses rêves et de casser du dragon. Elle ne périclite absolument pas au fil du jeu, et pour couronner le tout, n’est pas répétitive. Je ne m’en suis personnellement jamais lassé.

Lançons nous dans l’aventure. Ouah ! Quelle avalanche de lumière. A mi-chemin entre le TERA et le Guild Wars, la patte graphique flatte la rétine. Toutes ces couleurs pourraient faire passer le jeu pour l’une de ces œuvre à l’ambiance kawaï et casual, mais il n’en est rien, car la direction artistique a choisi, avec raison selon moi, d’opter pour le réalisme et non pour cet effet dessin animé qu’affectionnent beaucoup de MMOs actuels. Le moteur de jeu fait donc un boulot du tonnerre et proposera des paysages superbes, voire poétiques.

La première grosse ville du jeu. Vraiment superbe.

Impressions souris et clavier en mains :

Mais qu’en est-il du gameplay, me direz-vous ? Je vous répondrai qu’il est classique mais réussi.
Les déplacements de votre personnage ne sont en aucun cas un problème, c’est fluide, c’est rapide, il n’y a aucune chute de FPS ni lags, ce qui est fréquent dans d’autres betas.

Le système de combat de RaiderZ, les sorts sont des skillshots (il faut viser le monstre avec son curseur pour que le sort/la compétence touche), il s’agit donc d’avoir quelques réflexes : viser vite mais viser bien, un peu comme un joueur de FPS. En plus de cette façon un peu incongrue (étant donné que le système de ciblage est absent) de dérouiller les monstres, deux choses apparaissent également : la possibilité de parer pour subir moins de dégâts de la part du sagouin qui vous savate et celle d’esquiver. Lorsque vous esquivez, ce que vous pouvez faire dans n’importe quelle direction d’ailleurs, vous ne subissez aucun dégât, mais d’une part, vous devez le faire pile lorsque votre ennemi vous attaque, ce qui demande un timing assez précis, et d’autre part, au même titre que la parade, cela vous vide d’une partie de votre endurance (barre qui s’ajoute à celle de la vie et du mana).

Les incontournables phases de farming pour trouver des matériaux répondent bien sûr présentes, lesdits matériaux servant au crafting. Ce système vous permettra donc de vous fabriquer votre équipement à peu de frais. Ceci dit, sera-ce encore utile une fois arrivé dans les high levels ?
On peut également compter sur les montures, qui seront un moyen très utile de voyager rapidement.

En parlant de montures, celles-ci ne sont pas sans rappeler les Chocobos de Final Fantasy. Un petit clin d’œil à l’attention de nos amis japonais.

Au niveau des quêtes, rien de bien innovants, du « va me tuer dix sangliers pour me ramener la peau » à des quêtes plus scénarisées telles que la défense de votre chef, il y en aura pour tous les goûts. Si je ne devait en retenir qu’une seule chose, c’est que les combats contre les boss sont particulièrement ardus ! C’est une très bonne chose car cela vous obligera à trouver d’autres aventuriers capables de tuer l’ignoble créature qui vous pose tant de soucis. Un aspect très intéressant, donc.

Conclusion hâtive et subjective de Dottmungeer

Un système de combat sympathique, des graphismes enchanteurs, des monstres coriaces ? Mais il me faut ce jeu ! Sincèrement, s’il n’arbore pas un système de paiement dans lequel le joueur le plus riche dispose du meilleur équipement, il se pourrait bien que RaiderZ soit « LE » MMORPG Free to play de 2012.

Réactions

  • NintendOrigine le 21/09/2012

    Merci d’avoir partagé ceci avec nous!
    Perso: licence inconnue au bataillon, mais de ce que j’en ai vu sur le net, univers très chatoyant et plaisant! Ton compte rendu est bien fichu 😉
    Mais détail – qui à son importance! – il est gratuit???! à ce qu’en dit Shorty..

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    • Dottmungeer le 21/09/2012

      Comme je le dis à la fin du test, c’est bien un Free to play 🙂

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  • Wil2000 le 24/09/2012

    Ca a l’air magnifique, c’est aussi beau que les screenshots ne le laissent croire?

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