Le Secret des Poulpes de l’Espace [PC]

Le Secret des Poulpes de l’Espace [PC]

Quand je vois une bande d’étudiants qui présentent leur projet, directement je pense à un jeu en 2D. Déjà que la scène indé est quand même pas mal gâtée par les développeurs qui pensent que le pixel art ça envoie du pâté, ce style graphique marginal devenait une marotte. Mais il semblerait que les dieux de l’indie game avaient envie de me surprendre…
Le pitch a tout pour plaire : un gamin est enlevé par des extra-terrestres avec tout son village (tiens donc). Enfermé dans une cage, il arrive néanmoins à s’en échapper et tombe dans un compacteur à ordure (coucou Star Wars !) dans lequel il fabrique un robot géant nommé TOD, pour Tas d’Ordures et de Déchets, pour s’évader du vaisseau de ses mystérieux geôliers représentés par nos amis les céphallopodes.

Impressions techniques

Je me retrouve les fesses vissées devant ma machine, en train de lancer la beta du jeu du studio « Fusty Games ». Premier constat : on est devant des graphismes léchés, particulièrement impressionnants pour un groupe de développeurs indépendants, a fortiori amateurs.

Ces décors colorés et variés ne sont pas sans rappeler Trine, de Frozenbyte. En outre, le fait de se balader dans des niveaux lumineux est assez agréable. La physique du jeu est excellente, on peut bousculer à peu près n’importe quel élément du décor, des cailloux jusqu’aux plantes. Mais ce n’est pas là que réside l’intérêt de ce jeu. Le plus important est l’aspect tentaculaire (encore une référence aux poulpes) des niveaux : le level-designer a dû bien se marrer car malgré le fait que l’œuvre de Fusty Games soit un jeu de plateforme, il y a plusieurs chemins (tous tortueux) avant d’arriver au bout du niveau.

Pas de doute, l’ambiance SF est bel et bien au rendez-vous !

En effet, à certains moments vous serez confrontés à des choix cornéliens : dois-je passer par le haut ou par le bas ? Dommage que les niveaux, au bout d’un moment, se ressemblent pas mal.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas du simple scrolling horizontal, puisque vous avez quelques choix, bien que la finalité soit la même.
On peut souligner un petit bémol dans Le Secret des Poulpes : sa bande-son. De l’électro assez calme et sympathique, mais répétitive, cela venant du fait que les musiques et les voix sont l’aspect le plus travaillé chez ces apprentis développeurs et que de ce fait, ils gardent la plupart des musiques pour la fin. On est actuellement cantonné à environ une soundtrack par niveau.

Impressions souris et clavier entre les mains

Une fois lancé dans l’aventure, on comprend très vite que l’innovation ne se trouve pas tant dans le level design, mais bien dans le système de box. Notre robot TOD a la capacité d’absorber divers matériaux tels que la roche, les surfaces gélatineuses, certains « fruits » des arbres, etc.
Grâce à ces échantillons, il peut faire deux choses : se réparer s’il a été touché par des tirs ennemis, ou créer des boites appelées « boxes » qui auront des avantages différents : certaines serviront de simples marchepieds, d’autres feront office de pièges ou encore de petits vaisseaux.
Cela apporte une dimension plus originale à ce type de jeu qui paraissait pourtant être une terre bien peu fertile pour tout ce qui était des idées novatrices.
Notre personnage est difficilement maniable, les sauts sont un peu compliqués à calculer et l’arrivée est un légèrement glissante. Simples et intuitives, les commandes ne sont cependant en aucun cas un problème.

Ce bon vieux T.O.D nous sera fort utile durant notre périple.

Conclusion hâtive et subjective de Dottmungeer

Sans être l’indie game de l’année, ce petit jeu est rafraichissant grâce à sa qualité artistique et son gameplay simple mais disposant de quelques idées innovantes. Il pourrait bien être la bouée de sauvetage dans l’océan de requins que symbolise la routine journalière, et quand je parle de bouée, je ne parle évidemment pas d’un petit machin en plastique. Je fais plutôt allusion à l’espèce de mastodonte en fer muni de quelques pics en acier, histoire de dissuader ces poissons carnivores de vous attaquer. Ça n’existe pas dites-vous ? Allons donc !

http://spacepoulpes.canalblog.com/

Réactions

  • Vega le 27/09/2012

    Super sympa cette review d’un jeu indépendant! Merci pour le partage, je vais m’y intéresser.

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  • Wil2000 le 28/09/2012

    Effectivement, je ne me serais pas spécialement penché dessus mais tu m’as donné envie d’y jeter un oeil ^^

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    • Dottmungeer le 29/09/2012

      Qu’entends-tu par là ? 🙂

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  • Charles le 03/10/2012

    Salut ! Je suis l’un des développeurs du Secret des Poulpes de l’Espace (D.A. et level designer justement) et c’est tout à fait par hasard que je viens de tomber sur ce blog et cet article parlant de notre projet 😀 Je dois dire que la surprise est grande et j’en ressors vraiment très flatté.
    En ce dernier mois de développement, le travail est intense, souvent stressant et cet article apparaît comme un vrai coup de fouet de motivation !
    Je profite de ce commentaire pour compléter un peu cette preview. Comme deviné par l’auteur de l’article (que je remercie grandement !) , la partie audio n’a encore presque pas du tout été travaillé, c’est effectivement la partie du développement que l’on garde pour la fin. Il manque donc 99% des bruitages et les 3/4 des musiques. Autre aspect gardé pour la fin, le scénario et la narration. Il y aura quelques cutscènes (en temps réel, nous ne voulons pas interrompre le joueur dans l’action) et quelques personnages importants feront leur apparition. Cette beta ne comportait aussi que les 2 tiers des niveaux du jeu. Il y aura également une plus grande variété d’ennemis et certains aspect du gameplay ont été peaufiné. En plus de tout celà, un mode scoring et des modes multi seront disponible.

    Voilà tout pour notre défense :p
    C’est un très bel article, nous sommes heureux de voir que notre jeu est apprecié et nous ne manqueront pas de donner de nos nouvelles dés que le développement sera achevé (nous bataillons pour que ça soit le cas d’ici la fin du mois).

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    • Dottmungeer le 03/10/2012

      Après la vidéo, l’article 😉
      Heureux que ça t’ait plu !

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  • Charles le 03/10/2012

    Oui je me souviens de ta vidéo mais j’étais pas au courant que tu avais un blog et tout… J’suis tombé dessus via la provenance des visites sur le blog des poulpes :p

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    • Dottmungeer le 04/10/2012

      Je n’étais pas encore rédacteur à ce moment là 😉 mais en tous cas c’est un plaisir de voir que tu te tiens au courant des critiques etc 🙂

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      • Charles le 05/10/2012

        Les retours, critiques et avis en tout genre sont supers importants pour nous. Evidement, on ne s’est pas lancé dans ce projet pour la gloire, on le fait avant tout par passion du jeu vidéo, besoin créatif et également comme premier pas dans notre carrière professionnelle mais la seule manière qu’on a de savoir si notre travail a un sens, si on ne s’est pas planté de vocation et si on a raison de se donner autant de mal, c’est les retours de la part des internautes. Avec des encouragements comme ceux de ton article, ça nous apporte beaucoup d’énergie pour mener à bien ce projet. Les critiques négatives ont aussi leur utilité bien entendu et on a essayé de tenir compte de toute celles qu’on a reçu depuis plusieurs mois (certaines étaient contradictoires, pas très pratique…) remettant même en cause certaines grosses parties du jeu, ce qui n’a cessé de rallonger le temps de développement. En tout cas on espère continuer à développer et entretenir un vrai échange et une vraie communication avec les joueurs 😉 On espère qu’il y aura une petite communauté autour du jeu, histoire d’avoir de vrais challengers sur les modes à scoring 😀

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