Auteur Sujet: [Retro] NES et jeux  (Lu 10509 fois)

Ender

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 572
    • Voir le profil
[Retro] NES et jeux
« le: janvier 16, 2015, 07:40:00 pm »
Salut à tous !


Depuis plusieurs années la NES familiale, console de mon enfance, et ses jeux ont disparus ("Ah ce truc là ? Je pense que j'ai tout jeté" dixit les parents ). Déménagement faisant j'ai retrouvé la cartouche "The legend of Zelda" et depuis j'ai envie de racheter une nes et ses manettes.

Donc est-ce que ça se trouve facilement ? Quel prix est raisonnable ? Qu'est-ce qui s'use en premier / qu'il faut vérifier au rachat ?

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #1 le: janvier 16, 2015, 07:52:29 pm »
ça se trouve encore, facilement pas vraiment sauf si tu mets le prix. Sur ebay compte entre 40 et 60€ sans la boite avec une manette.
Ce qui s'use le premier c'est le connecteur dans lequel s'insère les cartouches mais c'est changeable (15€ en gros pour un nouveau, ça se trouve facilement)

Je peux t'en vendre une si tu veux, j'ai du stock et je dois encore en réparer 2.
40€ avec une manette et je t'amène ça à la journée hyperion.

Mass

  • Staff
  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #2 le: janvier 16, 2015, 10:18:53 pm »

Je peux t'en vendre une si tu veux, j'ai du stock et je dois encore en réparer 2.


Dans ton stock, tu aurais une alim' en trop ?

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #3 le: janvier 16, 2015, 10:41:28 pm »
oui pas de soucis pour une alim.

Nintendorigine

  • Beginner
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • ma collec' NES
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #4 le: janvier 16, 2015, 11:18:00 pm »
Tu as un stock de connecteurs neufs? (facilement trouvable. . où? !)

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #5 le: janvier 17, 2015, 12:59:13 am »
Non je dois justement en acheter, ça se trouve sur le net. Sinon il y avait un stand qui en vendait à made in asia.

Par exemple sur amazon
http://www.amazon.fr/Connecteur-Pin-Compatible-Nintendo-Nes/dp/B0076G3L7K

Et même chez star games namur que je viens de voir
http://www.stargames.be/shop/2212-connecteur-72-pins-nes.html


Sinon j'ai 2 nes qui clignotent et c'est soit le connecteur à changer (ou nettoyer) ou alors un problème via la puce de zonage (ça je viens de le découvrir)
https://pixelovore.wordpress.com/2010/09/03/reparer-une-nes-qui-clignote-tutoriel-complet/
Pour la puce c'est vraiment tout con et ça permet de dézonner la console. faudrait que je démonte les consoles pour tester avant.
« Modifié: janvier 17, 2015, 01:22:30 am par Gatchan77 »

Mass

  • Staff
  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #6 le: janvier 17, 2015, 01:32:53 am »
oui pas de soucis pour une alim.

Cool, si tu sais, amène m'en une à l'Hyperion et dis moi ce que je te dois :)

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #7 le: janvier 17, 2015, 01:45:13 am »
ok. 5€ ?

Mass

  • Staff
  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #8 le: janvier 17, 2015, 01:46:22 am »
Deal !

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #9 le: janvier 17, 2015, 09:18:48 am »
Avant d'acheter une NES, je vous conseille quand même de jeter un oeil au Retroport, l'adaptateur NES pour Super Nintendo. http://www.consoleretro.fr/tutoriel-complet-de-lutilisation-du-retroport-adapter/

C'est tout simplement génial, j'ai complètement remisé ma NES depuis que j'ai acheté cet adaptateur. Ca marche du tonnerre en vous donnant une image très bonne sur écran cathodique et tout à fait raisonnable sur un écran plat. Enorme cerise gâteau : il lit les jeux en 60 Hz, même si votre SNES n'est pas switchée !

Trunks

  • Invité
Re : Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #10 le: janvier 17, 2015, 09:58:05 am »
Avant d'acheter une NES, je vous conseille quand même de jeter un oeil au Retroport, l'adaptateur NES pour Super Nintendo. http://www.consoleretro.fr/tutoriel-complet-de-lutilisation-du-retroport-adapter/

C'est tout simplement génial, j'ai complètement remisé ma NES depuis que j'ai acheté cet adaptateur. Ca marche du tonnerre en vous donnant une image très bonne sur écran cathodique et tout à fait raisonnable sur un écran plat. Enorme cerise gâteau : il lit les jeux en 60 Hz, même si votre SNES n'est pas switchée !

C'est encore et toujours un de ces famiclone qui pullule sur le net avec son lot d'incompatibilités en tout genre, ses mapers foireux, sa configuration de touches changée, bref c'est bien pour dépanner mais si on veut le feeling NES et surtout le fait que tous les jeux marchent à l'identique, faut absolument une NES.

La mienne est aussi morte après tant d'années, mais même avec un nouveau connecteur (attention à leur qualité, certains sont très bas de gammes) et une révision complète, elle a fini par décéder réellement.

La solution ultime, c'est une Famicom AV. Une fois dézonnée, c'est un bonheur absolu qui lit tout qui est fiable et qui en plus jouit d'un design moderne.

Edit : j'ai dit une grosse connerie, la console n'est pas du tout zonnée, à force de chipoter à plein de trucs en même temps je mélange ^^ Aucune modification à faire, à part un adaptateur 62 vers 70 pins.
« Modifié: janvier 17, 2015, 06:09:15 pm par Trunks »

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #11 le: janvier 17, 2015, 10:12:27 am »
J'avoue, je ne suis pas un inconditionnel de la NES. C'est peut-être la raison pour laquelle je suis satisfait avec le Retroport. Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'un tel adaptateur existe et qu'il fonctionne pas mal du tout.

Par ailleurs, la Famicom AV avec adaptateur pour jeux PAL me semble une option bien trop perfectionniste pour un mec qui cherche à rejouer au Zelda qu'il a retrouvé dans son grenier.

Trunks

  • Invité
Re : Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #12 le: janvier 17, 2015, 11:27:30 am »
J'avoue, je ne suis pas un inconditionnel de la NES. C'est peut-être la raison pour laquelle je suis satisfait avec le Retroport. Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'un tel adaptateur existe et qu'il fonctionne pas mal du tout.

Par ailleurs, la Famicom AV avec adaptateur pour jeux PAL me semble une option bien trop perfectionniste pour un mec qui cherche à rejouer au Zelda qu'il a retrouvé dans son grenier.

Le truc c'est que l'on commence avec un jeu, que l'on reprend vite goût et qu'après, qui sait, on veut lancer les autres succès de la NES qui, pour certains, sont incompatibles avec les famiclones. La Famicom AV, j'en parle juste par rapport à mon expérience personnelle. C'est le summum de la NES et on sait l'avoir pour pas plus cher que les prix ridicules des Nes Toaster que l'on trouve sur Ebay. J'ai eu la mienne pour 50 euros FDPIN, l'adaptateur nes 72 pin vers 60 pour +- 10 euros.

Il y a aussi les consoles xxx in 1, les clones NES à 15-20 euros, http://www.gamerztek.com/prod-13.htm etc...

C'est clair que des solutions, y en a un paquet, tout dépend de ce que l'on veut faire et du matériel que l'on possède à la maison. Et c'est bien dommage après toutes ces années de ne jamais avoir vu naître un famiclone digne de ce nom.  Gardons espoir!

Mass

  • Staff
  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #13 le: janvier 17, 2015, 12:24:11 pm »
Tiens Trunks rien à voir mais j'avais vu ton article sur le montage de sticks de type Gamecube sur manettes 64 et grâce à cet article et à un pad N64 mort (câble sectionné mais stick intact) je me suis essayé au démontage / remontage de pad à moindres frais. Vu la facilité de l'exercice, je pense fortement à commander de nouveaux sticks pour plus de confort de jeu, en aurais-tu encore en stock, ou envisagerais tu d'en recommander ? :)

+1 pour les solutions "non officielles" détournant l'expérience, et je ne parle pas de purisme mais tout simplement de problèmes d'émulation, genre Super Mario 1 sur une Rétro Duo, le jeu est grandement accéléré et devient quasiment injouable, surtout quand on a les réflexes d'antan et que ces derniers se retrouvent grandement bousculés. Puis, connaissant Ender, une NES lui reviendra moins cher qu'une SNES et un adaptateur :)

Trunks

  • Invité
Re : Re : [Retro] NES et jeux
« Réponse #14 le: janvier 17, 2015, 12:37:01 pm »
Tiens Trunks rien à voir mais j'avais vu ton article sur le montage de sticks de type Gamecube sur manettes 64 et grâce à cet article et à un pad N64 mort (câble sectionné mais stick intact) je me suis essayé au démontage / remontage de pad à moindres frais. Vu la facilité de l'exercice, je pense fortement à commander de nouveaux sticks pour plus de confort de jeu, en aurais-tu encore en stock, ou envisagerais tu d'en recommander ? :)

+1 pour les solutions "non officielles" détournant l'expérience, et je ne parle pas de purisme mais tout simplement de problèmes d'émulation, genre Super Mario 1 sur une Rétro Duo, le jeu est grandement accéléré et devient quasiment injouable, surtout quand on a les réflexes d'antan et que ces derniers se retrouvent grandement bousculés. Puis, connaissant Ender, une NES lui reviendra moins cher qu'une SNES et un adaptateur :)

Oui c'est ce genre de souci avec les chip all in one qui émule la NES. Malheureusement, ces famiclones, aussi beaux et complets soient ils présentent tous des défauts, ou de son ou d'image ou de mapping boutons ou de vitesse ou tout ça en même temps pour les plus mauvais ^^

Enfin, mon intervention c'est juste que je suis un fan de la Nes et de ses pépites, son émulation hardware pose beaucoup de soucis (même pour les linkers ), faut juste être au courant pour éviter toute frustration future (suis passé par là ^^).

Pour ce qui est de la N64 et de ses sticks, faut juste savoir que j'ai déjà tout remplacé et que les nouveaux sticks que je possède, je suis passé à l'étape suivante grâce à l'impression 3D. Un type s'est amusé à reproduire les partie plastique qui s'usent et qui font que le stick original ne répond plus comme au premier jour. Ça marche très bien et ça permet de garder le feeling des manette N64. A savoir que les sticks analogiques Gamecube vers N64, certains présentent un défaut de calibration (en général les cheap à pas cher), qui font que l'on ne sait pas doser l'analogique vu que les valeurs sont erronées. Donc FPS et jeux de caisse injouables par exemple. Les miens ne présentent aucun souci.