Sword Art Online Lost Song

Sword Art Online Lost Song

Sword Art Online (ou ソードアート・オンライン) est un MMORPG en réalité virtuelle sorti en 2022. Grâce au NerveGear, digne successeur de l’Oculus Rift depuis bien longtemps rangé au rayon rétrogaming, les joueurs sont immergés mentalement  dans le jeu et peuvent contrôler leur alter ego numérique par la force de leur esprit. Dès le premier jour, le soft est un succès et accueille des milliers de joueurs. Vu comme ça, tout a l’air d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf qu’ils ne tarderont pas à découvrir qu’ils n’ont aucun moyen de se déconnecter. Le seul moyen de retrouver leur liberté sera d’atteindre le 100ème pallier et de vaincre le boss final. Bien sûr, inutile de préciser que mourir dans le jeu équivaut à mourir IRL.

Fight for your freedom

Voilà pour le scénario du manga dont est tiré le dernier titre de Bandai Namco qui, ni une ni deux, m’a fait penser à celui d’Accel Word (l’équivalent en jeu de baston de SOA) et pour cause, c’est Reki Kawahara qui est l’auteur des deux romans originaux. Le scénario du jeu quant à lui prend place après celui des bandes dessinées mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler l’intégralité de l’oeuvre de Kawahara. Sachez juste qu’il s’agira ici d’une aventure totalement inédite se déroulant dans une extension de ALfheim Online où nous pourrons retrouver les célèbres protagonistes de la série (Kirito, Asuna, Sugu, Klein, Agil,… ils sont tous là) mais aussi découvrir de tout nouveaux personnages hauts en couleurs.

Vous l’aurez compris, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un bon vieux RPG de derrière les fagots qui ravira sans nul doute les fans de japanimation. D’autant plus que dans ALfheim Online (comprenez « le monde des fées »), les joueurs peuvent voler façon DBZ, ce qui rajoute pas mal d’intérêt aux phases d’exploration ainsi qu’aux combats. « MMORPG » oblige (je mets des guillemets car le jeu n’est pas vraiment un MMO même si l’histoire se déroule dans un MMO, vous me suivez?), il s’agira de choisir 3 personnages : un contrôlé par le joueur et deux assists contrôlés par l’ordinateur. Notez que l’on peut soit choisir un perso existant tiré du manga, soit en créer un soi-même. Mais gardez bien à l’esprit qu’il sera nécessaire de toujours faire combattre Kirito à vos côtés afin de le faire leveler, car lui seul pourra accomplir certaines quêtes à la difficulté croissante qui vous permettront de progresser dans l’aventure.

Un seul bémol

Oscillant entre Sword Art Online et ALfheim Online, le gameplay permet de se battre au corps-à-corps et/ou d’utiliser la magie. Kirito dispose par exemple de sa célèbre compétence « escrime double » mais il peut également dompter les éléments afin de lancer des attaques magiques. Il est néanmoins possible de personnaliser totalement ses personnages puisque le système propose un large éventail d’autres compétences, d’items ou de tenues. D’ailleurs il sera possible d’habiller les héroïnes en écolières ou tout simplement de les voir évoluer en bikini afin de pouvoir apprécier le boobs motion à sa juste valeur, ce qui devrait plaire aux plus pervers d’entre nous (vous ne vous en êtes certainement pas rendu compte mais je viens subrepticement d’attirer l’attention de LordSuprachris).

Sword-Art-Online-Lost-Song-05

Les combats aériens contre des boss gigantesques sont de loin les meilleurs moments de l’aventure

Comme vous pouvez vous en rendre compte, je n’ai pas grand-chose à redire au sujet de Sword Art Online Lost Song si ce n’est que le jeu manque relativement de diversité. OK, on évolue dans divers environnements comme le désert, la neige ou la plage (un peu comme Martine mais en mieux) mais chaque donjon est construit sur base des mêmes décors et il en va de même pour les cavernes, ce qui, après une dizaine d’heures de jeu, peut s’avérer assez rébarbatif. Pareil pour certains ennemis qui ne font que changer de couleurs quand on change de level. Heureusement que les boss sont là pour largement remonter le niveau, surtout quand il s’agit de gigantesques dragons volants offrant de titanesques combats aériens. Outrepassé ce petit détail qui, en fin de compte, est propre à pas mal de JRPG, ce titre reste tout de même un sacré jeu d’aventure qui devrait largement satisfaire les fans du genre, tout comme ceux de la série.

Note

17/20

De nos jours, il est rare de trouver une adaptation d'une célèbre licence qui ne sent pas le sapin, surtout à l'approche des Fêtes, mais pour le coup, Sword Art Online Lost Song tire largement son épingle du jeu en nous offrant un vrai RPG digne de ce nom. Le scénario est à la hauteur de celui du manga, le système de customisation des personnages est énorme et les combats sont épiques, que demander de plus ? Peut-être un peu plus de diversité dans les décors et ce titre de Bandai Namco mériterait presque un 20/20...

Réactions

  • gazza8 le 26/12/2015

    Merci pour ce test bien écrit ! Cela me donne envie de… lire le manga 🙂
    Le scénario est prometteur…

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires