[Gamescom] Little Big Adventure – Twinsen’s Quest
Trente ans après sa sortie, Little Big Adventure est mûr pour un remake. Nous avons pu rencontrer un membre de l’équipe de développement à la Gamescom sur le stand de Microids.
Little Big Adventure, c’est l’autre classique de Frédérick Raynal. Un nom auquel on associe évidemment Alone in the Dark, celui qui aurait inventé le genre du survival horror. Il n’est pas question d’horreur dans Little Big Adventure (LBA), mais plutôt du récit d’une rébellion contre la dictature. Eh oui, même dans les mondes les plus mignons de l’univers, il faut toujours que quelqu’un s’amuse à tyranniser les autres…
Le héros, Twinsen, n’est pas tout à fait le chouchou du régime autoritaire. Il croupit d’ailleurs dans un asile où les autorités l’ont enfermé pour des raisons idéologiques. Comme le jeu original, le remake commence dans cet asile dont Twinsen devra s’échapper. Les plus que trentenaires retrouveront donc leurs marques instantanément, même si beaucoup de choses ont évolué en trois décennies. Alors que l’idée initiale était de réaliser un reboot de la série, notre interlocuteur de la Gamescom nous explique que ce projet a semblé trop risqué. Il était sans doute plus prudent de moderniser le premier volet de LBA, tout en allant plus loin que la simple refonte graphique.
Sur le plan visuel, le terrain de ce jeu d’énigmes et d’action ressemble toujours à de la 3D isométrique, mais le studio a mis un sacré coup de peinture sur les graphismes. Même si l’original était déjà très propre avec ses airs de pâte à modeler, le remake rajeunit tout ça et ajoute plein de détails. Notre hôte à la Gamescom insiste beaucoup aussi sur la continuité des espaces extérieurs, contrairement à la construction en cubes de 1994. Il espère d’ailleurs humblement que les joueurs se rendront compte de cette évolution, car il n’est pas exclu que le cerveau de notre jeunesse ait oublié ces changements brusques d’un écran à l’autre.
Le remake se veut fidèle à son modèle – il en reprend le code –, mais n’est pas une reproduction exacte. Il sera ainsi impossible de basculer entre les graphismes d’origine et modernisés, pour une raison évidente : les environnements ne sont pas pareils. Le développeur est déjà impatient d’observer les réactions des vétérans qui découvriront, par exemple, qu’une porte autrefois close donne désormais accès à une pièce parfaitement visitable. Le planétoïde aux deux soleils de LBA réserve donc des surprises aux plus grands passionnés des aventures de Twinsen. Ceux-ci seront aussi ravis d’apprendre que Philippe Vachey a réenregistré sa bande-son mémorable en composant même quelques morceaux exclusifs.
À force de discuter ensemble sur le stand de Microids, on perçoit de plus en plus la passion qui anime le représentant de l’équipe de développement. Il nous confie ainsi que son ambition n’est pas de resservir le même plat aux joueurs de l’époque, mais de leur procurer les impressions parfois biaisées qu’ils ont gardées de l’expérience originale. Même si on se rappelle que nos vieux jeux avaient une certaine rigidité, on n’imagine plus à quel point ! Inutile de se faire mal pour rien, le studio a assoupli la maniabilité qui souffrait de la 3D isométrique. La principale amélioration concerne peut-être la possibilité de verrouiller les ennemis pour leur envoyer notre balle magique. Souvenez-vous, cette balle magique imprécise qui constituait pourtant notre arme emblématique. Les données étaient claires pour le studio : il est indispensable de conserver la balle magique iconique et il faut la rendre plus agréable à utiliser. Tout semble avoir été fait pour améliorer l’expérience utilisateur d’un joueur de 2024.
Le remake de LBA, qui s’appelle « Little Big Adventure – Twinsen’s Quest », est prêt ou quasiment. Il ne tardera plus à sortir, durant l’automne pour rester vague. Précisons qu’il couvrira le PC ainsi que les trois nouveaux modèles de consoles Microsoft, Sony et Nintendo, sans oublier les plus anciennes Xbox One et PS4. Une édition physique sera aussi commercialisée pour PS5 et Switch.
Laisse un commentaire