Lego Brawls

Lego Brawls

Estampillé « Brawler », le titre Lego avait du pain sur la planche pour faire face à ses concurrents. L’historique Smash Bros de Nintendo et le plus récent mais tonitruant Multiversus de Warner ont posé sans difficulté des bases solides. Où se place Lego Brawls ? Qu’a-t-il à apporter au genre « Brawler » ? C’est ce que l’on va tenter de voir ensemble.

Une nouvelle aventure

Tout le monde a déjà entendu parler de Lego Star Wars, Lego City, Lego Ninjago, Lego Hobbit, … Ici, RED Games, le développeur, prend un risque en s’aventurant dans une contrée inconnue : le Brawler. Une expérience nouvelle bien loin des éternels jeux Lego que l’on connaît et leur traditionnelle version licenciée.

Même si, pour être totalement juste, il ne se lance pas totalement dans l’inconnu. Le jeu existe déjà depuis quelque temps sur les plateformes mobiles. Mais attention, les joueurs mobiles sont fort différents des joueurs consoles / PC.

Pour ceux qui auraient hiberné ces dernières années, un brawler, c’est une sorte de « Battle Royale » où le seul but est d’être le dernier survivant. Il existe bien sûr quelques variantes où le but est de rester en vie en équipe voire de remplir quelques objectifs. Mais le principe même est, par tous les moyens possibles, de remporter la victoire. Cela passe même parfois par la fourberie. Sûrement pour ça que tant de gens aiment le genre.

Du contenu, mais…

Des milliers d’accessoires sont disponibles pour « pimper » votre avatar, des arènes en veux-tu en voilà. Malheureusement, dans cette version du jeu, les licences phares ne sont pas toutes représentées et il n’y a guère, voire pas de chances de voir débarquer du contenu additionnel saisonnier comme ses concurrents peuvent le faire.

Alors oui, Jurassic World et Ninjago, c’est top, mais imaginez si nous avions eu droit à du Star Wars, du Marvel ou encore du Hobbit. Le jeu n’en aurait été que meilleur. Enfin, faisons avec, le contenu est déjà gigantesque et est, somme toute, l’atout majeur de ce jeu.

Moi et ma collectionnite aiguë (avouez, je ne suis pas le seul), on a vraiment eu de quoi se rassasier. Plus de 75 BILLIONS de possibilités de créations. Ça fait tourner la tête !

Accessible, même trop accessible

Un brawler ça se veut simple et, ici aussi, c’est le cas. Une touche de déplacement, une touche de punch et une touche de saut, rien de plus, rien de moins. Suffisant, mais parfois un peu frustrant. On aimerait quelques combinaisons à placer au bon moment, ce serait assez grisant.

Ajoutons la richesse des objets et l’injustice ressentie parfois lorsque, sans raison apparente, la partie vous échappe. Il n’en faudra pas beaucoup plus pour avoir envie de tout quitter, et de partir vivre sur Isla Nublar.

Il est clair que les développeurs ont laissé grandement la chance à tout le monde de jouer et de gagner des matchs, même aux plus petits. C’est là que c’est frustrant, il semble impossible de « maîtriser » complètement le jeu tant l’aléatoire est présent lors des joutes entre personnages.

Techniquement instable

À l’heure où j’écris ces lignes, je ne me suis pas encore décidé si je trouvais ce jeu joli ou juste à vomir. En effet, la mignonitude des personnages Lego, en y ajoutant les licences phares, c’est tout ce que j’attends. Mais ces bouillies de pixels et cette incompréhension générale au milieu d’une arène, c’est typiquement tout ce que je déteste. Difficile donc d’émettre un avis clair et objectif sur les graphismes.

Au niveau de la physique, il y a aussi de quoi discuter. Sans cesse une impression de non-réaction de votre avatar se fera ressentir. Cette sensation est tellement énervante que plutôt que d’essayer de comprendre, on se retrouve très vite à enfoncer le bouton d’action plus vite que son ombre et à foncer dans le tas sans se soucier des conséquences.

On fait quoi ?

Dès le menu, quatre actions sont possibles. « Bagarre », pour lancer un match rapide. Le mode « Fête » dans lequel vous pourrez affronter vos amis, et/ou d’autres joueurs en ligne. Vient ensuite « Bagarreur » par lequel vous customiserez à l’infini votre combattant et pour terminer, la traditionnelle « Collection » pour faire envier vos voisins !

Dans les modes de jeu, on a également vite fait le tour. Même si cela semble plutôt logique, ce brawler est un jeu purement axé multijoueur. Le plaisir des matchs contre l’IA va vite disparaître. Certains joueurs cancers ne vous rendront pas la vie facile, mais il va sans dire que si vous ne souhaitez pas jouer en ligne ou avec des amis, ce jeu n’est pas fait pour vous.

Note

12/20

Fun à plusieurs, mais vite lassant seul, Lego Brawls est une bonne alternative aux brawlers traditionnels. On regrettera l’absence de certaines licences précédemment exploitées par Lego. Le jeu aurait aussi pu proposer un contenu plus dense avec un mode histoire. Le gameplay, un peu fouillis, s'adresse plutôt au joueur occasionnel et peu exigeant.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires