UNCHARTED™: Legacy of Thieves Collection – PC

UNCHARTED™: Legacy of Thieves Collection – PC

Et un de plus. Après Spider-Man, Sony continue de dérouler son plan de bataille pour conquérir le marché du PC. Cette collection intitulée « Legacy of Thieves », sortie initialement sur PS5, contient les portages de Uncharted 4 A Thief’s End et le stand-alone The Lost Legacy. Après des versions déjà sublimes sur PS4 et magnifiées par la puissance de la PS5 en 4K 60fps, que vaut la mouture PC ?

Une aventure hollywoodienne

Joueur de Tomb Raider depuis la PS1, nous ne pouvons nous empêcher de comparer Nathan Drake, protagoniste principal des jeux Uncharted, à une version masculine de Lara Croft. Mais s’il faut lui laisser une chose, c’est que notre Nathan, il a le sens du spectacle. Explosions grandioses, course poursuite dans des bâtiments qui s’effondrent, grimpette et verticalité à gogo, Uncharted a clairement amené le genre à des sommets desquels il sera difficile à déloger et il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Les énigmes sont bien dosées, tant dans la difficulté que dans la fréquence. Les gunfights ne sont pas trop frustrantes non plus et peuvent parfois être évitées à condition d’être discret, bien que cela soit beaucoup plus compliqué que de rentrer dans le tas. Seules les phases d’escalade, un poil nombreuses, sont critiquables, bien qu’elles soient brillamment mises en œuvre.

La narration n’est pas en reste. Dans Uncharted 4, nous prenons les commandes d’un Nathan qui s’est rangé des mauvais coups, qui vit sa vie d’homme marié avec un boulot réglo jusqu’au retour de son frère qu’il pensait mort dans une prison. Ce retour parmi les vivants nous vaudra quelques flash-backs relativement dispensables, mais sera la source de nombreux rebondissements dignes d’un film d’action qui fera replonger Nathan dans ses travers passés.

Uncharted 4 est accompagné ici de The Lost Legacy, son stand-alone qui met en scène Chloé, ancienne camarade de Nathan, et Nadine. The Lost Legacy mérite peu ou prou les mêmes éloges que son ainé et nous apprécierons cette fois la relation entre les deux personnages plus que l’histoire, moins profonde, et une approche du jeu plus orientée vers l’action.

Une technique irréprochable

Nous avons pu nous en rendre compte plus d’une fois : les portages PC réalisés par Sony sont toujours soignés et celui-ci n’échappe pas à la règle. Cette fois encore, la technique des PC permet de pousser encore un peu les graphismes. Si la PS5 se concentrait surtout sur les performances et la 4K, sur PC les textures s’affinent, l’aliasing disparait presque complètement et nous pouvons même profiter des technologies DLSS de Nvidia et FSR d’AMD. Les deux ont pour objectif d’améliorer considérablement le nombre d’images par seconde sans toucher à la qualité grâce à de l’intelligence artificielle. Il ressort de tout ça que cette collection Uncharted est vraiment propre et que rares sont les textures qui tachent. Joué sur un écran 1080p avec un PC équipé d’une RTX 2070 Super, le jeu tourne à 75 fps en qualité ultra.

Note

18/20

Eu égard à la qualité du contenu de base et à celle du portage, cette collection vaut le coup pour tout joueur qui n'aurait pas eu l'occasion d'y toucher sur Playstation. Savant mélange d'action, de tir, d'énigmes et de plateformes, Uncharted mérite sa réputation et il vaut la peine qu'on s'y essaye.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires