[Gamescom 22] RayStorm x RayCrisis HD Collection
Au mois de mai, nous vous parlions d’une série de shoot ’em up de Taito, dont le premier épisode avait droit à sa réédition « Layer Section & Galactic Attack S-Tribute ». Quelques mois plus tard, c’est toute la trilogie « Ray » qui s’annonce sur PS4 et Switch.
RayForce, RayStorm et RayCrisis forment une trilogie de shmups sortis par Taito en arcade et ensuite, pour certains, sur Saturn et Playstation 1. Cette série a pour caractéristique principale de proposer deux types d’armes : un tir air-air classique et des missiles air-sol à verrouillage. Son autre spécificité est, en quelque sorte, de faire le pont entre deux générations de shoot ’em up, puisque le premier RayForce est en 2D, tandis que ses deux suites prennent le train de la 3D – avec plus ou moins de bonheur selon les goûts de chacun.
Le choix de l’édition
Récemment, on apprenait que la nouvelle collection serait distribuée en Europe par ININ Games dans plusieurs éditions. L’édition de base se nomme RayStorm x RayCrisis HD Collection : elle contiendra les épisodes 2 et 3, RayStorm et RayCrisis, en versions originale et HD, et pourra s’acheter sous forme dématérialisée ou en boîte dans le commerce traditionnel. La seconde édition s’intitule Ray’z Arcade Chronology : elle ajoute l’épisode 1, RayForce, et sera disponible en téléchargement, ou en boîte mais de manière plus confidentielle chez Strictly Limited Games. Pour compliquer l’affaire, les éditions limitée et collector de Strictly Limited Games incluront en bonus le prototype R-Gear (un projet annulé, en 2D, qui devait être le deuxième titre de la série).
Ce mode de distribution est un peu compliqué, alors concentrons-nous sur ce qui est commun à toutes les éditions : RayStorm et RayCrisis, soit les deux tiers de la trilogie, avec les graphismes originaux ou HD. Ce duo vous coûtera 40 euros en boîte ou en téléchargement. Si vous n’avez rien à faire d’une boîte, il suffira de dépenser 10 euros de plus pour obtenir le premier RayForce. Enfin, si vous voulez la totale en boîte et avec le prototype R-Gear, il vous en coûtera aussi 50 euros mais en passant par Strictly Limited Games.
La qualité M2
ININ Games nous a invités à tester quelques-uns de ses jeux à la Gamescom, dont la compilation de la série Ray. Certes, nous savions déjà que cette compilation était en de bonnes mains, puisque c’est le studio M2 qui se charge des portages à partir de l’arcade, mais nous préférions en avoir le cœur net. En une petite partie de RayStorm, nous étions rassurés : nous n’avons pas perçu d’input lag. Voilà c’est dit, même si l’input lag n’est pas une obsession pour nous, nous savons bien qu’il s’agit d’un point sensible dans la communauté du shmup. Quant à l’affichage sur un écran plat moderne, la version HD de RayStorm nous a fait belle impression. Pour comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire deux shmups en 3D de 1996-97, RayStorm HD n’est pas loin visuellement de G-Darius HD. Si vous ne pouvez plus voir en peinture les versions PS1 (et Saturn) de RayStorm et RayCrisis, le ravalement de façade HD pourrait faire toute la différence.
RayStorm x RayCrisis HD Collection et Ray’z Arcade Chronology sont prévus pour début 2023 sur Playstation 4 et Nintendo Switch.
Laisse un commentaire