Full Set Quest GB #09 – Felix the cat

Full Set Quest GB #09 – Felix the cat

Dans cette série, nous allons découvrir, titre par titre, les 461 jeux sortis sur Game Boy en Europe. Notre exploration se concentrera sur les jeux Game Boy Classic, en excluant les cartouches noires qui, pour rappel, sont des titres sortis sur Game Boy Color mais compatibles GB Classic.

Pour le neuvième numéro, petite analyse du jeu Felix the Cat.

Introduction

Félix the Cat est un jeu de plateformes développé par Shimada Kikaku et édité par Hudson Soft. Sorti en 1993 sur GameBoy, il avait été édité auparavant sur NES en 1992. Aucune différence notoire n’est à retenir entre la version NES et GB. Il s’agit là d’une simple adaptation.

Le jeu est basé sur le dessin animé éponyme d’origine américaine, créé par Otto Messmer et Pat Sullivan. Félix le Chat est un chat (comme son nom l’indique) noir et blanc, qui fait sa première apparition dans Féline Follies, un court-métrage muet sorti en 1919. Fort de son succès, Félix le Chat fut le premier personnage d’animation à réussir à attirer l’audience du cinéma. Depuis 2014, Dreamworks Animation a acquis les droits du félin Félix.

Gameplay

Inspiré du très adulé Super Mario, Felix the Cat, même maladroitement, est empli de bonne volonté (et de bonnes idées !). Si ce petit jeu de plateforme est tout ce qu’il y a de plus conventionnel, impossible de ne pas être sous le charme de ce titre qui, malgré sa durée de vie réduite, saura vous combler.

Le vrai « changement » apporté au classique jeu de plateforme réside dans les métamorphoses de notre ami le chat. Chaque niveau a son univers et ses transformations associées : voiture, tank, montgolfière, dauphin, sous-marin, … On passe par toutes les formes dans ce jeu et notons que chaque métamorphose donne une « vie » supplémentaire.

La difficulté, quant à elle, est inexistante : tous les ennemis sont éliminés en un clin d’œil et les boss sont tout aussi simples à exterminer. Le plus difficile reste le dernier boss qui doit être touché un peu plus de fois que les autres. Le seul risque, tout au long de l’aventure, est de rater un saut et de tomber dans le vide. Mais rassurez-vous, la maniabilité est bien réalisée et donc les erreurs sont très rares.

Technique

Réparti sur six fois deux niveaux ou presque (le monde 5 ne comporte qu’un seul niveau), le jeu ne vous demandera qu’une petite trentaine de minutes pour en venir à bout et sauver votre bien-aimée.

Vous passerez par des niveaux dans les arbres, dans les pyramides, sur une île déserte et même en sous-marin. De nouveau fort inspiré du plombier moustachu. Felix est modélisé à merveille et se paie même le luxe d’avoir quelques animations plutôt sympathiques.

La bande son est juste géniale, tous les niveaux sont accompagnés de musiques douces et complètement dans le thème du dessin-animé éponyme.

Note

16/20

Peut-être est-ce la nostalgie qui parle, mais Felix the Cat est une vraie réussite selon moi. Dommage que la difficulté et la durée de vie soient aussi réduites car on en redemande clairement plus ! Si vous aimez les plateformers, foncez !

Réactions

  • LordSuprachris le 17/05/2022

    J’avais raté cet article! J’ai fait ce jeu à l’époque, un pote me l’avait prêté à l’école primaire, j’étais censé le garder une semaine… Sa tête quand je lui ai rendu le lendemain matin en lui disant que je l’avais déjà fini ^^

    Petit conseil en passant, essayez de regrouper tous les articles « Fullset Quest GB » dans une catégorie, histoire qu’ils soient plus faciles à retrouver 😉

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires