[post Gamescom] Squadron 51
La conférence Awesome Indies de la Gamescom 2021 a (re)donné un coup de projecteur sur de futures créations indépendantes, parmi lesquelles Squadron 51.
Inutile de continuer à scruter les étoiles, les extraterrestres sont déjà arrivés sur Terre. Pas, comme on pourrait le craindre, pour détruire notre planète, mais au contraire pour œuvrer au bien-être de l’humanité. Plutôt étonnant et même trop beau pour être vrai. Après une phase d’acclimatation, les aliens montrent leur véritable dessein qui prend la forme d’une domination politique et économique. Ça suffit ! Le groupe rebelle Squadron 51, numéroté comme la célèbre « zone », se lève contre les oppresseurs à bord de vieux coucous.
Bien mis en valeur à la Gamescom, Squadron 51 a rafraîchi la mémoire de ceux qui l’avaient un peu oublié. Devant autant de spectateurs, la belle petite tête en noir et blanc du jeu ne devrait plus sortir des esprits jusqu’à la sortie du titre, en 2022 sans plus de précision. On pense évidemment aux fans de shoot ‘em up qui surveillent les nouveautés du genre, mais aussi à d’autres groupes de joueurs attirés par l’esthétique SF surannée.
Les films de science-fiction des années 50, quelle bonne saveur de série B pour donner une touche spéciale à votre jeu ! Et il faut reconnaître que ça marche, grâce aux cinématiques en prises de vue réelles au kitsch savoureux. On déguste ces séquences filmées avec grand plaisir, que l’on connaisse bien ce cinéma ou non. Les dialogues en portugais (le studio est brésilien) se chargent aussi d’ajouter une sauce exotique ; cette langue qui ne manque pas d’allure non plus quand vous l’entendez dans la bouche de vos coéquipiers lorsqu’ils s’adressent à vous en pleine action. Justement, l’action, à quoi ressemble-t-elle ?
Squadron 51 est un shoot ‘em up à défilement horizontal, qui n’hésite pas non plus à faire tourner la caméra par moments. Le gameplay ne semble pas d’une profondeur délirante, mais qu’importe quand la mise en scène est autant mise en avant. Néanmoins, on peut s’attendre à quelques subtilités grâce au choix de l’avion (entre quatre engins) et de vos deux armes spéciales. Un missile tiré vers l’avant ou un lance-flamme à l’arrière pourra changer votre manière de progresser, d’autant plus que ces armes sont omniprésentes puisqu’elles ne doivent pas être récoltées mais seulement rechargées en quelques secondes. Espérons que les possibilités seront assez diversifiées pour donner envie de refaire la partie avec un autre équipement, car, à première vue, le système de score ne sera pas assez motivant pour les monstres du shmup. Le commun des joueurs s’inquiétera plutôt de la variété des situations et des attaques ennemies, essentielle pour ne pas s’ennuyer. Si c’est le cas, il y aura toujours le mode deux joueurs pour donner de la vie à vos parties.
Une démo de Squadron 51 est disponible sur la page Steam du jeu. Elle donne une idée concrète du début de partie qui, à mes yeux, est alléchant. Les soucoupes volantes et autres adversaires en 3D ne manquent pas de charme et se détachent avec élégance de l’arrière-plan riche en détails. Malgré le rythme moyen, on s’amuse vite à manier les armes spéciales pour faire le ménage dans des explosions assez grisantes. Il n’en faut pas plus pour ajouter le jeu à sa liste de souhaits sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Rendez-vous assuré en 2022 si les extraterrestres n’ont pas fait sauter la Terre entre-temps.
Laisse un commentaire