Opening Night Live Gamescom 2021
Deux heures durant, la Gamescom a tenu à prouver qu’elle était bien vivante, même sans son public sur place. Et aucune minute n’a été perdue, tant les vidéos de jeux se sont succédé sans long commentaire. Le contenu était donc dense et il est difficile d’en faire le tri objectif – mais on va quand même essayer.
Saints Row relancera sa série en 2022, dans le sud-ouest américain. Telle est l’annonce qui ouvre la conférence de la Gamescom 2021. Le GTA décalé a profité de cet honneur pour présenter son univers aux couleurs raisonnablement flashy, dans lequel il faudra anéantir les habituels gangs. Pointons le zoom sur l’une des héroïnes du jeu, qui a un petit air de Nico dans Devil May Cry 5.
Dans le camp des personnages féminins forts, on a aussi trouvé Aloy de Horizon Forbidden West, la suite qui met de la nage et de l’escalade au programme. Avec la pandémie, la date de sortie demeurait un sujet d’agacement pour les fans ; on sait désormais que le jeu fera son apparition le 18 février 2022 sur PS4 et PS5. En passant, Guerrilla Games a annoncé l’arrivée du patch 60 FPS pour le premier Horizon sur Playstation 5.
Une femme a aussi volé la vedette dans Call of Duty Vanguard. Devenue sniper en pleine Stalingrad assiégée, c’est elle qui vous accompagnera pendant un petit bout de chemin dans la campagne du prochain Call of Duty. Une campagne qui, sur la vidéo, se présente toujours comme une expérience scriptée à la mise en scène forcément soignée. Quant au multi, 20 cartes seront présentes dès le lancement du jeu, dont la thématique sera la naissance des forces spéciales.
Même Halo Infinite a donné la parole à une femme. Leader d’une nouvelle génération de Spartans, elle était présente à l’écran pour motiver les troupes. Les motiver aussi à acheter la future manette Elite dédiée et, soyons fou, l’édition spéciale de la Xbox Series X. Le jeu proprement dit sortira le 8 décembre avec sa campagne solo.
Après toutes ces grosses productions, reprenons notre souffle avec quelques annonces d’invités de marque. Tout d’abord, Morgana de Persona 5 dans Super Monkey Ball Banana Mania, au milieu d’une vague de mini-jeux (football, bowling, tennis, canoë, etc.). Aloy, encore elle, a reçu son ticket d’entrée dans Genshin Impact. Ensuite, c’est le Livre de la Jungle qui est accueilli dans Fall Guys, et plus précisément Mowgli, Shere Khan, Balou et Roi Louie – ah comme il en faut peu pour être heureux ! On reste chez les animaux, mutants certes, avec la présence d’April O’Neil comme personnage jouable dans le prochain beat’ em all Tortues Ninja : TMNT Shredder’s Revenge. Dans la vidéo ci-dessous, April nous montre qu’elle manie à la perfection son micro de journaliste de terrain et qu’elle est prête à réaliser des attaques en duo avec ses tortues préférées.
Des Tortues Ninja aux super-héros, il n’y a qu’un pas : 2K a officialisé Midnight Suns, un nouveau jeu consacré à la juteuse licence Marvel. Derrière ce projet se cachent des créateurs de XCOM, qui ont naturellement mis leur science du jeu de rôle tactique au service des héros Marvel. La perspective est excitante. À moins que votre truc soit plutôt le monde ouvert free to play sur mobiles, auquel cas Marvel Future Revolution vous attend dès maintenant.
On ne l’attendait peut-être pas à pareille fête, mais toujours est-il que DokeV a frappé un grand coup dans notre cœur. Si le jeu s’adresse surtout aux enfants, il ne se moque pas de son jeune public ! Un monde ouvert très joli et des batailles à la patate certaine feront probablement de lui un cadeau sûr à sa sortie, dont on ignore encore la date hélas. Avec son système de collecte de créatures, le studio sud-coréen Pearl Abyss se verrait bien rencontrer le même succès que vous savez qui.
Moins mignon que DokeV, Sifu se prépare à la bagarre pour le 22 février 2022. Il faudra donc attendre encore un peu pour découvrir si le studio français Sloclap en a autant dans le ventre qu’on pourrait le penser sur la vidéo de présentation. On a toutes les raisons d’être enthousiaste, après la bonne raclée que le studio nous a mise avec Absolver.
Les fans de grosses licences de films auront aussi de quoi s’amuser. Lego Star Wars – The Skywalker Saga nous refera le coup de la formule Lego dans un titre qui réunira ni plus ni moins que les neuf films principaux de la série. Et de son côté, Jurassic World Evolution 2 rouvre son parc à dinosaures dans un nouveau jeu de gestion. On reste plus ou moins dans le genre chez Bandai Namco avec Park Beyond, qui vous met aux commandes d’un parc d’attractions à moderniser de la manière la plus folle qui soit.
Amazon Game Studios a gravé deux dates dans le marbre pour son MMORPG New World : le 9 septembre pour la beta ouverte et le 28 septembre pour la véritable sortie. Très sexy dans sa vidéo Gamescom, New World frappera donc bientôt à votre porte. Chez Ubisoft, ce sont le jeu de sports extrêmes Riders Republic et, bien sûr, Far Cry 6 qui se trouvent dans les starting blocks.
Enfin, avec toutes nos excuses pour les jeux non cités, terminons par ce qui n’est ni une nouveauté ni une surprise : Death Stranding Director’s Cut sur PS5. À partir du 24 septembre, vous pourrez vous procurer cette édition enrichie par de nouveaux outils de livreur, des missions supplémentaires orientées action, ainsi que de la cabriole et de la course en véhicule.
Laisse un commentaire