NEO : The World ends with you

NEO : The World ends with you

Attendu pour sa sortie demain, le 27 juillet 2021, « NEO : The World ends with you » est un Action-RPG fantaisiste ancré dans un univers tokyoïte fidèle. Développé et édité par Square-Enix, le jeu n’est autre que la suite de « The world ends with you » sorti il y a déjà 13 ans sur Nintendo DS dans nos contrées.

Une narration stylée et rythmée

Comme pour le précédent opus, « NEO:TWEWY » se déroule dans une version recréée et stylisée du quartier de Shibuya à Tokyo. Même terrain de jeu pour de nouveaux héros. Rindo se retrouve plongé avec son ami Fret dans un univers parallèle de Shibuya où personne (ou presque) ne peut les voir. Très vite, ils comprennent qu’ils sont tombés dans l’UG, un endroit alternatif où ils seront contraints de jouer au « Jeu des Reaper » pour retrouver le chemin de leur réalité.

La première force de cette suite est qu’elle ne nécessite aucunement d’avoir joué au premier titre pour comprendre l’histoire et s’impliquer férocement dans le jeu tordu et tonitruant des Reaper. Le plaisir de jeu ne se fait pas attendre : mettre un pied à Shibuya, c’est ne jamais vouloir en sortir. Néanmoins, les fans de la licence ne seront pas non plus déçus. De nombreuses références au premier jeu sont présentes, déjà au sein des conversations des différents protagonistes mais surtout par le retour de certaines connaissances comme Beat & Minamimoto pour ne citer qu’eux.

Le jeu s’axe sur un cycle de 7 jours où il faut réaliser les diverses missions données par le maître du jeu. Chaque mission octroie des points et peut donc vous faire devenir l’équipe vainqueur de Shibuya. Il faudra donc parcourir les différents quartiers de Shibuya et remplir des conditions pour avancer dans l’aventure.

Pour rythmer votre avancée, les interactions entre Rindo, ses amis, les joueurs et les Reaper seront nombreuses. Sous une forme stylistique qui n’est pas sans rappeler la bande dessinée à la manière d’un « visual novel », on prend plaisir à suivre les conversations qui sont toujours sources de précieux éléments ou de fous rires. Les cinématiques, plus rares, sont également de qualité.

Combattre les échos

Pour mener à bien vos missions, il sera obligatoire la plupart du temps de combattre des échos. Ceux-ci sont des créatures pouvant vous effacer littéralement du « Jeu des Reaper », mais qui ont aussi la capacité de prendre le contrôle des humains. Pour les repérer, Rindo devra lancer un Scan (touche R1) qui fera apparaître des symboles rouges représentant un combat. Ce qui rend les choses intéressantes et dosables, c’est que vous pouvez choisir le nombre d’affrontements que vous souhaitez éviter ou enchaîner. Ce cumul, ou « réductions », consiste à passer sur plusieurs symboles échos pour enchaîner les batailles, ce qui entraînera une multiplication de votre coefficient de gains à la fin de ces réductions.

Pour combattre les échos, chaque héros utilise des Psychs, présentés sous la forme de badges, renfermant chacun une capacité spéciale avec un type particulier. Chaque Psych est associé à une commande (△, ☐, L1, L2, R1 & R2) et possède un style qui lui est propre. Les Psychs △ & ☐ sont plus orientés vers un combat nerveux et rapproché tandis que les gâchettes sont axées sur les attaques chargées ou concentrées. Il faudra donc trouver les combinaisons les plus optimales faisant appel de préférence à des types variés (eau, foudre, feu, terre, ombre, lumière). Modifier ses Psychs permettra de créer des combinaisons infinies d’attaques et de stratégies, un renouvellement qui ne vous lassera jamais lors des combats.

En plus de gagner des badges à la fin d’un combat, au moyen d’achats dans des magasins ou lors d’événements scriptés, il vous sera possible de les faire évoluer. Cette action sera même indispensable pour gagner en puissance et rester en adéquation avec la difficulté croissante du titre. Cette difficulté pourra d’ailleurs être dosée en cours d’aventure, une simple commande vous permettra de passer du mode de base « normal » en « facile » ou « difficile ». Plus qu’un mode de difficulté, passer de l’un à l’autre permettra de débloquer des badges différents.

Lors de chaque combat, un pourcentage représentant le taux de votre groove s’affiche en haut de l’écran. Pourquoi groover en combat est-il important ? Car cela enclenchera une attaque puissante associée à un élément particulier. Deux paliers de puissance proportionnelle seront à 100% et à 200%. Pour les atteindre, il faudra enchaîner les coups mais non sans réfléchir. Switcher d’un personnage à l’autre sera plus efficace mais attention à garder un œil sur chaque jauge d’attaque pour ne pas avoir de temps mort.

Un gameplay riche et varié

Au premier abord, on peut se demander si l’on ne va pas tourner en rond de quartier en quartier à tuer de l’écho pour venir à bout des 7 jours du « Jeu des Reaper ». Et là encore, « NEO:TWEWY » ne déçoit pas en s’imposant crescendo au fil de l’aventure en véritable voyage où prendre le temps sera encouragé. Un subtil paradoxe vu l’enjeu pour nos héros avec la pression des Reaper. La course vers l’objectif du jour et l’anéantissement des échos ne seront pas les seules préoccupations. Shibuya recèle bien des merveilles.

Chaque nouveau quartier accessible ouvre la voie vers le shopping et la bouffe ! Les différents magasins proposent des vêtements et accessoires dont vous pourrez équiper Rindo, Fret, Nagi et vos autres compagnons de route. Chaque pièce possède ses propres caractéristiques (gain de PV, d’attaque ou de défense) mais surtout, en fonction de votre style (eh oui tout est une question de style à Shibuya), vous débloquerez une capacité non négligeable. On ne vous mentira pas, se décider entre tel ou tel pantalon n’aura jamais été une si grande torture, les capacités étant toutes intéressantes.

On regrettera, pour un jeu si axé sur le style, que les vêtements choisis ne soient pas portés par les personnages. Il aurait été fun de voir les associations hautes en couleurs prendre vie durant les combats ou les interactions.

Une autre façon de dépenser vos yens durement gagnés sera de vous restaurer. En plus du plaisir de contempler des plats appétissants, chaque repas vous fera gagner des stats indispensables pour mener à bien vos missions. En effet, monter de niveau dans le jeu ne permet pas une augmentation de vos statistiques comme la défense, l’attaque ou même le style. Pour progresser, il faudra manger ! Comme pour les vêtements, chaque plat possède ses propres avantages et vous pourrez même tomber sur des plats appréciés par vos héros, avec à la clé un bonus dans certaines stats.

En plus de tous ces bienfaits, dépenser vos yens dans les magasins et les restaurants vous permettra de progresser dans votre inventaire. Collecter tous les plats, fringues, badges, livres et CD pourrait bien devenir une obsession.

Les compétences spéciales

Pour ne rien gâcher, Rindo, Nagi, Fret et Beat possèdent des capacités uniques qui rythment (encore plus) l’exploration de Shibuya. Le pouvoir de Beat est peut-être le plus « léger », lui qui, toujours armé de son skate, pourra vous faire avancer plus vite dans les quartiers. En enchaînant avec le bon tempo, vous pourrez gagner un bonus pour votre groove avant un combat.

Fret, quant à lui, pourra durant un Scan rappeler des événements importants ou intéressants aux passants ou à des personnages ciblés. Cela lancera un mini-jeu, pas toujours simple en fonction de votre niveau de dextérité. Il faudra faire apparaître une image en jouant avec les joysticks.

Nagi a un puissant pouvoir, celui de plonger au sein des personnes infectées par des échos. Une capacité géniale qui actionnera des combats de 3 réductions où vous gagnerez des PA (expliqués ci-dessous) en fonction de votre temps. Pour finir, sans grande surprise, c’est Rindo qui gagne au jeu de qui est le plus fort. Comment rivaliser avec le pouvoir de remonter le temps ? Changer le passé pour écrire un futur à votre convenance sera une vraie partie de plaisir. Revoir les éléments que l’on avait manqués et qui nous ont été fatals est assez amusant. Il faudra réfléchir et bien agir pour changer son destin. La gravure, un système pour fixer une idée à un personnage, s’avèrera tout aussi intéressante. Chercher des mots-clés percutants et former une pensée simple, quoi de plus… simple?!?

Un inventaire impossible à faire taire

L’inventaire sera bizarrement un énorme terrain de jeu durant votre périple. Plus qu’un passage éclair, y passer du temps deviendra une évidence. Modifier ses vêtements pour être le plus efficace, et construire des decks avec des Psychs puissants prendra du temps. En effet, en fonction de vos achats et de vos gains de badges, de nombreuses nouveautés se présenteront à vous de façon continuelle. Consulter son inventaire sera de mise pour ne rien louper de votre équipement mais également pour bien garder un œil sur votre objectif ou sur les missions secondaires qui peuvent être loupées.

Pour les joueurs axés sur la collecte, l’inventaire permettra de vérifier sa progression au niveau des trésors que vous avez rencontrés à Shibuya, comme les plats et vêtements mentionnés plus haut, mais aussi au niveau du bestiaire, des graffitis correspondant à vos exploits.

Plus tard, la possibilité de gagner des objets uniques et de débloquer plus d’articles dans les restaurants ainsi que l’amélioration de vos compétences en combat vont se présenter sous la forme des connexions sociales. Telles des branches d’un arbre, les connexions que vous avez créées avec les personnages de Shibuya pourront rapporter gros. Mais pour cela, il sera important de réaliser les objectifs secondaires pour gagner des PA. Ces derniers pourront être tout logiquement échangés contre des bonus bien sympathiques.

Comble du bonheur, naviguer dans l’inventaire sera très agréable, en particulier grâce à l’option sympathique des CD. Acheter des disques ne sera pas purement accessoire, un morceau acheté pourra être lancé depuis l’inventaire et du coup deviendra celui par défaut de votre inventaire à chaque ouverture. Maitres mots du jeu : lassitude impossible ! On choisit d’écouter ce que l’on veut pendant les longues minutes de travail acharné dans notre inventaire.

Un univers urbain de qualité

Si certains endroits du quartier de Shibuya ont été modifiés, contrairement au premier opus de la série, des lieux connus conservent leur identité comme le Tower Records et le Parco. Une vraie invitation au voyage, car si le jeu est fantastique, l’ancrage dans le réel rend l’action concrète et stimulante. On ne se lasse jamais de venir et revenir dans un quartier.

La bande son, toujours instrumentée par Takeharu Ishimoto, ne manque pas de punch et s’inscrit parfaitement dans ce monde urbain décalé. Plus que de la musique, chaque titre donne du relief et des couleurs aux moments de l’histoire. Que ce soit pour un combat s’annonçant ardu ou une discussion plus futile, les compositions s’enchaînent avec brio. Et cerise sur le sundae, le doublage tout en français posé sur des voix en anglais, mais surtout en japonais !

Note

19/20

« NEO : The World ends with you » est le RPG de cette année 2021 ! Fort de son amour pour Tokyo et de son souci du détail, impossible de ne pas s’amouracher de l’univers stylé créé par Square-Enix. La diversité des actions proposées et l’envie de tout découvrir de Shibuya vous tiendront émerveillé, manette en mains, des dizaines d’heures durant. Avec l’histoire distillée à la mode Visual Novel, la musique J-Rock enivrante et les combats nerveux, finir l’aventure deviendra votre obsession.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires