Football Manager 2021 – Bac +8 en stratégie

Football Manager 2021 – Bac +8 en stratégie

Chaque année, c’est pareil, Sports Interactive nous sort sa nouvelle version de Football Manager. Une simulation ultra complète pour gérer son club de foot dans les moindres aspects. Le prix des places, l’augmentation de la capacité du stade, le choix du recruteur, les jours de repos, la tactique, les numéros, … La liste est bien trop longue que pour être énumérée complètement.

Vous l’aurez compris, FM est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Il faut tout d’abord aimer le football, et quand je dis aimer, c’est aimer. Pas simplement boire des bières devant les Diables. Il faut aimer au point de connaître les jeunes stars en devenir, il faut aimer au point de gérer les finances, il faut aimer au point de peaufiner tous les entraînements, … Il faut donc aimer d’un amour sincère et véritable.

Dans mon bureau !

C’est ici que tout va se passer. En effet, le cœur de Football Manager se joue sur « papier ». Il faudra de longues heures pour ajuster sa tactique et ses entraînements pour avoir l’impression d’avoir donné sa patte à son équipe. Sans compter que, même s’il est possible de quasi tout déléguer à ses adjoints, de la persévérance sera nécessaire pour trouver la perle rare tout en gardant les finances au vert.

Et ce n’est pas tout. La perle rare, c’est bien, mais faut-il encore que celle-ci s’épanouisse, ne se blesse pas à cause d’entraînements trop durs, ou simplement pas adaptés. Ajoutons encore qu’il sera compliqué qu’elle s’entende avec tout le monde et donc ne demande pas à partir du club. Quoi, vous pensiez simplement jouer à un jeu de foot ? Votre rôle sera bien plus varié que ça : psychologue, philosophe, menteur, meneur, père et en même temps copain, … Pas si simple en vérité.

Sur le gazon

Même s’il n’a jamais été le point fort ni même ce qu’on attend forcément de Football Manager, l’aspect graphique reste important pour le joueur devant son écran. Si les menus s’épurent et semblent plus intuitifs d’année en année, les retranscriptions de matchs semblent, elles, bien en retard sur leur temps.

Les animations, la pelouse, les effets sonores semblent tout droit sortis du passé. C’est vraiment dommage, car il s’agit du seul point négatif d’un jeu de cette ampleur. Même si, je me répète, le cœur du jeu est dans la gestion et non dans l’aspect graphique. Il y a encore des progrès à faire.

De nouvelles recrues

Parlons nouveautés : la première et non des moindres comprend de nouvelles interactions, avec les joueurs, le staff, mais aussi la presse. Par le passé, les causeries et autres conférences de presse étaient vite balancées, voire gérées par votre adjoint. Désormais, vous prendrez (au début…) un peu plus de temps à y participer, car il est maintenant possible de choisir une gestuelle qui accompagnera votre discours. Même si on regrette un certain manque d’impact, il s’avère sympathique de balancer la bouteille d’eau en engueulant vos joueurs lorsque vous êtes menés à la mi-temps du classico.

La seconde nouveauté concerne le jour de match. Si cette phase était déjà très complète auparavant, la nouvelle mouture de FM vous permet de préparer de manière encore plus poussée vos matchs. Des tonnes d’informations vous seront données afin de ne rien laisser au hasard.

Pour terminer, l’un des points importants – et personne n’a pu passer à coté – concerne la COVID-19. Ce n’est pas un secret : tout le monde est affecté par ce foutu virus. Les clubs de foot ne dérogent pas à la règle. Pour ne pas m’éterniser sur le sujet, je vous invite à lire l’article officiel de FM sur le sujet.

Pour ceux qui ont la flemme de lire l’article, en gros, quelques adaptations de budget au début d’année, mais pas grand-chose d’autre. Sports Interactive souhaite, et je cite, « proposer un jeu réaliste ; il nous fallait donc refléter la réalité, tout en conservant cette part de rêve ».

Note

16/20

Rien de fou dans les nouveautés, mais FM reste FM. De longues heures de jeu pour tous les « vrais » fans de foot. Parfois un peu compliqué à prendre en mains, mais tellement satisfaisant lors de victoires inattendues grâce à la pépite dénichée quelques jours auparavant.

Réactions

  • gazza8 le 21/01/2021

    Merci pour test ; dommage que les 3 derniers screenshots ne soient pas clickables (et donc pas « zoomables »).

    Répondre
    • Gatchan77 le 22/01/2021

      Merci, c’est corrigé !

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires