Monster Truck Championship

Monster Truck Championship

Les Monster Truck sont présents dans la pop culture depuis bien longtemps et n’en sont d’ailleurs pas à leur premier jeu vidéo dédié. Plus particulièrement connu à l’heure actuelle sous le nom de la franchise « Monster Jam », Monster Truck Championship n’en a pas les droits mais le principe même de tout écraser avec un monstre aux pneus démesurés, lui, n’a pas changé. Voyons ensemble si c’est amusant.

Un gameplay classique

Les Monster Truck n’étant ni plus ni moins que des grosses voitures, le gameplay du titre n’est pas bien différent de celui des jeux de course classique, à la différence que les trucks peuvent faire pivoter les roues arrières en plus de celles à l’avant grâce au stick droit de notre manette. Une touche est aussi prévue pour réinitialiser la position du truck sur la piste. Ces véhicules n’étant pas des plus stable, il ne sera pas rare que nous nous retrouvions coincé sur le toit. Les modes de jeu sont eux aussi assez classiques et collent à ce que nous pouvions attendre d’un tel jeu. De la course sur circuit, des dragrace (ces courses en face à face sur une piste égale de chaque côté), de la destruction et enfin du freestyle.

Carrière et personnalisation

Ces épreuves seront divisées en évènements eux mêmes divisés en ligues dans une carrière assez timide. Nous pourrons gérer de manière très simpliste notre équipe en choisissant d’engager des employés qui peuvent améliorer notre truck mais en récupérant un pourcentage de nos gains, ou d’autres qui à l’inverse n’auront d’autre but que de nous faire gagner de l’argent sans effet sur notre bolide. Nous pourrons aussi signer des contrats avec des sponsors qui, si les conditions sont remplies, offrent de l’argent et débloquent des pièces pour améliorer et personnaliser le truck. Malheureusement, ces contrats se terminent après un ou deux événements ou à la réussite des objectifs et ne se renouvellent pas beaucoup. Nous avons souvent dû signer avec des sponsors que nous savions ne pas pouvoir contenter, juste parce qu’il n’y en avait plus d’autres.

Le moteur a besoin d’une révision

Monster Truck tourne avec le moteur Unreal Engine qui a fait ses preuves plus d’une fois. Celui-ci est méconnaissable, mais pas dans le bon sens du terme. Testé sur une PS4 classique, le jeu souffre d’un framerate instable qui en plus de ternir l’expérience visuelle affecte aussi la physique du titre en rendant les contrôles assez flottants, si l’instabilité propre aux trucks n’était pas déjà suffisante. Heureusement, ces problèmes se font surtout ressentir dans les courses avec plusieurs trucks et le jeu reste amusant malgré tout, même s’il s’essoufflera vite.

Note

13/20

Monster Truck Championship sera amusant pour qui se donne la peine de maîtriser sa physique aléatoire. Il prouve qu'un jeu n'a pas besoin d'être beau pour réussir à offrir une expérience sympa au joueur. Il manque cependant de contenu.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires