Les Sims 4 – Voyage sur Batuu

Les Sims 4 – Voyage sur Batuu

Il y a quelques jours, nous avons pu visionner la bande annonce d’un nouveau pack d’extension pour les Sims 4. Cette fois-ci, nous abordons l’univers de Star Wars ! Nous pouvions déjà nous douter que cette extension allait surtout s’adresser aux fans de la saga. À la suite de cette annonce, la réaction des joueurs semblait vraiment divisée entre ceux qui aiment l’univers de Star Wars et puis ceux qui attendaient un tout autre type de contenu. De ce fait, cela démontre un choix quelque peu audacieux de la part des développeurs ! Finalement, qu’en est-il ?

Une introduction scénaristique décevante

Au lancement de la partie, notre Sim continue de vivre paisiblement (ou pas) sa vie habituelle. Alors que la plupart d’entre nous s’attendaient à voir un vaisseau débarquer dans notre jardin et nous emmener sur Batuu, il n’en est rien ! En réalité, notre Sim reçoit un SMS qui l’invite simplement à s’y rendre. En l’acceptant, nous sommes immédiatement téléportés sur la planète sans plus de cérémonie. Une seconde manière d’y aller est de « prendre des vacances ».

L’immersion sur la planète Batuu

La carte de Batuu est composée de trois zones : l’avant-poste de la flèche noire, le campement de la Résistance et le quartier du Premier Ordre.

Lorsque nous arrivons pour la première fois sur Batuu, nous sommes à l’avant-poste de la flèche noire. On peut dire que le décor Star Warsien est carrément convaincant et plutôt joli. En revanche, il est dommage que les lieux ne semblent pas très peuplés et que les sons d’ambiance soient plus proches d’un chantier que d’un film Star Wars.

Ce premier lieu contient de nombreux bâtiments dont deux boutiques, deux restaurants et un bar. Malheureusement, on ne peut entrer que dans un seul de ces lieux : la Cantina d’Oga. C’est d’ailleurs là que vous trouverez plus facilement des renseignements sur l’une ou l’autre faction. Cet endroit se distingue par sa musique et surtout par le robot qui s’éclate comme un petit fou.

Les restaurants consistent quant à eux à commander des plats que nous sommes condamnés à manger debout devant la porte sans jamais pouvoir y entrer. La bonne nouvelle est que le/la Sim retient ensuite la recette du plat en question et il/elle pourra le reproduire à l’avenir. Champagne.

Les boutiques fonctionnent sur le même principe.

La seconde zone est le quartier du Premier Ordre. Une fois de plus, on peut y voir une belle quantité de bâtiments, mais nous ne pouvons interagir qu’avec un seul d’entre eux. Il s’agit d’une boutique dans laquelle nous pouvons acheter des droïdes personnalisés.

La troisième et dernière zone est le campement de la Résistance ! Ici, nous sommes en pleine nature, mais le niveau d’intérêt de la zone est proche de zéro tant elle semble vide. On y trouve tout de même quelques objets à scanner pour notre collection.

Notez que les zones changent légèrement au fur et à mesure de notre progression. Par exemple, lorsque votre réputation auprès du Premier Ordre augmente, l’avant-poste se décore aux couleurs du côté obscur ! De plus, certaines pièces des bâtiments deviennent accessibles selon les galons obtenus dans l’une ou l’autre faction, mais rien de véritablement majeur.  

Le gameplay

Maintenant que les décors sont plantés, nous allons pouvoir nous concentrer sur le gameplay. À l’arrivée du Sim sur Batuu, le mot d’ordre est clair : il n’est plus question de Simflouz ici, mais de crédits galactiques ! Vous pouvez oublier motherlode, va falloir la jouer réglo. Enfin, réglo… cela va dépendre de la faction que vous souhaitez privilégier !

Nous avons le choix de rejoindre la Résistance, le Premier Ordre ou les vauriens.

En fonction de la faction choisie, nous recevons des missions spéciales. Nous pouvons observer qu’accomplir une mission pour le Premier Ordre fait de facto augmenter notre réputation auprès de celui-ci. L’intérêt de monter chacune de ces réputations est que cela débloque toutes sortes de choses.

Cependant, tandis que nous augmentons la réputation d’un côté, elle diminue proportionnellement de l’autre ! Les vauriens ne semblent pas du tout affectés par notre appartenance à l’un ou l’autre côté, mais cela signifie que nous ne pouvons pas envisager de monter les trois réputations en même temps. Oui, c’est totalement logique et cohérent, mais zut quand même !

Les apparences

Une fois que notre Sim s’est fait de nouveaux copains dans la Cantina D’Oga, il va falloir envisager de trouver une tenue digne de Batuu ! Le catalogue promet de nombreux looks, mais il faudra nécessairement débuter avec une tenue de citoyen lambda. Si nous souhaitons porter des vêtements plus emblématiques, il va falloir les débloquer en montant les réputations.

Petite parenthèse !

Si vous choisissez de créer un nouveau Sim pour l’occasion, vous remarquerez qu’il y a de nouvelles personnalisations telles que des coiffures, des vêtements ou encore la possibilité d’incarner des Aliens.

Vous trouverez tout d’abord une nouvelle aspiration. Celle-ci nous donne le choix entre le désir de prendre le parti d’une des deux factions sur Batuu ou alors de rester en dehors du conflit et devenir un(e) vaurien(ne).

Il n’y a pas beaucoup de nouvelles coiffures, mais elles ont le mérite d’être assez charismatiques. Il ne fait nul doute que celles-ci seront volontiers utilisées en dehors du contexte Star Wars. De plus, nous avons l’opportunité de porter les tignasses de Rey et de Ben.

Les tenues sont quant à elles soit de type citoyenne à tendance bohème, soit de type cosplay. C’est-à-dire que nous pouvons porter les vêtements qui ont déjà été débloqués sur Batuu, mais une partie de ces tenues sont tout de même disponibles dès le départ. Par ailleurs, il est aussi possible de créer des aliens bien que cela soit uniquement fait à l’aide d’accessoires. En effet, il ne s’agit pas d’une nouvelle race, mais des maquillages et des chapeaux. Toute cette personnalisation varie légèrement en fonction de l’âge et du genre du Sim.

En voici quelques illustrations. Pour plus de détails, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à regarder les vidéos des fans sur YouTube.

Une analyse socioanthropologique de la vie sur Batuu

Jouer aux Sims, c’est bien, mais qui n’a jamais tenté de les assassiner ? Qui n’a jamais fait griller un bébé au barbecue ? Que celui qui n’a jamais retiré l’échelle de la piscine nous jette la première pierre !

Quoi qu’il en soit, j’ai pris le temps de sortir du scénario pour vous rapporter des aléas de la vie sur Batuu.

Vous savez, nous sommes en train de parler d’une Sim qui adore le pognon et la gloire. Alors, est-ce que nous continuons à faire des allers-retours pour augmenter la réputation ou bien est-ce qu’on se met à draguer lourdement le lieutenant Agnon ? Vous savez, c’est lui qui distribue les missions, donne des crédits galactiques et octroie de la réputation. Moi j’pense que la question, elle est vite répondue ! En tout cas, on va essayer de se le faire dans un premier temps, mais l’objectif final… c’est Kylo Ren en personne !

Du coup, nous amorçons la stratégie d’une discussion forcée et sans fin jusqu’à ce que l’amour vienne… et il faut dire que notre lieutenant est plutôt réceptif. Il n’est pas terrible, mais au moins il est enthousiaste !

Tandis que la discussion se passe globalement bien et que notre lieutenant s’emballe… l’Objectif est en vue ! Je répète : l’Objectif est en vue !!! Honnêtement, j’imaginais croiser Kylo Ren uniquement au moment d’avoir la réputation au maximum, mais la réalité est qu’il se balade tranquillement dans les quartiers du Premier Ordre dès le départ.

Du coup, on lâche le lieutenant et on fonce sur Kylo. Logique.

La bonne nouvelle est qu’on est parvenu à prendre Ben dans nos bras… mais la barre de la relation ne progresse pas au-delà de « bons amis » et il est impossible d’amorcer une romance. On suppose que c’est encore Rey qui a tout gâché !

Il faut savoir que Kyky a tendance à s’énerver en plein milieu d’une phase de drague intensive. Il se met alors à agresser une personne au hasard. Voilà, voilà. Est-ce que cela vous étonne ?

Malgré nos échecs amoureux, nous tentons de faire quand même notre boulot en vérifiant les identités des citoyens. Au début, notre Sim va se faire victimiser par les membres de la Résistance. Pire encore, une fois à terre, alors que l’humiliation est à son comble, voilà qu’on se fait vider les poches par les vauriens. Pour résoudre ce problème, quoi de mieux qu’un sabre laser ? Et en effet, dès que le sabre est acquis et maîtrisé, autant vous dire que plus personne ne tente de se dérober au contrôle des identités.

Une fois que la réputation de notre Sim au sein du Premier Ordre a atteint son maximum, est-il enfin possible de draguer Kylo Ren ?

Pas du tout.

Certaines incohérences

Nous pouvons noter que les interactions entre les personnages restent assez cohérentes la plupart du temps. Une fois que notre Sim devient Sergent du Premier Ordre, il est évident qu’il ou elle est profondément détesté(e) par toute la Résistance. Dans le même ordre d’idées, on se fait gentiment raccompagner vers la sortie lorsqu’on se rend dans leur campement !

Cependant, comment pouvons-nous expliquer le fait que notre Sim – Sergent du Premier Ordre – puisse tranquillement organiser un raid à bord du Faucon Millenium et faire une partie de Dejarik avec Chewbie ?

Et puis, comment pouvons-nous manier un sabre laser alors que nous n’incarnons ni un Jedi ni un Sith ? Sacrilège ! Hérésie !

Le retour à la réalité

Lorsque notre Sim retourne à sa petite vie tranquille, celui-ci ramène les objets obtenus dans les boutiques et/ou collectés dans les trois zones. Il est alors possible de placer ces objets dans notre maison sous la forme de goodies, tels que des maquettes de X-Wing ou de Faucon Millenium. Les droïdes ont une fonction purement décorative, alors ne vous attendez pas à les voir devenir autonomes. Cependant, nous pouvons toujours utiliser le sabre laser et porter des tenues comme s’il s’agissait d’un cosplay. 

Le mode construction

Il faut le dire, le mode construction est particulièrement bien fourni en objets et ravira quiconque souhaite se lancer dans une partie de roleplay. Que cela soit des pièces, des murs, des sols ou des meubles, il ne fait nul doute qu’il est possible de créer une maison et un jardin plus que convaincant. En revanche, si le style guerre des étoiles ne vous attire pas plus que cela, alors vous risquerez d’être grandement déçu par le contenu.

Conclusion

  • On regrettera un manque de mise en scène épique pour notre arrivée sur Batuu.
  • Les cartes et les décors sont très bien foutus, c’est du Star Wars tout craché. Il y a beaucoup de bâtiments, mais la majorité d’entre eux ne sont qu’un simple apparat décoratif et il y a relativement peu d’interactions possibles avec l’environnement.
  • Nous reconnaissons facilement certaines musiques de Star Wars, mais elles apparaissent uniquement lors des chargements. Le reste du temps, c’est l’ambiance-usine qui domine (excepté pour le bar). Au moins, c’est immersif !
  • Au moment de réaliser les missions, il y a un sérieux manque d’indications. Il faut parfois chercher un long moment avant de trouver où sont les choses, les personnes ou les bâtiments. En outre, elles ne sont pas très amusantes, répétitives et elles peuvent créer rapidement de la lassitude.
  • Les raids ne sont pas jouables. Nous devons simplement attendre le retour du vaisseau en réglant la vitesse sur +3 tout en admirant l’animation du décollage/atterrissage.
  • Nous ne pouvons pas incarner un Jedi, ni même un Sith. Cela dit, nous pouvons tout de même manier le sabre laser !
  • Pour les fans de la saga, le mode construction contient une grande quantité de nouveaux objets. De plus, les tenues et les coiffures sont assez charismatiques avec une mention spéciale pour la création d’un look alien. Tout cela est idéal pour crée une partie de jeu de rôle. À vos fanfictions !

Note

10/20

Ce nouveau pack d’extension laissera perplexe au niveau de la trame scénaristique, mais il apporte un contenu personnalisation de qualité et en quantité ! Dès lors, il sera nécessaire de tenir compte du fait que l’appréciation de ce DLC dépendra grandement de votre intérêt ou non pour l’univers de Star Wars.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires