Star Wars Battlefront II

Star Wars Battlefront II

Deux ans après la sortie du premier épisode, voilà que débarque Star Wars Battlefront II et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il tombe à point nommé puisqu’à quelques semaines de la sortie de l’Episode VIII, il apparaît comme le chaînon manquant qui est censé faire le lien entre la première et la dernière trilogie. Et oui, le célèbre FPS, qui était déjà pourvu d’un mode multijoueur on ne peut plus solide, se voit désormais doté d’une campagne solo se déroulant principalement après les événements de la Bataille d’Endor. Utiliser un support vidéoludique pour relier deux films est d’ailleurs un pari assez risqué puisque tout le monde ne s’adonne pas aux jeux vidéo, ce qui est d’autant plus dommage puisque cette histoire inédite a l’air de vraiment valoir le détour. Sans plus attendre, nous allons donc faire connaissance avec la belle Iden Versio.

Enfin une vraie campagne solo

Dans cet opus, nous incarnerons donc Iden Versio, fille de l’Amiral Versio et commandant de l’escouade Inferno, une unité impériale d’élite dont le but est de s’emparer des informations qui fuitent à travers l’Empire. La campagne solo suit dès lors cette unité spéciale qui vogue au gré des tumultes qui agitent l’Empire Galactique suite à la défaite de la Bataille d’Endor et à la mort de l’Empereur Palpatine. Iden et ses compères seront ainsi confrontés à de nombreux conflits ainsi qu’à divers choix moraux difficiles que nous vous laisserons découvrir par vous-même. Notons également que pour le plus grand plaisir des fans, on incarnera aussi bien Iden que certains autres héros emblématiques de la saga Star Wars.

La période durant laquelle se déroule cette campagne solo est donc fortement pointée du doigt puisque, l’Univers Etendu ayant purement et simplement été renié par Disney lors du rachat de la licence, plus rien ne faisait « officiellement » le lien entre l’Episode VI et VII. On s’était donc retrouvé avec un trou d’une trentaine d’années durant lequel il n’y avait pas vraiment de vision claire de ce qui était arrivé à l’Empire après la destruction de la deuxième Etoile de la Mort. Voilà qui est désormais arrangé puisque ce Battlefront 2 vient clairement poser les bases d’une période qui, connaissant Disney, pourrait sans nul doute accueillir un spin-off ou une énième série animée histoire de continuer à exploiter ce nouveau filon.

Un multijoueur toujours au centre de l’attention

Comme dans tout bon Battlefront qui se respecte, le multijoueur n’est pas en reste. De nombreux modes de jeu sont présents mais le plus appréciable est sans nul doute l’Assaut Galactique dans lequel deux équipes de 20 joueurs s’affrontent sur terre ou dans les airs. Notons que diverses classes sont disponibles. Premièrement, on retrouve les Commandos qui sont les personnages les plus équilibrés. Les Soldats Lourds sont quant à eux de gros tanks munis de boucliers qui pourront absorder bon nombre de dégâts pour leur équipe. A l’opposé, il y a les Officiers qui sont plus faibles mais qui peuvent booster leurs partenaires. Et finalement, les Spécialistes peuvent tendre des pièges à l’ennemi et attaquer de plus loin. A chaque mort, si le timing le permet, on peut respawner en escouade de 4 personnes ayant chacune une classe qui lui est propre. Les objectifs des missions sont divers mais il faut généralement défendre ou attaquer un point bien spécifique de la carte ou arrêter la progression de l’équipe adverse.

L’originalité de ce mode réside dans le fait qu’au fur et à mesure des parties, on gagne des points de bataille qui permettent d’utiliser différents véhicules ou héros emblématiques de la saga (d’ailleurs, précisons qu’évoluer en escouade permet de  doubler ses gains). Le problème étant que tous ces personnages spéciaux sont à chaque fois présents et ceux-ci ne respectent absolument pas la chronologie de l’histoire. On pourra donc se retrouver à jouer Dark Maul sur Hoth, ou encore Kylo Ren en pleine Guerre des Clones, ce qui peut s’avérer très dérangeant pour les puristes. Soulignons également que tout comme dans Overwatch, on peut gagner des crédits pour ouvrir des loot boxes qui ne sont autres que des coffres renfermant du contenu aléatoire. Ce système fait d’ailleurs actuellement polémique puisqu’on peut aussi les acheter avec de l’argent réel, ce que les autorités compareraient fortement à une sorte de jeu de hasard. Par ailleurs, une enquête vient d’être ouverte et le jeu pourrait devenir interdit aux mineurs. Affaire à suivre…

We brake for nobody

Mais revenons à nos moutons et continuons à détailler le mode multijouer qui, au final, est la véritable marque de fabrique de la série des Battlefront. Car même s’il y a déjà de quoi faire en jouant en Assaut Galactique, quatre autres types de parties sont également disponibles :

  • Combats Spatiaux : 24 joueurs répartis en deux équipes sont aux commandes de chasseurs, de bombardiers et d’intercepteurs toujours issus des trois trilogies. Ces derniers pourront s’affronter dans des batailles spatiales on ne peut plus épiques divisées en plusieurs objectifs.
  • Affrontement Héroïque : Retrouvez Luke, Chewbacca et Darth Vader puisqu’ici il s’agit d’incarner les personnages les plus charismatiques de la saga dans des combats par équipe 4 contre 4.
  • Escarmouche : Ce mode plus classique, qu’on pouvait déjà retrouver dans l’épisode précédent, invite 20 joueurs à prendre part à des combats rapprochés super dynamiques.
  • Frappe : Deux équipes de 8 joueurs s’affrontent dans des scénarios à objectifs.

Vous l’aurez compris, si la campagne solo se boucle assez rapidement (entre 5 et 10h), le multi apporte quant à lui de nombreuses possibilités et permettra aux joueurs de s’éclater de longues heures durant. Espérons juste que tout cela ne soit pas gangréné par un système de loot boxes susceptible d’avantager les joueurs qui décideraient d’investir quelques euros supplémentaires dans les fameux coffres à trésors.

A des années lumières de la concurrence

Le point fort de Battlefront II est sans aucun doute son esthétique puisque graphiquement, c’est toujours autant une tuerie. Du moins sur PC, car du peu de ce qu’on en a vu sur une PS4 « classique » lors de la beta, le photo-réalisme du premier épisode n’était pas vraiment au rendez-vous, mais soit. Par ailleurs, les différents effets visuels n’ont de cesse de nous impressionner à chaque partie tant ça pète dans tous les sens. De plus, les maps du multijoueur rendent toutes hommage aux films, tant leurs environnements sont fidèles et  le  rendu est magnifique. Par rapport à Battlefront premier du nom, on remarquera également une nette amélioration en termes d’immersion grâce aux différentes créatures rajoutées sur la map, fuyant le combat et poussant encore plus loin les références aux films (quoiqu’à ma connaissance, on n’y a jamais vu de poulets).

Un autre nouveau point fort se fait grandement remarquer (puisque le mode solo du premier épisode brillait par son absence) : les cinématiques de la campagne solo nous donnent constamment l’impression de regarder un film d’animation. D’autant plus que chez Dice, on ne maîtrise pas seulement les graphismes mais aussi le sound design. On vit vraiment l’expérience Star Wars comme si on y était grâce à des bruitages d’une qualité remarquable. Niveau musique, c’est toujours avec joie qu’on retrouve les thèmes originaux de John Williams qui, eux aussi, viennent renforcer considérablement l’immersion de ce nouveau titre Star Wars.

Note

14/20

Ce Battlefront II aurait eu tout pour venir mettre une grosse claque à son prédécesseur s'il n'y avait pas eu ce système de loot boxes. Espérons d'ailleurs qu'EA trouve rapidement une solution pour ne pas pénaliser les joueurs qui ne désirent pas repasser à la caisse. Mis à part cela, c'est avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve enfin un mode solo un peu court certes, mais totalement inédit qui fait le lien entre la première et la dernière trilogie. Le mode mutlijoueur est quant à lui toujours au rendez-vous et répond parfaitement aux attentes... Du moins, si l'on arrive à faire abstraction des microtransactions.

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