Star Wars Battlefront – le point sur la beta

Star Wars Battlefront – le point sur la beta

EA a profité du weekend dernier pour soumettre son blockbuster à l’épreuve du beta test; et nous ne nous sommes pas gênés pour en profiter pour mettre les mains sur ce tant attendu, voire même finalement inespéré, troisième opus de Star Wars Battlefront ! Trois modes de jeu étaient proposés à l’essai lors de cette phase de beta étendue sur pas loin de six jours, chacun sur une map différente. Penchons-nous donc sur le contenu proposé !

Battlefront 3

Survival – Tatooine

Prenant place sur la lointaine planète désertique ayant vu grandir les Skywalker père et fils, ce mode de jeu rappelle énormément le mode Horde de Gears of War, avec ses vagues constantes d’ennemis à affronter, de plus en plus puissants. Jouable en solo mais également en écran splitté, je n’ai par contre jamais réussi à tenter l’aventure en coop’ en ligne avec un camarade et ce malgré le fait que la beta semble pourtant en proposer la possibilité. Limité à un seul niveau de difficulté et à six vagues successives d’ennemis, ce mode est un excellent moyen de se mettre en jambes avant de partir arpenter les champs de bataille de la galaxie en ligne; à voir si, dans son intégralité, le challenge sera quelque peu plus présent car à part affronter seul un walker impérial TR-TT, on ne peut pas vraiment dire que cette démo propose de moment de bravoure. Mention spéciale par contre pour le soin accordé aux moindres détails pour retranscrire l’ambiance de la planète, avec un petit moment d’émerveillement en levant les yeux au ciel pour y voir trôner les deux soleils caractéristiques et même des pillards Tusken dans le décor !

Drop Zone – Sullust

Et attention, contenu inédit ici messieurs dames ! Car c’est effectivement dans le Battlefront d’EA qu’il nous est donné de voir la planète Sullust d’aussi près pour la première fois ! Pour un résultat relativement sympathique, le dépaysement est au programme dans cette zone calcinée jonchée de carcasses de chasseurs Rebelles et Impériaux, tandis que la bataille fait rage dans le ciel (bien que ces dogfights ne font, dans le mode Drop Zone, qu’office de décors vivants). Le but du jeu est assez simple mais efficace ici : des capsules de sauvetage tombent au coeur de la zone de combat, et les équipes de joueurs doivent en récupérer le plus possible en dix minutes. Les capsules se capturent plus ou moins comme les points stratégiques sur la map dans les anciens Battlefront, mais le fait qu’il n’y ait jamais qu’une seule capsule à récupérer à la fois rajoute énormément de dynamique aux parties, tout les joueurs étant bien sur aux taquets pour récupérer la capsule et son précieux contenu (tourelles blaster, grenades particulièrement puissantes, lance-roquettes voire même la possibilité de demander un bombardement orbital). Les affrontements m’ont paru assez bien équilibrés, malgré un léger désavantage visuel pour l’Empire et ses soldats en armure blanc vif, en faisant sur cette planète des cibles plus aisément repérables.

Battlefront 1

Walker Assault – Hoth

Le mode de jeu qu’EA nous présente avec tant d’engouement depuis l’E3, celui qui nous propose de revivre ni plus ni moins que la mythique bataille d’ouverture de l’Empire Contre-Attaque sur Hoth ! Si le mode Drop Zone oppose des escouades de maximum huit joueurs par équipe, le nombre de joueurs au coeur des affrontements grimpe en flèche et voit s’opposer quarante participants ! Ici, les Impériaux débarquent avec deux walkers TB-TT afin de prendre d’assaut une base rebelle; et ces walkers sont quasiment indestructibles. En effet, le seul moyen pour l’armée Rebelle de se défendre contre de telles machine de guerre est de commander une attaque de bombardiers Y-Wing, et pour ce faire ils doivent activer et tenir le plus longtemps possible des terminaux permettant aux pilotes de Y-Wing (dirigés par IA) de cibler précisément les TB-TT. Au plus les terminaux sont longuement activés par la Rébellion, au plus longtemps les quadripodes Impériaux resteront vulnérables. La victoire se joue justement sur ces deux TB-TT : ainsi l’Empire remporte la partie si, au terme de leur longue avancée, au moins un walker est encore debout, tandis que la destruction de ces derniers offrira la victoire aux Rebelles; il va donc sans dire que les troupes Impériales feront tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher l’adversaire d’activer les terminaux.

On est, dans ce mode de jeu, complètement plongé au coeur de la guerre des étoiles, la planète des glaces est restituée dans ses moindres détails tandis que les deux armées n’ont de cesse de se disputer les terminaux de verrouillage, et en prime des véhicules sont jouables : walkers TR-TT, chasseurs TIE, X-Wing, A-Wing, Snowspeeder et intercepteurs TIE. Léger déséquilibrage ici pour le camp des Rebelles, car même s’ils disposent d’un type de vaisseau de plus que l’Empire, les fameux Snowspeeders (disponibles uniquement en derniers recours et capables, comme dans le film, de renverser un TB-TT avec leur câble de remorquage), les fantassins Rebelles sont quand même fort désavantagés face aux deux types de walkers qu’ils doivent affronter; les chasseurs étant le plus souvent occupés à s’affronter dans les cieux qu’à ralentir l’avancée des TR-TT. Enfin, des héros sont également jouables afin de pimenter d’autant plus les affrontements : Luke Skywalker (paradoxalement et anachroniquement en version Retour du Jedi) et son Seigneur Sith de père Dark Vador prennent eux aussi part au combat ! A l’instar des véhicules et armes spéciales, pour jouer un héros, il « suffit » de passer sur l’icône de bonus les représentant sur la map quand elle apparait afin de récupérer l’arme, vaisseau ou Jedi; puis appuyer sur la touche correspondante afin de soit équiper l’objet, soit se voir téléporté aux commandes d’un véhicule ou héros. Il va sans dire qu’avec quarante participants, Walker Assault peut vite se révéler le plus bordélique des trois modes de jeu disponibles dans la beta, et qu’une équipe ne suivant pas spécialement les objectifs est quasiment assurée de voir la défaite pointer à sa porte.

Battlefront 2

J’ai pour ma part vraiment pris un pied monstre en jouant à cette beta tant les graphismes et la bande son, mixage des effets sonores inclus, sont tout simplement jouissifs. Je n’avais plus vu un jeu Star Wars flatter à ce point les joueurs tout en rendant un hommage certain aux films depuis le Rogue Leader de la Gamecube, car sans plaisanter tout les éléments forgeant l’identité des films sont présents : les cris des hommes des sables sur Tatooine, la respiration de Vador, le vrombissement des chasseurs TIE, les bruits de blaster, et j’en passe ! Pour résumer facilement jusqu’où les ingénieurs du son de Dice ont été pour renforcer l’identité Star Wars du jeu, il arrive occasionnellement qu’un personnage pousse un cri de Wilhelm en passant de vie à trépas ! La beta m’a offert de nombreux moments de bravoure, notamment un assaut dans les couloirs de la base Echo avec une poignée de joueurs Impériaux et escorté par le Seigneur Vador en personne; le tout bien entendu saupoudré des compositions de John Williams, savamment utilisées pour renforcer les faits d’armes des différentes équipes. J’ai hâte de voir ce que le jeu complet aura à nous offrir niveau maps; et me réjouis déjà de pouvoir tester les différents modes de jeu à venir dans un petit mois : du Team Deathmatch classique, un mode Conquête renvoyant exactement au coeur du jeu des précédents opus de Battlefront mais aussi et surtout le mode Fighter Squadron, opposant chasseurs Rebelles et Impériaux pour des dogfights d’anthologie. Reste à mieux cerner la maniabilité des véhicules car ces derniers sont assez délicats à maîtriser en mode Walker Assault !

J’en profite pour pousser un léger coup de gueule quand je vois passer des incitations pures et simples au boycott de ce nouveau Battlefront sur Internet, avec des tableaux comparatifs bas du front comparant le Battlefront 2 de Pandemic au présent jeu d’EA. Si on peut effectivement trouver dommage l’absence d’une campagne solo dans le nouveau cru, si quelques points sont effectivement discutables, à l’instar de modes de jeux absents (mais remplacés par des variantes que les opus d’il y a dix ans ne proposaient pas) ou de contenu en DLC d’ores et déjà annoncés (notamment un DLC gratuit proposant une map tirée du futur Episode VII), je ne peux que tirer la grimace quand je vois à quel point EA et Dice sont pointés du doigt quant à l’absence des factions de la République et des Séparatistes, voyant s’opposer soldats clones et droides de combat. N’est-ce pas paradoxal que de voir à ce point les gens décauser les épisodes I, II et III de Star Wars sous prétexte qu’il n’y a que la trilogie originale qui leur plaise, pour ensuite voir un tel mouvement de grogne quand un jeu décide de capitaliser sur cette guerre entre l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique ?

Réactions

  • Employee 427 le 13/10/2015

    +1 pour l’ambiance sonore qui est juste magnifique. C’est un des premiers trucs sur lequel j’ai flashé. Ce jeu est à jouer au casque !

    Oué sinon c’est clair que niveau balance, y’a vraiment du travail pour Hoth : l’Empire a deux walkers qui tirent H24, et c’est vraiment chaud à gérer en plus de tout le reste. A un moment même, si tu joues en tant que rebelle, il est presque impossible de sortir de ton point de spawn sous peine de te faire démonter par le Walker. Ou alors tu dois faire tout un grand tour et tu perds genre une minute à sortir… NERF PLEASE.

    Ceci dit, j’dis ça mais j’ai déjà préco le jeu. :'(

    Répondre
    • Mass le 13/10/2015

      Oui je vois, tu parles du Uplink situé dans l’un des hangar de la base Echo, mais « pas besoin » d’en sortir car il y a un objectif à l’intérieur et tu peux défendre le hangar 🙂

      Répondre
      • Employee 427 le 13/10/2015

        Ouais ‘fin bon du coup c’est un peu limitant côté strat quoi… Ca restreint quand même fort tes options (j’aime bien flank et prendre les gens par derrière (sans mauvais jeu de mots)).

        Répondre
        • Mass le 13/10/2015

          J’ai déjà pu remarquer que cet Uplink là en particulier joue un rôle essentiel dans la victoire Rebelle car bien défendu il fait pencher la balance, bien plus que les cinq autres 🙂

          Répondre
          • Aul le 13/10/2015

            Pour moi ce n’est en aucun cas une excuse, on ne va pas nier que le jeu doit être balanced, et pas qu’un peu! Le joueur doit toujours pouvoir choisir, il n’est pas concevable qu’il soit et permanence coincé dans un endroit du au fait d’un respawn moisi ou d’une carte mal foutue ou encore d’un objectif soi disant plus important que d’autres! Maintenant, je dis ça mais je préco le jeu ce soir, tuerie ou pas, j’ai tellement bon dans ce jeu de dingue! Coeur amour passion! Bien roulé l’article au pasage!

Laisse un commentaire

* champs obligatoires